Green Book : Sur les routes du sud
    32814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Book : Sur les routes du sud ?

Publiée le 11 octobre 2022
    Vous cherchez un exemple de petit miracle d'èquilibre avec de l'humour et de l'èmotion, traversè par un vrai souffle de cinèma ? Vous l'avez là, dans cette oeuvre relativement simple mais de très grande qualitè qui convoque toute son humanitè pour affirmer son propos! C'est de loin le meilleur film de Peter Farrelly (en solo) qui nous ramène au temps de la sègrègation amèricaine dans lequel Viggo Mortensen et Mahershala Ali (oscarisè) rèinventent sous nos yeux la notion même d'interprètation et d'amitiè! Passè maître avec son frère Bobby dans l'art des comèdies cultes et dèjantèes, Peter Farrelly nous surprend agrèablement! On se laisse volontiers embarquer dans ce road movie tour à tour drôle et touchant à bord d'une Cadillac Sedan DeVille turquoise de 62! Et l'intelligence du rècit, c'est de voir cet homme Noir donner des ordres à l'homme Blanc en pleine èpoque dominèe par le racisme! Toute l'originalitè de "Green Book" est là! Emaillè de scènes fortes, voici donc un très grand film hollywoodien, rècompensè à juste titre par l'Oscar du meilleur film 2019, avec un duo d'acteurs qui marche sur un contre emploi exceptionnel! Indispensable...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 mars 2019
    Un voyage sur la tolérance au cœur de l'intolérance. "Dumb and Dumber", "Mary à tout prix", "L'amour extra large", "Hall Pass". Quand on voit les précédents films de Peter Farrelly, on peut s'étonner de le retrouver à la tête d'un tel projet et pourtant c'est une réussite. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il avait l'habitude des comédies sympathiques, mais plutôt basiques alors qu'ici, il nous propose un vrai feel good movie avec un beau message de fond. Tony et Doc sont deux personnes différentes qui vont apprendre à se découvrir durant ce trip au cœur de l'Amérique profonde. On pourrait croire que c'est un voyage à sens unique avec le cliché du raciste qui va voir ses préjuger évoluer, mais non, le voyage va profiter aux deux. Tony va se rendre compte qu'il a plus de choses en commun avec Doc une fois loin de son quartier tandis que ce musicien talentueux va enfin trouver sa place, lui qui n'était accepté par personne, car mal compris par les uns et rejeté par les autres en raison de sa réussite et de sa façon d'être. Une ode à la tolérance qui place les personnages face à des actes de racisme communs à une époque où la ségrégation était normale et autorisée. Le schéma du film est toujours le même avec le trajet, l'arrivée dans une nouvelle vie, l'hôtel, le concert et une nouvelle difficulté, ce qui est un peu dommage, mais heureusement, on ne ressent jamais de lassitude. Viggo Mortensen et Mahershala Ali sont excellents et portent tout le film. Leur duo fonctionne à merveille entre humour et leçons de vie. C'est ce qui fait le charme de "Green Book", un film au sujet fort avec un traitement léger, mais aussi intelligent. Si je ne suis peut-être pas aussi emballé que le grand public, il faut reconnaître que c'est un bon film avec de très beaux moments.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 mars 2019
    Avouez que le projet avait de quoi intriguer : l'un des frères Farrelly s'attaquant à un drame sur la ségrégation sous la forme d'un « Miss Daisy et son chauffeur » masculin... Pourtant, très vite Peter sait nous convaincre du bien-fondé de sa démarche : si la mise en place est un peu longue, elle permet de poser solidement les bases et de présenter ce duo que l'on va rapidement apprécier grandement, justement parce qu'ils ne sont pas trop parfaits, chacun « complétant » l'autre par ses qualités et ses défauts. Cela pourrait être longuet, ça ne l'est jamais vraiment. Classique, oui, indéniablement. Mais au sens noble du terme, comme pouvait l'être les films de Frank Capra, par exemple. Le réalisateur parvient toujours à relancer l'intérêt par une situation, une révélation, si bien que nous sommes toujours en mouvement, dans la voiture, bien sûr, mais aussi dans le récit. On y croit, pas seulement parce que c'est une histoire vraie, mais parce que les dialogues sont bien écrits, que la relation entre les deux hommes est loin de se limiter à un simple plaidoyer pro-tolérance, même si c'est en grande partie l'idée, surtout dans l'Amérique de Trump. Oui, c'est consensuel, sans réelle surprise, c'est vrai. N'empêche, il serait dommage de ne pas apprécier ce « Green Book » écrit et réalisé dans les règles de l'art, belle histoire d'amitié menée avec élégance par un duo Viggo Mortensen - Mahershala Ali impeccable : Oscar du meilleur film ? C'est discutable mais me concernant, il n'y a pas de scandale.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 février 2019
    En lice pour les Oscars et favori dans plusieurs catégories, "Green Book" captive notre attention via son road-trip à travers les Etats-Unis des années 60, à la fois grave et drôle, et superbement campé par son tandem d'acteurs. Leçon de vie incroyable qui apprend à accepter l'autre dans sa différence dans un contexte de ségrégation, ce film s'avère bien plus subtil et complexe dans l'amitié naissante entre ces deux êtres que tout semble opposer. En effet, de leur couleur de peau jusqu'à leur rapport au monde, ces deux hommes n'ont apparement rien en commun. L'un est un pianiste talentueux, un brin prétentieux, avant-gardiste, cultivé et ayant des goûts de luxe : Mahershala Ali est très surprenant dans ce rôle, sensible et très loin de ce qu'on a pu voir de lui jusqu'à présent. Tandis que l'autre, lui, est bon-vivant, débrouillard, franc-du-collier, vivant l'instant présent à 100%, xénophobe aussi. Viggo Mortensen, dans ce rôle, est totalement transformé et bluffant de conviction tant il est méconnaissable. Dans cette voiture les menant de concert en concert, ces deux spécimens vont confronter leurs principes pour mieux s'apprivoiser. Cette curieuse cohabitation fait l'objet de joutes verbales succulentes, tantôt émouvantes, tantôt cocasses, mais toujours sincères.
    Ce beau tableau semble fabriqué de toute pièce afin de véhiculer une belle morale de tolérance gratuite. Mais quand on sait que cette histoire est vraie et que le fils ainé de Vallelonga (le personnage de Mortensen) a co-écrit le scénario pour préserver une authenticité, "Green Book" touche en plein coeur ! Car ce récit de presque 60 ans fait écho à notre société actuelle, de la politique de Trump jusqu'aux immigrés en Europe. Ce regard en arrière requestionne nos aprioris, nos barrières, nos craintes et nos idées toutes faites. Les scènes où un homme ne peut manger dans un restaurant ou essayer un simple costume dans une boutique parce qu'il est noir font résonner efficacement les notions d'égalité et de droits en nous. Donc oui, "Green Book" est humaniste mais ne nie pas la terrifiante réalité qui est la nôtre. On ne peut que respecter le réalisateur de comédies faciles Peter Farrelly qui prouve ici son talent en signant son meilleur film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 décembre 2018
    Un duo d’acteurs fabuleux. Étonnante prestation de VM en italo-americain!!!!
    Le sujet est fort et le film est d’autant meilleur qu’il nous fait rire très souvent.
    L’histoire est belle ainsi que l’amitié profonde qui est née de cette rencontre.
    Un beau film émouvant mais également musicalement.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 9 octobre 2019
    Green Book relate le parcours semé d’embuches d’un musicien virtuose noir dans le sud de l’Amérique ségrégationniste, escorté par un improbable gros bras newyorkais d’origine italienne, son garde du corps. Les joutes verbales et les épreuves humaines qu’affrontent Viggo Mortensen et Mahershala Ali, tous deux oscarisables pour leur rôle respectif, donnent naissance à une indéfectible amitié. Le livre vert du titre, petit guide de séjour du voyageur noir dans l’Amérique blanche a réellement existé, il donne son nom à ce buddy-movie décidément pas comme les autres et qui mérite le détour.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mars 2020
    «Le génie ne suffit pas, il faut du courage pour changer les mentalités.»
    Le périple d'un pianiste noir et de son chauffeur blanc dans le Sud ségrégationniste au début des années 60. Un road movie qui manque un peu d'intensité, mais d'une grande humanité, doté d'une belle mise en scène et servi par un duo d'acteurs qui fonctionne bien. Oscar du meilleur film.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 31 janvier 2019
    Film très « oscarisable » malgré un manque de prise de risque, et très prévisible, The Green Book s’octroie ce charme désuet des films hollywoodiens au goût de « bons sentiments » où chacun évolue au rythme du parcours que le roadtrip movie impose. Feel good movie à l’ancienne, qui prend le large grâce à l’alchimie parfaite entre Mortensen et Ali et où leur interprétation finit par remporter le match à la fin dans un délice de dialogues conjugués à leur jeu respectif. Aussi vite vu, assez vite oublié mais on y retournera de temps en temps avec le même plaisir. hrequiemovies.over-blog.com
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 3 février 2019
    Une chose est sure, le cinéma américain n’a jamais eu peur de mettre en scène les périodes les moins glorieuses de son histoire récente (c’est quelque chose dont, en France, on pourrait davantage s’inspirer). Avec « Green Book », Peter Farrelly raconte l’histoire véridique de deux hommes, aux antipodes l’un de l’autre, qui vont sillonner le Sud profond de 1962, s’apprivoiser et se lier d’amitié. Le film dure 2h10, et 2h10, parfois, ça peut sembler long mais dans le cas de « Green Book », ça passe tout seul. Il y a plusieurs choses qui concourent à ce que le long métrage tienne aussi bien la route, un scénario déjà maintes fois éprouvé pour son efficacité (deux types qui n’ont rien en commun et qui se lient d’amitié, ce n’est pas nouveau), son casting mais aussi sa réalisation. Très rythmé, parsemé de morceaux musicaux toujours bien choisi mais jamais envahissants, le film réussit à jouer les funambules en permanence entre deux univers : la comédie du « Buddy movie » et le film politique plus grave. A aucun moment, l’un ne prend le pas sur l’autre. L’humour est omniprésent, essentiellement grâce au personnage de Tony, mais il n’est jamais au centre du propos, c’est juste une sorte de couleur au service du sujet central : l’absurdité totale de la ségrégation raciale. Peter Farrelly fait mouche avec ce road movie, il nous fait voyager de New-York au Sud profond en passant par les immenses plaines du Middle-west. C’est une peinture grandeur nature d’une Amérique aussi triomphante que schizophrène, celles des années 60. En mettant en miroir deux scènes presque similaires, celles où Tony et Don se font arrêter par la Police, une fois dans le Sud, une fois sur le chemin du retour au Nord, Farrelly montre combien cet immense pays est coupé en deux, de manière profonde, durable et malheureusement peut-être irrémédiable. De jolis plans, un rythme soutenu mais pas trépidant, une bande originale juste comme il faut, Peter Farrelly signe un très bon film, au service d’un très beau message. Dans le rôle de Don Shirley, l’acteur Mahershala Ali est impérial, cultivé jusqu’à en être hautain, distingué jusqu’à en être ridicule, il dissimule sous un épais verni une solitude et une souffrance qui ne fait qu’affleurer et que l’on devine, juste au travers de quelques répliques. Trop noir pour être parfaitement accepté par les blancs, trop différent pour être considéré comme un homme noir par les autres hommes noirs, trop décalé d’une manière générale, il s’est coupé de tout et de tout le monde, enfermé dans sa tour d’ivoire. Le contraste avec Tony, incarné de façon incroyable par Viggo Mortensen, est tel que ça en parait presque caricatural ! On pourrait croire que donner à celui qui fut Aragorn, Roi du Gondor, le rôle d’un immigré italien du Bronx, bedonnant et un peu vulgaire est une idée étrange sur le papier. Mais Viggo est bluffant. Forcément, par le charisme que son rôle implique, il vole un petit peu la vedette à Mahershala Ali, c’est inévitable. Moulin à parole (et sans filtre), mangeant comme quatre, maitrisant mal ses nerfs parfois, il ouvre son esprit au contact de cet homme qui, mine de rien, bat en brèche absolument tous les préjugés qu’il avait sur les hommes noirs. Les seconds rôles sont un peu anecdotiques, mais je suis contente de retrouver Linda Cardellini au casting, que je n’avais pas revu depuis « Urgences », dans le rôle de l’épouse de Tony, un peu plus ouverte d’esprit que son mari. Le scénario de « Green Book » joue sur du velours : un film qui met en scène deux hommes qui n’ont rien en commun et qui vont finir par s’apprécier, sur fond de road movie et qui démontre par l’absurde l’absurdité du ségrégationniste, sur le papier c’est imparable. Mais on peut louper un film malgré une idée de départ parfaite, ça s’est déjà vu ! « Green Book » reussi son coup grace à l’humour mais surtout grâce à l’absurde. Le Green Book, c’est un petit livret que les gens de couleur qui voyagent dans le Sud, ont sur eux et qui leur permet de savoir où ils pourront manger, où ils pourront dormir et où ils pourront prendre un verre. spoiler: Voilà un homme blanc, chauffeur d’un homme noir mille fois plus riche que lui, et qui loge dans un hôtel tout confort alors que son patron est confiné aux motels miteux. Don Shirley est accueilli avec égard dans des établissements où il joue mais dans lesquels il ne peut pas dîner, dans lesquels il ne peut même pas aller aux toilettes. Il a les moyens de se payer des costumes très chers, mais ne peut pas les essayer en cabine.
    On peut penser que le film force le trait, on peut penser, en 2018, que le propos est caricatural mais c’est la réalité de l’Amérique des années 60. « Green Book » n’invente rien, c’est le système ségrégationniste lui-même qui est caricatural, pas le film qui le met en scène. On peut ergoter un peu en trouvant que parfois le scénario cède un tout petit peu à la facilité (le coup de fil en prison), que la scène finale est un peu trop « hollywoodienne» mais franchement, c’est bien peu de choses au regard d’un long métrage absolument épatant. Jouer avec la comédie, avec les codes du cinéma populaire, pour mieux montrer par contraste la noirceur d’un système honteusement ridicule, pour mieux mettre en lumière la bêtise crasse d’une Amérique raciste, c’est plus efficace que n’importe quelle leçon de morale. « Green Book », est un film d’utilité publique dans l’Amérique de Donald Trump… et aussi ailleurs…
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 mars 2019
    A la fois drôle et profond, "Green Book" fait un bien fou. L'interprétation du duo Mortensen / Ali y est pour beaucoup.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 7 décembre 2018
    Ce film au thème puissant marque par ses interprétations splendides des acteurs principaux. Aidé par une mise en scène remarquable, une bande sonore tonitruante et un rythme soutenu, l'histoire se suit très bien avec un enthousiasme et une bonne humeur teintée de passages plus profonds, plus sensibles mais captivants, toujours cohérents avec son récit. Un époustouflant road-movie dont je cherche encore un défaut.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 1 mai 2019
    Un film surprenant tant par sa justesse que par sa beauté. Tour à tour émouvant,perturbant voir même choquant; on suit ce road movie magistralement interprété par Viggo Mortensen et Mahershala Ali.

Peter Farelly plutôt connu pour ces films comiques s'est assagit et démontre qu'il maîtrise les temps morts et le duo d'acteurs sans trop de facétie.
    Les instants les plus forts sont les échanges entre les deux personnages principaux et les effets de cinéma sont parfaits.

On sort grandi de la morale portée par ce très beau récit encore bien encré dans notre histoire actuelle.
    Un vrai bijoux.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 2 février 2019
    Excellent moment passé.
    Les 2 acteurs sont vraiment justes, sans aucune mièvrerie.
    Le film est un peu long à se mettre en route, mais il nous garde bien éveillé par une série d'épisodes où l'amitié et le respect vont se gagner entre ces 2 hommes. L'humour est suffisamment présent pour nous faire rire de choses dures et peut-être nous éviter nous-mêmes d'avoir un avis mal éclairé sur les différences de chacun.
    Une belle leçon d'humanité multi-directionnelle.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 février 2020
    Formidable plaidoyer de tolérance, porté par deux magnifiques comédiens. On ne peut être que séduit par ce message positif qui rend parfaitement ridicules toutes les stigmatisations et tous les comportements ségrégationniste. On pense très fort, nous les seniors, à Martin Luther King et à ses messages de paix. Les mentalités ont certes évolué depuis les années 60, mais il semble qu'il reste encore quelque chose, en Amérique, d'un mal qui était profondément ancré...En tout cas bravo !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 3 février 2019
    Un très beau film bourré d'humour porté par un tandem admirable. Même si le scénario est cousu de fil blanc, ce road movie alterne parfaitement fantaisie et émotion sans jamais tomber dans la caricature.