Mon compte
    La Dernière Folie de Claire Darling
    Note moyenne
    3,0
    21 titres de presse
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • La Septième Obsession
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Un face-à-face poignant entre une mère désorientée et sa fille en quête de reconnaissance.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Deneuve oscille joliment entre hier et aujourd'hui, sans appuyer.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Julie Bertuccelli soigne sa mise en scène et sa mise en images, qui installe une atmosphère avec élégance et sensibilité. Elle touche au cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Original grâce à un montage qui alterne les époques, le film, d'abord difficile à cerner, se révèle finalement assez bouleversant.

    La Septième Obsession

    par Claire Micallef

    Si ce n’est l’échappée, comment se libérer du passé ? En se débarrassant des objets qui ont accompagné nos vies, autant source de joie que d’aliénation, ambivalence que Julie Bertuccelli évoque avec justesse et poésie.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    C’est dans l’insouciance de son personnage, doux et cruel, que réside la touchante beauté de cette "Dernière Folie". Un personnage qui aura beau se défaire des choses légères, pour ne pas crouler sous le poids de la futilité, habitera nos têtes, pour toujours.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Yann Tobin

    Le charme du cinéma de Julie Bertuccelli tient à une petite musique qui s'inspire de la vie elle-même.

    Transfuge

    par Antoine Du Jeu

    On pense à Bergman pour ce passé qui vient assiéger le présent, ce goût des automates que collectionne Claire, cet esprit forain qui se manifeste notamment à travers une farandole d'enfants, déstabilisant le sentiment de mort omniprésent.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Catherine Deneuve, insondable, règne sur ce conte.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Céline Rouden

    Catherine Deneuve, bouleversante, éclaire ce joli film sur une femme qui, croyant vivre sa dernière journée, entreprend de vendre tous les objets qui encombrent sa maison.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Julie Bertuccelli transpose dans la bourgeoisie française, et dans sa fort belle maison de famille, un roman américain de Lynda Rutledge Le Dernier Vide-grenier de Faith Bass Darling. Elle en tire un charme léger, un peu nébuleux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni forment un duo mère-fille touchant. La mise en scène est adroite mais le scénario conventionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    À l’instar de Raoul Ruiz, Bertuccelli appréhende le drame de l’existence comme un jeu où le surnaturel vient corriger les errances du réel.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Sur fond de règlement de compte fille/mère, un bric à brac de fantasmagorie et de poésie à l’interprétation contenue.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    La délicatesse de sa réalisatrice, la subtilité de son duo de comédiennes… Et pourtant, après un prologue prometteur et émouvant, le scénario s'égare dans un laborieux labyrinthe d'allers-retours entre présent et passé, réalité et divagations.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    D’abord intriguant, ce film sur le temps qui passe et les souvenirs qui restent finit par susciter l’ennui. Certains lui trouveront un joli charme suranné, les autres le jugeront un peu vain et poussiéreux.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Si l'on prendra toujours plaisir à voir Deneuve, le voyage dans le temps se transforme vite en traversée de l'ennui.

    Libération

    par Didier Péron

    Le film, ou la cinéaste [...] ne tire aucun parti intéressant de la nature du jeu de Deneuve qui établit depuis longtemps, à son meilleur, une tension complexe entre une dynamique sans entrave ni recul et une sorte d’absence intériorisée ou d’indifférence statique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Julie Bertuccelli adapte un roman de Lynda Rutledge, s’exerçant au pari difficile d’un conte mélancolique sur la fuite du temps. Les intentions sont hélas trop visibles sans qu’apparaisse jamais l’étoffe d’une émotion vibrante.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    La Dernière Folie de Claire Darling chemine tristement du débarras vers l’embarras, usant et abusant de jeux de miroirs qui cherchent en vain à convoquer la magie et le surnaturel.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    On soupire devant ce soporifique spectacle bourgeois d’un autre temps.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top