Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Sud Ouest
par Sophie Avon
Signé par une réalisatrice mapuche, Claudia Huaiquimilla, " Mala Junta " est un beau film chilien récompensé dans de nombreux festivals.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
L'Obs
par Nicolas Schaller
Le chien fou en butte à l'autorité et l'Amérindien opprimé, dont la famille est persécutée par la police, vont apprendre l'un de l'autre dans ce premier film plein de maladresses mais habité par un sentiment d'authenticité et par des acteurs plus vrais que nature.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Marion Mayer
Ce premier film de Claudia Huaiquimilla est donc une réussite. Il nous emmène à la fois très loin et très près de nous.
Les Fiches du Cinéma
par Paul Fabreuil
En fait de film, un simple brouillon qui, en outre, brasse trop de thèmes.
Libération
par Jérémy Piette
Si "Mala Junta" tente avec vigueur de nous sensibiliser à la cause mapuche (...) il n’en reste pas moins un récit gentil où deux ados vont classiquement se réunir pour comprendre leurs mutuelles différences.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eric Derobert
Ces incertitudes dans les relations entre les êtres imprègnent un film qui, de la même façon, semble longtemps tâtonner. Mais en se colletant aux déterminismes sociaux et aux violences ethniques, la réalisatrice finit par trouver la distance juste (...).
Première
par Damien Leblanc
Si la mise en scène use parfois de symboliques très appuyées, ce pamphlet filmique sait transmettre une indignation teintée d’espoir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Entre ces tourments adolescents et ceux des Mapuche, en lutte pour leurs droits, le film tangue, puis parvient à un équilibre mélancolique, la touchante vérité d’un lieu et de ses habitants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Un premier long métrage attachant et sincère, qui dénonce sans esbroufe la discrimination dont est victime la communauté Mapuche.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Murielle Joudet
Malgré le charisme de ses deux jeunes acteurs, le film a du mal à aller au-delà de son réalisme social.
Le Parisien
par Marine Quinchon
Ce contexte reste néanmoins assez peu présent dans la première partie du film qui, parce qu’elle s’attache à un récit déjà très souvent traité (les difficultés d’adaptation d’un ado tête à claque à la campagne), frôle l’ennui. Jusqu’à ce que le personnage se confronte à la réalité politique locale et prenne conscience de ses propres défauts.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Figaro
par La Rédaction
L'amitié de deux adolescents sur fond de conflit mapuche au Chili. La réalisatrice veut être crédible, mais l'histoire reste artificielle.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Sud Ouest
Signé par une réalisatrice mapuche, Claudia Huaiquimilla, " Mala Junta " est un beau film chilien récompensé dans de nombreux festivals.
L'Obs
Le chien fou en butte à l'autorité et l'Amérindien opprimé, dont la famille est persécutée par la police, vont apprendre l'un de l'autre dans ce premier film plein de maladresses mais habité par un sentiment d'authenticité et par des acteurs plus vrais que nature.
La Croix
Ce premier film de Claudia Huaiquimilla est donc une réussite. Il nous emmène à la fois très loin et très près de nous.
Les Fiches du Cinéma
En fait de film, un simple brouillon qui, en outre, brasse trop de thèmes.
Libération
Si "Mala Junta" tente avec vigueur de nous sensibiliser à la cause mapuche (...) il n’en reste pas moins un récit gentil où deux ados vont classiquement se réunir pour comprendre leurs mutuelles différences.
Positif
Ces incertitudes dans les relations entre les êtres imprègnent un film qui, de la même façon, semble longtemps tâtonner. Mais en se colletant aux déterminismes sociaux et aux violences ethniques, la réalisatrice finit par trouver la distance juste (...).
Première
Si la mise en scène use parfois de symboliques très appuyées, ce pamphlet filmique sait transmettre une indignation teintée d’espoir.
Télérama
Entre ces tourments adolescents et ceux des Mapuche, en lutte pour leurs droits, le film tangue, puis parvient à un équilibre mélancolique, la touchante vérité d’un lieu et de ses habitants.
aVoir-aLire.com
Un premier long métrage attachant et sincère, qui dénonce sans esbroufe la discrimination dont est victime la communauté Mapuche.
Le Monde
Malgré le charisme de ses deux jeunes acteurs, le film a du mal à aller au-delà de son réalisme social.
Le Parisien
Ce contexte reste néanmoins assez peu présent dans la première partie du film qui, parce qu’elle s’attache à un récit déjà très souvent traité (les difficultés d’adaptation d’un ado tête à claque à la campagne), frôle l’ennui. Jusqu’à ce que le personnage se confronte à la réalité politique locale et prenne conscience de ses propres défauts.
Le Figaro
L'amitié de deux adolescents sur fond de conflit mapuche au Chili. La réalisatrice veut être crédible, mais l'histoire reste artificielle.