Représailles est un téléfilm vraiment pas terrible du genre de ceux que Willis tourne uniquement pour payer ses impôts. C’est triste qu’un acteur de renom comme lui pourrisse volontairement sa carrière avec ce genre de trucs insipide et le fasse en plus avec le même entrain qu’un Steven Seagal habitué à ce genre de produit.
Clairement Willis ne fait rien. Il apparait pour des scènes sans intérêt avec un personnage sans intérêt, et il est en action uniquement pour l’ultime scène (et ce n’est pas terrible du tout). Même son nom (James) ne lui convient pas. Bref, il n’en fiche pas une et c’est assez terrible de voir un tel acteur se moquer autant de ce qu’il fait. Face à lui Frank Grillo se débat, s’investit avec un personnage intéressant au départ, mais de moins en moins au fur et à mesure. Perso le stress post-traumatique du héros après le casse c’était une super idée, mais on vire à la pauvre série B d’action inutile, stéréotypée, molle, et au final le héros n’a rien d’intéressant. Le grand méchant en fait des caisses, crispe la mâchoire et on est censé comprendre ses agissements grâce à une scène avec le père. Bof, quoi. A noter le charme d’Olivia Culpo, inutile par ailleurs.
Le scénario est indigent. Bonne idée de départ, puis ensuite c’est la dégringolade. Une scène un peu choc restera le seul moment fort du film. Pour le reste l’histoire est horriblement plate, molle, sans surprise, bourrelé d’invraisemblance (le final, mon Dieu !), de scènes avec Willis qui ne sont que du remplissage bavard, bref, Représailles n’offre rien, mais vraiment rien d’original, et le fait plus mal que bien des rivaux. Scénaristiquement c’est du niveau d’un Seagal de moyenne gamme.
Formellement c’est catastrophique. Le montage est atroce (il y a un moment on passe d’une scène à l’autre de façon vraiment incompréhensible, il manque simplement un morceau !), les scènes d’action sont quelconques, c’est mou, c’est long, c’est attendu. Les effets de style sont lamentables. Rien de plus à ajouter. Rien que le prologue dit tout.
Quant à la bande son, ouch, aucunement mémorable.
En sommes, Représailles est un téléfilm lamentable dans lequel Willis se ruine tout seul. Frank Grillo se débat, Culpo aussi, mais ils n’ont pas grand-chose à défendre. Un film vraiment médiocre qui n’intéressera personne et surtout pas ceux qui connaissent ce genre de DTV roublard. 1