Mon compte
    Un beau voyou
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Un beau voyou" et de son tournage !

    Qui est Lucas Bernard ?

    Formé pour les métiers de l’Image, Lucas Bernard a notamment tourné comme assistant opérateur avec Coline Serreau ou Tonie Marshall, et comme chef opérateur avec René Féret. Il a également collaboré à plusieurs scénarios et écrit un roman (LES LACETS ROUGES, édité au Seuil). En 2014, il passe à la réalisation avec le court-métrage LA PLACE DU MORT. UN BEAU VOYOU est son premier long-métrage.

    Idée de départ

    Lucas Bernard avait en tête un personnage de voleur qui passait par les toits. Il aurait travaillé de façon assez « old school », sans complice, sans téléphone portable, en dessous du champ des radars de la police. "J’en ai parlé à Florian Môle, mon producteur, l’idée lui a plu. On a commencé les allers retours : j’écrivais deux pages, il lisait... trois pages, il lisait... Très vite, c’est le personnage du flic qui est apparu, tout comme l’idée que l’intrigue se passerait dans le milieu de l’art. Finalement le voleur m’a demandé davantage d’efforts", confie le cinéaste.

    Paris est un personnage

    Paris est clairement l’un des personnages d'Un beau voyouLucas Bernard a pris beaucoup de plaisir à filmer ses toits et ses rues, et ses différents quartiers... "C’est un film qui met les différents quartiers en regard. Ces balades sur les toits nous permettaient de traverser Paris socialement : on entre dans un bel immeuble haussmannien, mais pour aller sous les combles, il faut passer par les escaliers de service et par les chambres de bonnes. Beffrois habite à Marcadet-Poissonniers, le long des rails, des immeubles qui ont longtemps été la propriété de la SNCF : ce sont des immeubles tout confort mais tout de même des structures imposantes de dix étages. L’adresse de Justine et son père est plus « respectable » : nous avons tourné avenue Franklin Roosevelt. Nous avons trouvé la chambre de bonne de Bertrand rue Turgot – et le premier tableau volé emmène Beffrois à Montmartre. Mais les toits ne sont pas exactement à leur place. Pour tourner sur les toits, il faut les accords de plusieurs copropriétés, c’est compliqué. Heureusement, on avait repéré des parkings, Gare de l’Est, au dernier étage, avec vue sur Paris à 360°. Tous les plans où l’on ne voit pas les pieds de Beffrois, c’est qu’il marche sur le parking."

    Mission Impossible !

    Le tournage d'Un beau voyou s'est déroulé en même temps que celui de Mission Impossible Fallout, ce qui a engendré quelques soucis pour la production : "La poursuite a été tournée sur le toit du BHV et à Boulogne-Billancourt. Charles Berling et Swann Arlaud ont montré un vrai courage physique. Ce ne sont pas des toits trop hostiles, mais parfois, comme en montagne, un passage qui a l’air facile s’avère en fait très dangereux : sur le toit où fuient Justine et Bertrand, le cascadeur n’était pas du tout à l’aise. Moi non plus d’ailleurs ! Ce qui est drôle, c’est qu’on a tourné en même temps que MISSION : IMPOSSIBLE, dont le budget cascade n’a rien de commun avec le nôtre. On a dû ajuster le plan de travail parce qu’on ne pouvait pas garer les camions, Tom Cruise occupait toute la ville !", se souvient Lucas Bernard.

    Berling et Arlaud

    Swann Arlaud et Jennifer Decker sont arrivés très tôt dans le processus de casting d'Un beau voyouLucas Bernard explique : "Swann, c’est une idée de Florian Môle, mon producteur. À l’époque je le connaissais peu. Au premier contact, j’ai trouvé sa voix très belle. Jennifer, c’est la directrice de casting qui l’a proposée. Ce qui me plaisait, c’est que Jennifer et Swann ont le même âge. Le fait que les deux personnages soient sur un pied d’égalité en termes d’âge et de sexualité, c’était important pour moi. Là aussi, sur le papier, c’est balisé : le voleur se fait attraper parce qu’il a une copine, parce qu’il devient « traçable ». Et souvent, dans les polars, les filles amoureuses du bandit sont un peu des buses… Il fallait donc faire de Justine un personnage fort et intéressant. Elle est la seule qui n’est jamais effrayée par ce qui se passe. Elle aussi est libre. Et s’ils sont ensemble, c’est que ça se passe bien au lit. Je voulais que l’on comprenne leur entente sexuelle. C’est ce qui, à mon sens, rend leur relation crédible. Quant à Charles Berling, j’admire sa capacité à jouer des rôles très différents. Il a une filmographie très impressionnante qui débute à peu près au moment où j’ai commencé à vouloir faire du cinéma. RIDICULE, bien sûr, mais aussi CEUX QUI M’AIMENT PRENDRONT LE TRAIN ou LES DESTINÉES SENTIMENTALES. Je l’ai appelé en lui disant qu’il avait l’âge du rôle, donc l’âge d’être à la retraite, ça l’a fait beaucoup rire."

    La place de la musique

    La musique d'Un beau voyou est composée par Christophe Danvin, que le réalisateur Lucas Bernard connaît depuis longtemps. "Je voulais une musique qui se remarque, je ne voulais pas d’une musique dans le tapis, je ne voulais pas de nappes synthétiques ou d’électro. Mais c’était difficile parce que la musique nous forçait à décider plus précisément du genre de film qu’est Un beau voyou. Or, le film lui-même ne choisit pas complètement. Mais bon, quand vous prenez une enquête policière et que vous enlevez tous les éléments liés au pathos, qu’il n’y a pas d’arme à feu, pas de meurtre, etc., rien n’est grave. C’est juste un type qui cherche un autre type, et ça, c’est plutôt du registre de la comédie."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    Back to Top