L'histoire est très traditionnelle mais particulièrement émouvante et la photo superbe. Cependant, pourquoi avoir donné de cette future écrivain (ici, on n'en voit que l'avant, les prémisses) multi-millionnaire... un bio-film (pour changer de biopic!) centré sur sa jeunesse tourmentée, avant les prémisses de son succès, en se contentant de quelques anecdotes visant à montrer qu'elle était douée d'une vive imagination? Assurément, c'est bien réalisé et l'histoire est touchante, mais pourquoi s'attarder sur cette sombre histoire de pseudo-adultère, de garde d'enfant, etc.? On voit là Astrid Lindgren comme une pauvre fille naïve, névrosée, soucieuse, angoissée, malmenée, mal dégrossie, manquant d'assurance puis, d'un coup, décidée à s'affranchir. C'est un peu maigre. On s'attarde bien trop sur le rapport à son enfant, qui couvre les deux-tiers du film. L'aspect «bousculeuse» de codes n'est pas franchement évident, vu que par intérêt pour sa reconnaissance, elle défend certes ses convictions mais se plie aussi aux conventions qui la dépassent. Bref, c'est un film efficace mais qui couvre une période anecdotique de la femme écrivaine dont on parle, qui iici ne transparaît que très peu.