La Fameuse invasion des ours en Sicile
    937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fameuse invasion des ours en Sicile ?

Min S
    Min S

Publiée le 6 novembre 2019
    Un superbe film d'animation, poétique et drôle. Ça fait plaisir de voir de temps en temps des films qui ne ressemblent pas de tout aux grosses productions américaines.
    Mes enfants ont adoré la musique et l'animation, l'histoire intéressante.
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 5 novembre 2019
    C'est ce que j'appelle une pépite c'est à dire un film qui n'a pas la prétention d'être plus qu'il n'est et qui fait merveilleusement bien son travail.
    L'animation est réellement impressionnante: La Fameuse invasion des ours en Sicile regorge de couleurs et d'idées visuelle. Le film respire aussi un amour de conter à travers une mise en abyme très intelligente spoiler: L'ours donne la suite de l'histoire ce qui donne une autre perspective
    . L'écriture très juste du film permet un double sens de lecture politique et écologique pour un public plus âgé.
    En résumé, Lorenzo mattoti signe un film d'une puissance émotionnelle forte et d'une mise en scène débordante d'inventivité et de créativité.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 15 octobre 2019
    Sublime bijou d'animation. Avec mes filles de 10 et 12 ans, nous avons passé un excellent moment en salle obscure. La grande n'était pas très motivée pour voir un "dessin animé avec des ours" mais elle est ressortie enchantée, complètement séduite par cette histoire dans l'histoire et formulant plein d'hypothèses sur le secret final. Le dessin est simple, les mouvements sont limités mais cela fait du bien un peu de "simplicité"
    Stargate
    Stargate

Publiée le 21 février 2020
    Si le scénario se déroule en Sicile, vu les organismes, régions (Aquitaine) et département (Charente) français qui y ont participé, c'est plus une production française qu'italienne. Verdict ? C'est sympathique, sans plus. C'est assez réussi visuellement, et l'histoire plaira sans doute bien aux enfants, mais n'attendez pas un chef-d'oeuvre. C'est gentillet.
    velocio
    velocio

Publiée le 24 octobre 2019
    Soyons franc : je ne suis guère friand de films d'animation. Mais celui-ci étant l'adaptation d'un roman pour enfants de Dino Buzzati, pourquoi ne pas essayer ? En l'occurrence, l'essayer, ce n'est pas l'adopter, en tout cas pas complètement. En effet, je n'ai trouvé aucun charme, voire aucun intérêt, au début du film. Et puis, petit à petit, cela s'améliore et la 2ème moitié propose même une réflexion intéressante sur ce qu'est le pouvoir et sur les dérives que sa recherche peut entraîner. N'étant plus un enfant de 6 ans, je me garderai bien de m'engager sur la façon dont il est reçu par les enfants. Autre chose : les couleurs sont belles mais le graphisme est un peu sommaire.
    Magmartigan
    Magmartigan

Publiée le 9 novembre 2019
    Un peu déçu. C'est beau même si les ours ne sont pas très émouvants dans leurs expressions. Une histoire volontairement théâtralisée qui reste du coup à distance de ses personnages. Un film intéressant à découvrir mais qui nous a laissé, enfants et parents, un peu sur la touche... alors qu'il est toujours bon de rappeler les vertus du vivre ensemble, la fin laisse plutôt entrevoir une morale de chacun chez soi assez troublante.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 novembre 2019
    Je me souviens d'une époque (très lointaine) où connaître l'oeuvre de Lorenzo Mattotti relevait d'une sorte de snobisme arty qui positionnait l'amateur de BD dans le champ de l'art contemporain. On vénérait alors un "album de BD" comme une oeuvre d'art (par exemple l'incroyable Feux). Et on tirait un type de satisfaction très particulier de cette situation : celle des happy few qui ont su distinguer le génie dans le milieu plutôt cloisonné de la BD.

J'attendais donc beaucoup du premier long-métrage de Lorenzo Mattotti.

Si La fameuse invasion est une oeuvre agréable (plutôt pour les enfants) et techniquement de très bonne qualité, il m'a un peu déçu en terme d'ambition artistique. Le conte de Buzatti est sympa, mais il manque de souffle pour intéresser le public adulte. Et l'animation est un peu trop propre à mon goût, avec ses motifs répétitifs et ses à-plat de couleurs primaires.

Plusieurs aspects du film sont plutôt réussis (les monstres, la poésie décalée), mais sa facture est un peu trop sage pour vraiment m'enthousiasmer.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 août 2020
    Le graphisme est vraiment très beau et la bonne idée est d’avoir gardé la narration.
    L’adaptation est très fidèle et bien rythmée.
    Seule la séquence du chat est moins horrifique que dans le livre. Déjà c’est le croque-mitaine et non le chat. Le nom fait davantage peur et l’attaque ici a un air de danse funèbre dans son style.
    L’inspiration des dessins originaux de Buzzati est également bien intégrée dans sa modernité.
    On regrettera la fin qui n’accentuera pas davantage la corruption des ours, dont on a deviné que c’est le thème du film, par rapport à ce que devient le roi mais on est finalement rassuré de les voir revenir à l’état sauvage et fuir la société perverse et pleine de vices.
    Un message finalement très moderne avec un ton enfantin qui sied bien au récit original.
    moket
    moket

Publiée le 28 août 2020
    J'avais lu beaucoup de bien de ce film et dois avouer être un peu déçu... Si les dessins sont beaux, on a un peu de mal à s'attacher aux personnages car tout est un peu trop théâtral. De plus, l'histoire est un peu simpliste.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 14 octobre 2019
    Le film est visuellement splendide : la stylisation extrême des paysages et la gestion mouvante des ombres imprime durablement ; les personnages sont absolument truculents et charmants. Quelques répliques font mouche et font même penser à Raymond Devos ! Un conte qui raconte un conte, c'est un conte des contes ! Une complète et totale réussite.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 8 août 2022
    Film pour gosse. Dès le début on nous présente ce qui sera une histoire dans l'histoire, donc propice à scénariser n'importe quoi, de la fantaisie à souhait. Le problème est qu'il n'y a rien de bien intéressant, rien à retenir, rien. Passons notre chemin si ce n'est pas pour occuper les mioches.
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 6 novembre 2019
    Un très beau conte animé pour toute la famille.
    Le dessin est simple mais original est avec de belles couleurs. Il sert bien un récit classique mais émouvant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 octobre 2019
    #LaFameuseInvasionDesOursEnSicile est une réussite autant visuelle que narrative. Il s'en dégage un souffle épique et sensible attrayant. Quant au discours du retour aux sources et à la simplicité naturelle, il est très actuel.

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 mai 2022
    Un très bon film d'animation avec des personnages attachants et une histoire touchante qui plaira aux petits et aux grands.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 juin 2020
    Et si les ours prenaient le pouvoir et s'ils parvenaient à organiser une concorde avec l'homme et que tout ce beau monde puisse vivre en harmonie. Et bien, c'est le roman de Dino Buzzati mis en image par Mattoti et scénarisé par Thomas Bidegain. Projet monté au sein des studios Prima Linea qui avait porté un fameux film d'animation, lui primé à Cannes, "La tortue rouge".
    Ce long métrage d'animation n'a rien à envier à ses homologues nippons ou américains dont il se démarque par son graphisme teinté d'expressionnisme lumineux et coloré. Le dessin est bluffant et unique même si l'animation elle-même reste limitée.
    Traité sous forme de conte à tiroir dont le sujet principal est la corruption politique et l'obsession du pouvoir; ce film aborde aussi l'acceptation des différences et la relation filiale.
    Quelques maladresses scénaristiques et quelques longueurs ne parviennent pas à hisser si haut que le contemplatif et philosophique "La tortue rouge" cette production. Cannes ne s'y est pas trompé, il en est reparti bredouille.
    Belle production graphique, un délice pour les yeux, mais le reste manque d'ampleur.
    tout-un-cinema.blogspot.com