Bien évidement, et je vois tout de suite l'ombre de Roselyne Bosch planer sur moi, ce n'est pas le sujet traité qui me rend dubitatif sur le film. Ce dont parle Alain Resnais est absolument nécessaire, le sujet est très grave, le documentaire parfaitement légitime, et avoir eu l'ambition de le réaliser prouve un engagement certain.
Très difficile donc de critiquer un tel documentaire, simplement je ne peux accès cette critique que sur la forme de l'oeuvre. Je suis plus déçu sur ce point.
J'ai trouvé le traitement un peu fouillis, le montage pas trop réussi. Le ton de la narration a quelque chose de dérangeant. Non pas que le narrateur donne dans le pathos, au contraire et c'est intelligent de ne pas avoir fait cette erreur la. Mais on y entend presque une voix injective, alors qu'une voix de consternation ou de révolte aurait était beaucoup plus adapté. Le ton vise directement le spectateur, et cette façon de le prendre un peu en otage ou pour témoin forcé m'a dérangé. Heureusement, c'est une nouvelle fois équilibré par le fait que les images nous prennent moins en otage. L'extrême dureté des dernières images n'est pas une erreur, il est nécessaire de voir l'horreur en face, mais les images sont assez intelligemment choisies pour pas trop nous dire "tu vois, la c'est horrible, pleurs maintenant sinon tu es inhumain" comme le fait La Rafle par exemple, non, on reste dans une certaine froideur, un certain détachement nécessaire, malgré l'extrême violence de ce que l'on voit.
Apres, peut-être que le documentaire de Resnais a marqué pour son caractère inédit; dans ce cas on ne peut que le louer. Malgré tout j'ai trouvé encore une fois que le propos n'était pas assez construit, pas assez documenté : on voit vraiment les grandes lignes des camps de concentration, mais certains messages se mélangent à d'autres, on passe d'une etape de l'extermination a une autre sans comprendre trop le cheminement. Surtout, je suis presque deçu qu'Alain Resnais qui est pourtant un auteur fortement engagé ne nous éclaire de son intelligence qu'en toute fin de document, et que le développement d'une réflexion personnelle ne soit que très brièvement esquissé, alors que c'est clairement ce que j'attendais le plus de cet oeuvre.
Alors ce documentaire, je lui met 5 certes, mais je le recommande. Il est important de le voir, même si aujourd'hui vous en avez probablement beaucoup d'autres qui traitent du même sujet, et qui sont peut-être mieux construits. Et encore une fois (je fais attention, car le sujet est délicat), ce n'est pas une critique du sujet mais strictement du traitement par Resnais que je remet en cause.
http://sens.sc/ViLVef