L'Eté où mon père disparut
    3,4
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté où mon père disparut ?

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 31 mars 2020
    Proposition de la Norvège pour l'Oscar du meilleur film étranger cette année, "Out Stealing Horses" est un film qui place un personnage face à son passé. Trond vit dans une maison isolée depuis le décès de sa femme. Une vie de solitude qui lui convient sauf qu'il va être forcé de se replonger dans ses souvenirs à la suite d'un voisin qui est une vieille connaissance. Trond se remémore alors les tragédies qui ont frappé la famille de son voisin, et par la suite la sienne. L'histoire est partagée entre la vie en 1948 et le présent en 1999. Pour ce qui est du présent, on découvre un homme plein de regrets tandis que dans le passé il est question de deuil, de la relation père-fils et de l'éveil sexuel. Une sorte de coming of age movie qui s'intéresse par la suite aux conséquences de ces événements. La première partie du film est particulièrement réussie. Que ce soit l'histoire avec la relation père-fils ou encore le drame qui secoue ces personnes, ou la performance des acteurs et la beauté des lieux, tout fonctionne vraiment bien. J'ai eu un peu plus de mal à partir du moment où ils prennent la route lorsqu'ils «lâchent» les bois dans la rivière. L'histoire s'essouffle alors grandement et les scènes ont moins de poids et semblent forcées. Malgré ça, "Ut og stjæle hester" est un joli petit film avec de très bons acteurs.