Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
BIBA
par Lili Yubari
[...] un film viscéral et salutaire sur la capacité à se reconstruire après avoie été victime de pédophilie.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un film d'une rare sensibilité, à l'élan vital salvateur.
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Moins sophistiqué que "Festen", plus accessible qu'un discours de pédopsychiatre, c'est un grand film populaire dans tout ce qu'il peut contenir d'universalité, d'humanité sans pathos excessif, et même de touchantes maladresses.
Le Parisien
par La Rédaction
Un tour de force.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un très grand film.
Public
par Florence Roman
Jamais pesant, ce film est un extraordinaire message d'espoir et de résilience.
Voici
par A.V.
Andréa Bescond raconte avec rage, pudeur et grâce son enfance saccagée, et sa reconstruction.
CNews
par La rédaction
Derrière un titre qui amuse, "Les Chatouilles" est une œuvre bouleversante et nécessaire.
Closer
par La Rédaction
Présenté à Cannes et primé à Deauville, ce film troublant et glaçant, mais excellent, est porté par un Pierre Deladonchamps époustouflant. Et il mérite d'être vu.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Pour aborder ce sujet extrêmement difficile, les réalisateurs ont tablé sur une mise en scène à la fois énergique, empathique et sans pathos.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Ecran Large
par Simon Riaux
Parfois fragile, parfois maladroit, "Les Chatouilles" est avant tout une formidable chronique de la survie et de la résilience, dont la mise en scène et le montage impressionnent souvent.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Lorenzo Ciavarini Azzi
Malgré les quelques imperfections d’une première œuvre, "Les Chatouilles" est un film qui tient par l’incroyable énergie qu’il transmet. Tout à la fois violent, solaire et poétique.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
Ces ruptures de ton -humour, drame, danse- apportent de la douceur dans un monde de brutes et crée l'empathie nécessaire pour instaurer cette émotion intelligente qui fait souvent défaut à ce type de films.
LCI
par Romain Le Vern
Un film puissant.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Céline Rouden
Un film coup de poing qui déborde de l’énergie de la colère de sa réalisatrice et parvient avec virtuosité à reconstituer les méandres de sa reconstruction.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Catherine Painset
La pédocriminalité qui s’immisce dans une famille ordinaire. Cette histoire personnelle, intime, Andréa Bescond l’a d’abord portée seule en scène, avec la complicité d’Éric Métayer. Aujourd’hui, le couple en fait un film à la forme déroutante, qui emmène son héroïne vers la vie, vers la légèreté.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Etienne Sorin
Andréa Bescond ne triche pas. Avant la résilience, elle montre les abîmes de sa vie d'adulte.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Brigitte Hernandez
Tout n'est pas convaincant, la narration, cabossée par les allers-retours de la mémoire, peine à garder le rythme. Grâce soit rendue aux acteurs – de la jeune Odette /Cyrille Mairesse à l'odieux Gilbert/Pierre Deladonchamps, ils arrivent à passer tous les obstacles. Mais celle qui épate, encore une fois, par son talent extraordinaire, c'est Karin Viard.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marie Claire
par Catherine Durand
[...] un film sensible et porteur d'espoir.
Positif
par Dominique Martinez
Au-delà de sa fibre douloureuse et de sa vision très personnelle, le film carbure à l'énergie, à l'envie, à la vie.
Première
par Anouk Féral
Andréa Bescond réussit l'adaptation à l'écran de sa pièce de théâtre coup de poing, créée pour tenter de soulager une plaie béante : les violences sexuelles qu'elle a subies dans son enfance.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
[...] un film solaire et plein de vitalité.
Télé Loisirs
par Claire Picard
Malgré quelques maladresses, ce film touche en plein cœur.
Télérama
par Guillemette Odicino
D’une enfance traumatisée par le viol, Andréa Bescond tire un récit alerte sur la résilience et la joie de vivre malgré tout. Un tour de force.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
L’art de traiter en toute légèreté un sujet horriblement lourd. Les Chatouilles est une oeuvre lumineuse qui aborde aussi la renaissance de ceux qui, avec courage, apprennent à remonter la pente de leur vie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Si sa mise en scène revêt occasionnellement des atours très artificiels, ce récit d'un traumatisme, puis d'une résilience nous emporte grâce à l'énergie considérable d'Andréa Bescond, épatante et solaire.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Le Monde
par Thomas Sotinel
Présenté à Cannes, dans la section Un certain regard, la version cinématographique des Chatouilles est un film hétérogène qui passe de l’affrontement direct avec la réalité à la fantaisie, de la comédie à la confession à vif, sans toujours négocier très gracieusement ses transitions. Reste que le cœur du film bat si puissamment, qu’il exige et obtient l’attention.
Critikat.com
par Anthony Moreira
Contraint par sa dynamique narrative, le film empile progressivement les vignettes qui, plutôt que d’ouvrir de nouveaux horizons pour le personnage, réduisent ses perspectives d’avenir à un retour perpétuel à l’enfance traumatique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Les comédiens, excellents, n'y peuvent rien, le résultat reste lourdement démonstratif.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Un propos qui aurait pu être passionnant mais se délite dans un récit mêlant le rire et l’émotion, l’horreur et l’imaginaire, les flash-backs et le présent, sans trouver le ton juste.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marcos Uzal
"Les Chatouilles" laisse un sentiment extrêmement gênant qui tient dans l’écart entre la douleur terrible et réelle où s’ancre son scénario autobiographique - les agressions sexuelles subies dans son enfance par l’actrice, danseuse et auteure Andréa Bescond -, et l’inanité de sa réalisation surchargée de pathos.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Dans "Les Chatouilles", nous ne nageons pas dans la légèreté de touche. Le film possède un côté "dossier coup de poing" à fleur de peau qui ne fait pas dans la finesse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
BIBA
[...] un film viscéral et salutaire sur la capacité à se reconstruire après avoie été victime de pédophilie.
Femme Actuelle
Un film d'une rare sensibilité, à l'élan vital salvateur.
Le Journal du Dimanche
Moins sophistiqué que "Festen", plus accessible qu'un discours de pédopsychiatre, c'est un grand film populaire dans tout ce qu'il peut contenir d'universalité, d'humanité sans pathos excessif, et même de touchantes maladresses.
Le Parisien
Un tour de force.
Ouest France
Un très grand film.
Public
Jamais pesant, ce film est un extraordinaire message d'espoir et de résilience.
Voici
Andréa Bescond raconte avec rage, pudeur et grâce son enfance saccagée, et sa reconstruction.
CNews
Derrière un titre qui amuse, "Les Chatouilles" est une œuvre bouleversante et nécessaire.
Closer
Présenté à Cannes et primé à Deauville, ce film troublant et glaçant, mais excellent, est porté par un Pierre Deladonchamps époustouflant. Et il mérite d'être vu.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Pour aborder ce sujet extrêmement difficile, les réalisateurs ont tablé sur une mise en scène à la fois énergique, empathique et sans pathos.
Ecran Large
Parfois fragile, parfois maladroit, "Les Chatouilles" est avant tout une formidable chronique de la survie et de la résilience, dont la mise en scène et le montage impressionnent souvent.
Franceinfo Culture
Malgré les quelques imperfections d’une première œuvre, "Les Chatouilles" est un film qui tient par l’incroyable énergie qu’il transmet. Tout à la fois violent, solaire et poétique.
L'Express
Ces ruptures de ton -humour, drame, danse- apportent de la douceur dans un monde de brutes et crée l'empathie nécessaire pour instaurer cette émotion intelligente qui fait souvent défaut à ce type de films.
LCI
Un film puissant.
La Croix
Un film coup de poing qui déborde de l’énergie de la colère de sa réalisatrice et parvient avec virtuosité à reconstituer les méandres de sa reconstruction.
La Voix du Nord
La pédocriminalité qui s’immisce dans une famille ordinaire. Cette histoire personnelle, intime, Andréa Bescond l’a d’abord portée seule en scène, avec la complicité d’Éric Métayer. Aujourd’hui, le couple en fait un film à la forme déroutante, qui emmène son héroïne vers la vie, vers la légèreté.
Le Figaro
Andréa Bescond ne triche pas. Avant la résilience, elle montre les abîmes de sa vie d'adulte.
Le Point
Tout n'est pas convaincant, la narration, cabossée par les allers-retours de la mémoire, peine à garder le rythme. Grâce soit rendue aux acteurs – de la jeune Odette /Cyrille Mairesse à l'odieux Gilbert/Pierre Deladonchamps, ils arrivent à passer tous les obstacles. Mais celle qui épate, encore une fois, par son talent extraordinaire, c'est Karin Viard.
Marie Claire
[...] un film sensible et porteur d'espoir.
Positif
Au-delà de sa fibre douloureuse et de sa vision très personnelle, le film carbure à l'énergie, à l'envie, à la vie.
Première
Andréa Bescond réussit l'adaptation à l'écran de sa pièce de théâtre coup de poing, créée pour tenter de soulager une plaie béante : les violences sexuelles qu'elle a subies dans son enfance.
Télé 7 Jours
[...] un film solaire et plein de vitalité.
Télé Loisirs
Malgré quelques maladresses, ce film touche en plein cœur.
Télérama
D’une enfance traumatisée par le viol, Andréa Bescond tire un récit alerte sur la résilience et la joie de vivre malgré tout. Un tour de force.
aVoir-aLire.com
L’art de traiter en toute légèreté un sujet horriblement lourd. Les Chatouilles est une oeuvre lumineuse qui aborde aussi la renaissance de ceux qui, avec courage, apprennent à remonter la pente de leur vie.
Bande à part
Si sa mise en scène revêt occasionnellement des atours très artificiels, ce récit d'un traumatisme, puis d'une résilience nous emporte grâce à l'énergie considérable d'Andréa Bescond, épatante et solaire.
Le Monde
Présenté à Cannes, dans la section Un certain regard, la version cinématographique des Chatouilles est un film hétérogène qui passe de l’affrontement direct avec la réalité à la fantaisie, de la comédie à la confession à vif, sans toujours négocier très gracieusement ses transitions. Reste que le cœur du film bat si puissamment, qu’il exige et obtient l’attention.
Critikat.com
Contraint par sa dynamique narrative, le film empile progressivement les vignettes qui, plutôt que d’ouvrir de nouveaux horizons pour le personnage, réduisent ses perspectives d’avenir à un retour perpétuel à l’enfance traumatique.
L'Obs
Les comédiens, excellents, n'y peuvent rien, le résultat reste lourdement démonstratif.
Les Fiches du Cinéma
Un propos qui aurait pu être passionnant mais se délite dans un récit mêlant le rire et l’émotion, l’horreur et l’imaginaire, les flash-backs et le présent, sans trouver le ton juste.
Libération
"Les Chatouilles" laisse un sentiment extrêmement gênant qui tient dans l’écart entre la douleur terrible et réelle où s’ancre son scénario autobiographique - les agressions sexuelles subies dans son enfance par l’actrice, danseuse et auteure Andréa Bescond -, et l’inanité de sa réalisation surchargée de pathos.
Les Inrockuptibles
Dans "Les Chatouilles", nous ne nageons pas dans la légèreté de touche. Le film possède un côté "dossier coup de poing" à fleur de peau qui ne fait pas dans la finesse.