Mon compte
    Paterno
    Note moyenne
    2,8
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paterno ?

    10 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    6 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    209 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juillet 2018
    Le film est très bien fait et Al Pacino interprète de façon magistrale ce coach sportif de 84 ans qui ne veut pas décrocher et se retrouve piégè par une affaire de pédophilie qu'il n'a pas dénoncée, par complaisance, crainte du scandale ou négligence car seuls les résultats de ses équipes comptent pour lui. Mais cette histoire est racontée d'une telle façon, sans le moindre suspense, qu'elle laisse un peu indifférent. Le scénariste n'a pas su choisir un axe. Un tel film aurait pu par exemple analyser plus en profondeur le système sportif des universités des Etats unis. Le fait que cette université de Pensylvanie ait développé un réseau de 47 franchises sportives, vendues à d'autres universités, est à peine évoqué. Tout est centré sur la personnalité de ce coach star, mais on n'éprouve pour lui ni empathie ni hostilité. Un film trop lisse sur un sujet aussi tragique que ces abus perpétrés sur de très jeunes élèves en profitant de leur fragilité liée, non seulement à leur âge, mais à leur situation d'enfants de familles modestes sponsorisés par un organisme caritatif. Un peu décevant et parfois ennuyeux.
    Alain D.
    Alain D.

    604 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2021
    Loin des excellents "Sleepers" ou "Rain man", Paterno n'est assurément pas le meilleur film de Barry Levinson. Il faut dire que le sujet est grave et traité d'une façon curieuse, puisqu'il ne s'attache ni à la victime, ni au violeur. C'est un Biopic sur Joe Paterno, directeur de l'Université de Pen State, dont ce Drame conte la vie de cet homme de 84 ans, coach de football dans cette école depuis 30 ans.
    Un film un peu long, qui débute laborieusement pour nous fournir en final quelques scènes intenses ; une séquence émouvante où Joe fait un speech aux étudiants. L'acteur mythique qu'est Al Pacino réalise encore et comme toujours une très belle composition.
    pierrre s.
    pierrre s.

    447 abonnés 3 316 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 avril 2020
    Un drame au sujet très dur à savoir la pédophilie et le silence qui l'accompagne. HBO met les moyens et nous offre un film glaçant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 172 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 février 2024
    Mon Dieu que ce film est bon.. l'histoire vraie de ce scandale pédophile dans le milieu du sport universitaire m'a glacé les sangs et franchement on ne peut pas en sortir indemne... mais en plus que j'ai aimé voir Al Pacino en coach dépassé par les événements ! Qu'il est beau, qu'il est charismatique, qu'il est talentueux... moi j'ai adoré ça et j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois tant il m'a remué... bravo à ce film qui dénonce et qui émeut à la fois ! Un petit chef d'oeuvre !
    dragoyo
    dragoyo

    114 abonnés 776 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 avril 2019
    3/5 Pas mal. Pas mal pour le jeu d’acteurs mais le film raconte un morceau de l’histoire sans aller au procès ce qui est dommage même si cela aurait été bien plus long. On sent qu’il y a une forte interprétation dont on n’arrive pas à déceler la vérité, c’est frustrant.
    Spider cineman
    Spider cineman

    162 abonnés 2 072 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 septembre 2023
    Film retraçant un scandale sexuel dans lequel de loin Paterno un Coach star a été "mouillé", mais de très loin ... situation compliquée qui est bien expliquée dans le film. Un bon casting bien réalisé qui nous plonge dans le désarroi de proches éclaboussés par un scandale, une ambiance bien restituée où a posteriori certains ne pensent pas savoir ont fermé les yeux en étant dépassés par les événements où incrédules: un message qui interroge sur "qui savait" "qui aurait dû alerter" intéressant interpellant intelligent
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 802 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 mars 2021
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce film. Il se concentre sur un personnage dans un scandale dont il n'est pas l'auteur, ni un témoin, ni un avocat ou une victime ce qui me semblait étrange. Il y a tellement d'acteurs réels différents dans le scandale Sandusky et le film tente d'en inclure certains de manière périphérique tout en omettant d'autres. Pourtant même ceux qui sont inclus ne sont là que comme un bruit de fond. Je ne suis même pas sûr de la raison pour laquelle la journaliste est présente dans le film puisque son implication n'était pas contemporaine de celle de Paterno. Mais je suppose que chaque film a besoin d'une jeune héroïne féminine. Le jeu d'acteur d'Al Pacino était excellent et c'était certainement le but de Levinson pour ce film. Mais je n'ai pas eu l'impression d'arriver à quelque chose. Même la fin ne ressemble à un rien nous n'avons plus de matière donc jetons quelque chose de scandaleux pour finir...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 27 novembre 2020
    Un film moyen . Plutôt bien réalisé et avec des acteurs pas mal dans leur rôle . Mention pour Al Pacino qui est tout à fait crédible dans ce rôle . Malgré ça et malgré le sujet grave du film( la pédophilie) le film est un peu trop lisse et manque parfois de rythme. Le film ne va pas assez en profondeur (pas de mauvais jeu de mots svp) et c’est dommage. Le film moyen par définition .
    RealFooD
    RealFooD

    36 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2019
    Toute la complexité de juger des faits réels gravissimes à posteriori, d'évaluer à quel point Joe Paterno (et les autres) était au courant... Le film raconte un fait divers qui défraya la chronique aux USA en 2011, mais le sujet est délicat et le réalisateur - visiblement enclin à dédouaner Paterno - hésite à trop nous orienter vers sa direction. Du coup, le film manque d'intensité. Comment le défendre puisqu'il savait ? Comment l'attaquer alors qu'il a tant apporté ? Et savait-il réellement ? A-t-il agit comme il le fallait à l'époque ? Finalement, pour se faire une idée des dégâts causés par cette affaire, mieux vaut-il lire les articles de presse que de voir ce film. Néanmoins, Al Pacino n'est jamais mauvais, donc les apparences sont sauvées !
    YounJazzy
    YounJazzy

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2018
    Excellent film tourné avec l'efficacité du cinéma américain. Al Pacino est très crédible dans le rôle.
    Très bonne réalisation de Barry Livingstone.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top