Mon compte
    La Fameuse invasion des ours en Sicile
    Note moyenne
    4,0
    26 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • Bande à part
    • CNews
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Il s’agit d’un grand film populaire, capable d'embarquer tous les publics dans son univers magique.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un vrai chef-d'œuvre.

    Positif

    par Gilles Ciment

    Comme dans ses bandes dessinées, Mattotti éblouit par son expressionnisme lumineux et coloré, par sa palette, dont les carambolages chromatiques dignes d’Emil Nolde apportent la dose d'abstraction qui semble vitale à son dessin, et par le brio avec lequel il associe les sentiments de ses personnages au décor qui les entoure [...].

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Fable écologique qui confronte la candeur animale à la corruption politique, ce film à tiroirs puise ses charmes à de multiples sources, des légendes méditerranéennes à la Renaissance italienne, en passant par la commedia dell’arte et Paul Grimault.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par A.V.

    Un conte plein de magie, sombre et poétique, aux images somptueuses.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Un petit bijou d’animation, doublé d’une puissante parabole sur l’obsession du pouvoir, le tout servi par un graphisme éblouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    [Un] beau conte d’animation [...].

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Drôle, intelligent, émouvant, réflexif et pédagogique, ce coup d’essai confronte deux univers singuliers pour un résultat aussi étonnant qu’excitant.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Une lumineuse pépite.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Une adaptation raffinée du livre de Dino Buzzati par un grand nom de la bande dessinée, dont c’est le premier film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Hommage au théâtre à l’italienne, cette brillante adaptation d’un roman de Dino Buzzati est un conte moral sur les vices et vertus du pouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une adaptation du célèbre conte de Dino Buzzati qui, tout en en réduisant le foisonnement narratif, en préserve la poésie, et constitue une rareté originale dans le monde habituel de l’animation.

    Le Figaro

    par Aurélia Vertaldi

    Un joyau graphique aux couleurs flamboyantes, empreint de poésie, qu’il a mis six ans à concrétiser.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Cette fable métaphorique entremêle de manière poétique un discours sur l'acceptation des différences, la quête du pouvoir et la relation père-fils. Le graphisme, surtout, est magnifique, tour à tour naïf, puissant et féerique.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Bref, du grand art, au service d'une histoire pleine de rebondissements et d'humour tragi-comique : une pépite pour les enfants comme pour les adultes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Un vent de fraîcheur souffle sur l'animation.

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Malgré quelques longueurs et maladresses d’écriture, "La Fameuse invasion des ours en Sicile" a dignement défendu le retour de l’animation en sélection cannoise et forme un joli conte écologiste et humaniste visuellement réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Joli conte écologique, méditation sur la filiation et la masculinité (…), mais aussi sur le pouvoir, le conte de Dino Buzzati est ici bellement mis en dessins animés dans un style qui ne doit rien à l'animation américaine ou japonaise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marius Chapuis

    Tour de force visuel qui peine à donner autant de souffle à son récit, la "Fameuse Invasion des ours en Sicile" parvient toutefois à restituer la puissance expressive des couleurs de Mattotti, son travail au crayon gras et au pastel s’accommodant à merveille avec l’outil numérique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une ode à la nature et au vivre-ensemble magnifiquement animée.

    Première

    par Sophie Benamon

    La Fameuse Invasion des ours en Sicile est un spectacle familial de haute tenue.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Marc Arlin

    Un conte enchanteur et profond.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Si ces populations coexistent harmonieusement (dans l’équilibre du film, le récit est, lui, plutôt pessimiste quant à la cohabitation interspéciste), c’est d’abord grâce à l’imagination de Dino Buzzati, et ensuite grâce aux efforts et aux ruses virtuoses de Lorenzo Mattotti pour échapper, par le trait et la couleur, aux pièges que le « cinéma pour enfants » tend aux artistes.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Nouveau film de Lorenzo Mattotti, grand illustrateur italien, cette chronique visuellement riche, presque expressionniste, oscille avec bonheur entre poésie, aventure et satire d’un monde plein de cupidité.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Poétique et surprenante, une belle invitation à la sagesse.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le film s’accommode assez mal de cette morale simple et de ce récit ennuyeusement scandé, et s’en remet ici aux pouvoirs de la stylisation, là à un horizon enfantin plus calibré, sans toujours parvenir à faire vivre un monde détaillé (…).

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top