Mon compte
    Les Chatouilles
    Note moyenne
    3,8
    32 titres de presse
    • BIBA
    • Femme Actuelle
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Public
    • Voici
    • CNews
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • LCI
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Marie Claire
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Le Monde
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    BIBA

    par Lili Yubari

    [...] un film viscéral et salutaire sur la capacité à se reconstruire après avoie été victime de pédophilie.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un film d'une rare sensibilité, à l'élan vital salvateur.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Moins sophistiqué que "Festen", plus accessible qu'un discours de pédopsychiatre, c'est un grand film populaire dans tout ce qu'il peut contenir d'universalité, d'humanité sans pathos excessif, et même de touchantes maladresses.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un tour de force.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un très grand film.

    Public

    par Florence Roman

    Jamais pesant, ce film est un extraordinaire message d'espoir et de résilience.

    Voici

    par A.V.

    Andréa Bescond raconte avec rage, pudeur et grâce son enfance saccagée, et sa reconstruction.  

    CNews

    par La rédaction

    Derrière un titre qui amuse, "Les Chatouilles" est une œuvre bouleversante et nécessaire.

    Closer

    par La Rédaction

    Présenté à Cannes et primé à Deauville, ce film troublant et glaçant, mais excellent, est porté par un Pierre Deladonchamps époustouflant. Et il mérite d'être vu.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Pour aborder ce sujet extrêmement difficile, les réalisateurs ont tablé sur une mise en scène à la fois énergique, empathique et sans pathos.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Parfois fragile, parfois maladroit, "Les Chatouilles" est avant tout une formidable chronique de la survie et de la résilience, dont la mise en scène et le montage impressionnent souvent.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Lorenzo Ciavarini Azzi

    Malgré les quelques imperfections d’une première œuvre, "Les Chatouilles" est un film qui tient par l’incroyable énergie qu’il transmet. Tout à la fois violent, solaire et poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    Ces ruptures de ton -humour, drame, danse- apportent de la douceur dans un monde de brutes et crée l'empathie nécessaire pour instaurer cette émotion intelligente qui fait souvent défaut à ce type de films.

    LCI

    par Romain Le Vern

    Un film puissant.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un film coup de poing qui déborde de l’énergie de la colère de sa réalisatrice et parvient avec virtuosité à reconstituer les méandres de sa reconstruction.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    La pédocriminalité qui s’immisce dans une famille ordinaire. Cette histoire personnelle, intime, Andréa Bescond l’a d’abord portée seule en scène, avec la complicité d’Éric Métayer. Aujourd’hui, le couple en fait un film à la forme déroutante, qui emmène son héroïne vers la vie, vers la légèreté.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Andréa Bescond ne triche pas. Avant la résilience, elle montre les abîmes de sa vie d'adulte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Brigitte Hernandez

    Tout n'est pas convaincant, la narration, cabossée par les allers-retours de la mémoire, peine à garder le rythme. Grâce soit rendue aux acteurs – de la jeune Odette /Cyrille Mairesse à l'odieux Gilbert/Pierre Deladonchamps, ils arrivent à passer tous les obstacles. Mais celle qui épate, encore une fois, par son talent extraordinaire, c'est Karin Viard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marie Claire

    par Catherine Durand

    [...] un film sensible et porteur d'espoir.

    Positif

    par Dominique Martinez

    Au-delà de sa fibre douloureuse et de sa vision très personnelle, le film carbure à l'énergie, à l'envie, à la vie.

    Première

    par Anouk Féral

    Andréa Bescond réussit l'adaptation à l'écran de sa pièce de théâtre coup de poing, créée pour tenter de soulager une plaie béante : les violences sexuelles qu'elle a subies dans son enfance.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    [...] un film solaire et plein de vitalité.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Malgré quelques maladresses, ce film touche en plein cœur.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    D’une enfance traumatisée par le viol, Andréa Bescond tire un récit alerte sur la résilience et la joie de vivre malgré tout. Un tour de force.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    L’art de traiter en toute légèreté un sujet horriblement lourd. Les Chatouilles est une oeuvre lumineuse qui aborde aussi la renaissance de ceux qui, avec courage, apprennent à remonter la pente de leur vie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Si sa mise en scène revêt occasionnellement des atours très artificiels, ce récit d'un traumatisme, puis d'une résilience nous emporte grâce à l'énergie considérable d'Andréa Bescond, épatante et solaire.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Présenté à Cannes, dans la section Un certain regard, la version cinématographique des Chatouilles est un film hétérogène qui passe de l’affrontement direct avec la réalité à la fantaisie, de la comédie à la confession à vif, sans toujours négocier très gracieusement ses transitions. Reste que le cœur du film bat si puissamment, qu’il exige et obtient l’attention.

    Critikat.com

    par Anthony Moreira

    Contraint par sa dynamique narrative, le film empile progressivement les vignettes qui, plutôt que d’ouvrir de nouveaux horizons pour le personnage, réduisent ses perspectives d’avenir à un retour perpétuel à l’enfance traumatique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Les comédiens, excellents, n'y peuvent rien, le résultat reste lourdement démonstratif.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Un propos qui aurait pu être passionnant mais se délite dans un récit mêlant le rire et l’émotion, l’horreur et l’imaginaire, les flash-backs et le présent, sans trouver le ton juste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Marcos Uzal

    "Les Chatouilles" laisse un sentiment extrêmement gênant qui tient dans l’écart entre la douleur terrible et réelle où s’ancre son scénario autobiographique - les agressions sexuelles subies dans son enfance par l’actrice, danseuse et auteure Andréa Bescond -, et l’inanité de sa réalisation surchargée de pathos.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Dans "Les Chatouilles", nous ne nageons pas dans la légèreté de touche. Le film possède un côté "dossier coup de poing" à fleur de peau qui ne fait pas dans la finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top