Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Dans ce documentaire, la cinéaste Margarethe von Trotta évoque son rapport personnel avec l’œuvre de son aîné. Cela n’est ni une vraie biographie ni une analyse en règle de sa filmographie. Néanmoins, au fil des rencontres diverses de von Trotta avec des proches ou collaborateurs de Bergman, se dessine un tableau assez nuancé et exhaustif.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Nicolas Geneix
Résonances et effets de loupe [le film explore] sans fausse pudeur, et aux antipodes du voyeurisme stérile, un univers né d'une âme en peine et de ce qu'autrui a pu lui offrir.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
A l’aune des cent ans de la naissance d’Ingmar Bergman, Margarethe von Trotta parvient à redessiner les contours d’une œuvre dense sans jamais tomber dans la facilité de l’encyclopédie. Le résultat est passionnant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Pour les fans de Bergman, un document incontournable.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
[...] ce documentaire plus original dans sa démarche que dans sa forme devient passionnant quand il se penche sur l'intime.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La Rédaction
Original.
Première
par Frédéric Foubert
Si la mission était d’éviter d’être trop académique ou sentencieux, c’est réussi.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Il y a donc beaucoup à picorer au fil de ces rencontres avec des collaborateurs et admirateurs de renom : de Liv Ullmann à Olivier Assayas, la passion pour Bergman est comme la flamme olympique, qui voyage et ne s’éteint jamais.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
L'admiration des deux cinéastes pour Bergman est palpable, mais elle ne sert pas à grand-chose, faute d'avoir choisi un angle pour aborder le sujet.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La réalisatrice allemande Margarethe von Trotta brosse un portrait sans vraie perspective du cinéaste suédois, né il y a cent ans.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Si vous connaissez bien le cinéma et l’œuvre écrit de Bergman (les indispensables "Laterna Magica" et "Images"), vous n’apprendrez pas grand-chose, sinon rien, même si le film est plaisant et qu’il est toujours agréable de revoir des images du génie suédois.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les Fiches du Cinéma
par Paul Fabreuil
La cinéaste allemande Margarethe von Trotta veut interroger son rapport à l’œuvre du génie suédois Ingmar Bergman, qui l’a profondément marquée. Oubliant très vite son contrat avec le spectateur, elle ne propose qu’un bric-à-brac de séquences creuses.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Humanité
Dans ce documentaire, la cinéaste Margarethe von Trotta évoque son rapport personnel avec l’œuvre de son aîné. Cela n’est ni une vraie biographie ni une analyse en règle de sa filmographie. Néanmoins, au fil des rencontres diverses de von Trotta avec des proches ou collaborateurs de Bergman, se dessine un tableau assez nuancé et exhaustif.
Positif
Résonances et effets de loupe [le film explore] sans fausse pudeur, et aux antipodes du voyeurisme stérile, un univers né d'une âme en peine et de ce qu'autrui a pu lui offrir.
aVoir-aLire.com
A l’aune des cent ans de la naissance d’Ingmar Bergman, Margarethe von Trotta parvient à redessiner les contours d’une œuvre dense sans jamais tomber dans la facilité de l’encyclopédie. Le résultat est passionnant.
L'Obs
Pour les fans de Bergman, un document incontournable.
Le Journal du Dimanche
[...] ce documentaire plus original dans sa démarche que dans sa forme devient passionnant quand il se penche sur l'intime.
Ouest France
Original.
Première
Si la mission était d’éviter d’être trop académique ou sentencieux, c’est réussi.
Télérama
Il y a donc beaucoup à picorer au fil de ces rencontres avec des collaborateurs et admirateurs de renom : de Liv Ullmann à Olivier Assayas, la passion pour Bergman est comme la flamme olympique, qui voyage et ne s’éteint jamais.
L'Express
L'admiration des deux cinéastes pour Bergman est palpable, mais elle ne sert pas à grand-chose, faute d'avoir choisi un angle pour aborder le sujet.
Le Monde
La réalisatrice allemande Margarethe von Trotta brosse un portrait sans vraie perspective du cinéaste suédois, né il y a cent ans.
Les Inrockuptibles
Si vous connaissez bien le cinéma et l’œuvre écrit de Bergman (les indispensables "Laterna Magica" et "Images"), vous n’apprendrez pas grand-chose, sinon rien, même si le film est plaisant et qu’il est toujours agréable de revoir des images du génie suédois.
Les Fiches du Cinéma
La cinéaste allemande Margarethe von Trotta veut interroger son rapport à l’œuvre du génie suédois Ingmar Bergman, qui l’a profondément marquée. Oubliant très vite son contrat avec le spectateur, elle ne propose qu’un bric-à-brac de séquences creuses.