Mon compte
    Un beau voyou
    Note moyenne
    2,8
    658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un beau voyou ?

    86 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    21 critiques
    3
    26 critiques
    2
    14 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Adèle Collart
    Adèle Collart

    2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Un film drôle et très bien écrit ! Swann Arnaud est irrésistible, comme toujours ! Et belle découverte de Jennifer Decker.
    fanch Blaguiba
    fanch Blaguiba

    3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2023
    petite enquête sympa
    malgré un scénario plutôt convenu
    le duel d'acteurs est sympa
    je pourrais le revoir à l'occasion
    tixou0
    tixou0

    707 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2021
    Comme on est loin du tout-venant des films policiers actuels, pour ce premier "long" d'un scénariste et chef op' (Lucas Bernard), avec déjà ce titre suranné : "Un beau Voyou".... François Aubagnac (qui ne répond à sa véritable identité que quand il rend visite - très épisodiquement - à ses parents CSP +, jeunes retraités au joli pavillon en meulière de la grande banlieue de Paris, coquette et paisible) a toujours été original (Swann Arlaud). On ne s'étonne donc pas de découvrir peu à peu la palette... de ses moyens d'existence. Ce marginal va croiser (hasard et coïncidence) une autre figure étonnante, le commissaire Beffrois (Charles Berling), qui va quitter la police sur une dernière enquête - des vols de tableaux, lui apparaissant rapidement avoir le même (audacieux) auteur.
    Histoire farfelue, pour personnages attachants (outre le duo "voyou"/flic, signalons au moins la petite amie du premier, Justine - alias Jennifer Decker, pensionnaire du Français, et le père de celle-ci, alias Jean-Quentin Châtelain, un excellent comédien helvéte, tous deux... restaurateurs de tableaux réputés), à laquelle on pardonne aisément de nombreuses ellipses improbables et invraisemblances diverses. Tant le propos est inhabituel, élégant, et le dialogue soigné.
    Une jolie découverte (sorti tout début 2019), pour moi - grâce à sa diffusion télé (service public) toute récente (octobre 2021).
    TUTTIBIO
    TUTTIBIO

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2021
    J'ai accroché à ce film original et pas ennuyeux : original par son thème sous-jacent, la valeur des oeuvres d'art moderne, aussi par l'originalité de son acteur principal Swann Arlaud. Les autres acteurs sont également convaincants. Cette histoire de monte en l'air et de flic qui prend sa retraite après une carrière presque réussie et quasi ratée m'a convaincu.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 652 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 août 2020
    Lucas Bernard à la fois réalisateur et scénariste. Son travail d'écrivain laisse à désirer et son histoire est compliquée plutôt que complexe, pleine de trous d'intrigue et il est vraiment difficile de classer le film. Une histoire d'amour ? Une représentation des coutumes sociales de l'époque contemporaine ?. Une offrande à l'art moderne ?. Un hommage à Arsène Lupin et à Louis Feuillade ?. Ça ne fait pas un bon film pour autant. Dans la première partie chaque scène semble être le début du film. L'enquête du flic, à part quelques bonnes répliques telles que : les vols dans les musées sont risqués ou essayez de fouetter "Mona lisa !". Donc le vol dans les maisons des riches parvenus est un meilleur travail. Heureusement, il y a des acteurs qui peuvent sauver quelque le film. Un acteur qui travaille aussi bien sur scène que dans les films Charles Berling sans lui, j'aurais bâillé la tête tout au long de cet ennui et tout repose sur ses épaules. Arborant un sourire ironique, souvent dépassé par les événements (comme les flics du vieil Arsène Lupin) mal à l'aise dans ces galeries de cinglés ou de nouveaux riches il parcourt le film comme un touriste en répétant pour la retraite. Il peut envier le beau Voyou sa jeunesse et sa jolie petite amie car il a eu le dernier rire...
    Olivier
    Olivier

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 mai 2020
    Le pire film policier vu depuis des lustres. Alors qu'il est en retraite depuis la veille le personnage principal planque seul, poursuit le jeune voleur sur les toits de Paris, là one est déjà dans le ridicule, puis le voleur lui donne le tableau volé, que fait notre brillant retraité de la PJ ? Il confie le tableau de valeur à un inconnu !
    Après se faire remonter les bretelles par ses anciens collègues il libère un prévenu sous le nez des deux policiers qui l'amène au commissariat sans menottes et ne réagissent pas ! Avec un ticket de métro il retrouve l'adresse des parents du voleurs, ne riez pas ! Le scénariste en plein délire continuent de plus belle, le retraité retrouve le voleur, le lenotte puis sans va. Je n'en peux plus, j'explose de rire.
    MikeF
    MikeF

    2 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 avril 2020
    Un beau voyou qui se prend les pieds dans le tapis.

    L’histoire sur le papier donne envie mais uniquement sur celui-ci. Le rendu à l’écran est négatif car très décousu et plat. A l’image du personnage de Charles Berling qui est nonchalant et qui apporte un côté très mou au film. Celui-ci navigue entre deux genres sans y aller franchement. La partie enquête et loin d’être captivante et pour l’humour on repassera. C’est dommage car au vu du synopsis et des caractéristiques du rôle de Swann Arlaud il y avait beaucoup mieux à faire. Dans l’esprit de ce voyou qui combine et qui use de l’acrobatie, on en attendait davantage que l’histoire actuelle. Jennifer Decker a su apporter du peps dans le film pour essayer de le dynamiser mais c’est bien trop peu. Dommage !
    steely_dan_76
    steely_dan_76

    15 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2020
    Très bonne comédie policière aux dialogues ciselés et percutants ..... Berling est très bon dans ce film, tout comme Swan Harlow .... une belle surprise !
    Jonathan M
    Jonathan M

    134 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 mars 2020
    Une comédie à l'univers un peu poussiéreux, d'un autre temps, dépassé. Mais il y a quand même Swann Arlaud, et des fois il faut pas trop chercher d'autre raison pour regarder un film. Talent immédiat, il occupe le film autant qu'il nous divertie tout du long, un beau voyou oui, mais surtout un bel acteur. Mention spéciale pour Jennifer Decker, pétillante de beauté également.
    moket
    moket

    539 abonnés 4 341 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2020
    La construction du film est un peu déroutante, rendant le tout un peu bancal, même s'il ne manque pas d'humour et que les dialogues sont bien écrits.
    Hotinhere
    Hotinhere

    566 abonnés 4 983 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 janvier 2020
    Une comédie policière décalée et fantaisiste qui, excepté quelques scènes assez savoureuses, tourne un peu en rond.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    78 abonnés 834 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 janvier 2020
    Quel dommage de s'être arrêté en si bon chemin ! On a l'impression que Lucas Bernard n'a cru qu'à moitié à son projet, pourtant son film s'appuie de bons dialogues, un rythme parfaitement maîtrisé, des acteurs impeccables et un ton intrigant difficile à décrire, à la fois poétique et très terre à terre. Malheureusement le réalisateur ne semble pas être allé au fond des choses, on aurait aimé en savoir plus sur ces personnages ambiguës et très attachants. Petit goût d'inachevé donc pour ce premier long-métrage d'un réalisateur à suivre.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 19 décembre 2019
    Presque... Des acteurs fatigués et pas très motivés,des dialogues pas toujours audibles (des acteurs qui n'articulent pas ou des ingés son pas au top ? ou les 2 ?)
    Dommage, le scénario méritait mieux...
    pierrre s.
    pierrre s.

    439 abonnés 3 310 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 novembre 2019
    Une belle comédie, grinçante, décalée et originale, porté par de bons comédiens, Jennifer Decker en tête.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

    19 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 novembre 2019
    Ca démarre sur les chapeaux de roues : la scène d'ouverture est brillante et emballante. La 1ère 1/2 heure virevolte, nous fait éclater de rire avec un Berling au top (je ne suis pas toujours fan mais là c'est un régal : il m'a rappelé le Poiret de poulet au Vinaigre avec plus de bonhommie), nous surprend, nous séduite (ah Jennifer Decker, déjà atout séduction du déjanté Hellphone !). On va de scènes délirantes mais probables (c'est toute la force de cette première partie) en séquences farfelues spoiler: (le dîner chez le père de Jennifer !!!).

    Ensuite, ça ralentit et le film prend des chemins de traverses, on sent un peu plus le manque de moyens mais c'est composé par la qualité de la mise en scène où chaque second rôle est parfait et ça, c'est vachement rare dans le cinéma français ! A part peut-être le flic, supérieur de Berling, qui récite un peu, les autres seconds rôles sont vrais, crédibles.
    Bref, c'est un petit film surprenant et au final formidable où Swan Arlaud confirme sa belle présence, séduisante et énigmatique, avec un vrai réalisateur derrière (encore une denrée rare dans le cinéma français).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top