Green Book : Sur les routes du sud : Critique presse
Green Book : Sur les routes du sud
Note moyenne
4,0
29 titres de presse
BIBA
CNews
Closer
L'Express
Libération
Ouest France
Télérama
Voici
Cahiers du Cinéma
Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Obs
La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Le Point
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Paris Match
Positif
Première
Sud Ouest
Ecran Large
L'Humanité
La Croix
Le Monde
Le Parisien
La Septième Obsession
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
BIBA
par Lili Yubari
Mais si la fin est prévisible, comme dans tout road movie, c'est la route qu'on kiffe. Et on pourrait en bouffer des kilomètres, à les écouter se chamailler et à s'aider à devenir de meilleures personnes.
CNews
par La rédaction
Alternant avec brio entre humour et émotion, ce road trip inspiré d’une histoire vraie, très esthétique et porté par un duo d’acteurs talentueux, dénonce le poids du racisme ordinaire et fait écho à la politique actuelle menée par le président Donald Trump.
Closer
par La Rédaction
Une ode à la tolérance, admirablement portée par le tandem formé par Mortensen et Ali.
L'Express
par Antoine Le Fur
Pourtant, loin d'être moralisateur, "Green Book" est un film bourré d'humour, dont les joutes verbales entre les deux personnages promettent de faire le bonheur des cinéphiles [...]. Si le film fonctionne si bien, c'est sans doute dû à l'alchimie régnant entre ses deux comédiens à forts potentiels oscarisables, Viggo Mortensen et Mahershala Ali.
Libération
par Camille Nevers
Un film édifiant au sens de ce que le conte moral a de meilleur, bons sentiments compris si difficiles à rendre sans béatitude bête.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Cédric Page
Une comédie irrésistible.
Télérama
par Jérémie Couston
Une ode subtile à la tolérance, et aux artistes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Un road movie aussi drôle qu'émouvant.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Ce récit d’amitié si simple et si touchant, cette Americana rêvée des marges et des communautés amies, ce bruissement de douceur et de mélancolie l’inscrivent dans la pleine continuité d’une œuvre que l’on pensait endormie depuis trop longtemps.
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
En grattant derrière le vernis respectable, "Green book" s’avère plus excentrique que prévu, ressemblant à la folle traversée d’une Amérique raciste et refermée sur elle-même.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Peter Farrelly conduit un scénario construit comme un petit bijou d’engrenage à fantaisie et à émotions dans une Amérique sudiste où les gens de couleur sont exclus des hôtels, des restaurants, des lieux de divertissement, réservés aux seuls blancs.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Obs
par François Forestier
Dans ce road trip ponctué de bagarres, d'humiliations, de découvertes – et de musique –, Viggo Mortensen et Mahershala Ali composent des personnages inoubliables. Formidable.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Frank Capra aurait sans doute apprécié cet humanisme forcené subtilement revigorant, mais qui ne nie rien des terrifiantes réalités.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un petit bijou d’engrenage à fantaisie et à émotion.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Peter Farrelly plonge dans l'Amérique de la ségrégation en mettant en scène un duo d'acteurs formidables.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Adaptée d’une histoire vraie, cette touchante chronique sur la tolérance résonne extrêmement fort et nous embarque dans un road-movie grave et drôle, porté par un formidable duo d’acteurs.
Le Point
par Mathilde Cesbron
L'excellent Viggo Mortensen mériterait amplement une statuette.
Les Fiches du Cinéma
par Astrid Jansen
Pour son premier film en solo, Peter Farrelly rompt avec la comédie transgressive et signe un récit classique d’une grande finesse.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Le gag burlesque, habituel ressort des frères, laisse ici place à un comique de dialogue et de situation extrêmement raffiné, à double ou parfois triple entente, qui rappelle un peu le cinéma de Frank Capra.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
Film qui réchauffe le coeur, "Green Book : sur les routes du Sud" est donc une franche réussite, un futur classique. Et un film qui lutte contre les divisions raciales, sociales et même culturelles, ce qui, dans l'Amérique de Trump, tient lieu de manifeste politique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Rouyer
Bien écrit, joliment photographié dans des teintes chaudes, le film doit aussi beaucoup à son duo d'acteurs [...].
Première
par Sophie Benamon
La force de Green Book est de montrer que le racisme ne vient pas forcément des suprémacistes blancs enrôlés au Ku Klux Klan, mais d’hommes de bonne volonté éduqués sur des mauvais principes. En cela, il est un message d’espoir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un véritable bonheur de drôlerie et d’humanité.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Ecran Large
par Lino Cassinat
A la limite de la caricature, "Green Book : Sur les routes du sud" est tellement téléphoné qu'il doit probablement coûter 0,30 centimes d'euros la minute. Heureusement que c'est Viggo Mortensen à l'appareil, mais si vous n'êtes pas fan, mettez le mode avion.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un film cousu de fil blanc qui table sur la métamorphose d’un beauf raciste en ami fidèle d’un Afro-Américain distingué. C’est tellement gros que finalement ça passe et on prend un certain plaisir à voir ces deux personnalités antagoniques se rapprocher.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Céline Rouden
Mahershala Ali, découvert dans Moonlight de Barry Jenkins et surtout Viggo Mortensen, très impressionnant dans le rôle de Tony Lip pour lequel il a dû se transformer et prendre l’accent italo-américain, donnent une âme à leurs personnages jouant à fond de leur archétype sans jamais verser dans la caricature.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Mathieu Macheret
Un film sensible sur le périple d'un pianiste noir et de son chauffeur blanc dans le Sud ségrégationniste.
Le Parisien
par La Rédaction
Souvent drôle, parfaitement joué, le film nous replonge dans l’Amérique des années 60 grâce à une très belle réalisation. Dommage que le scénario manque de rebondissements.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
La Septième Obsession
par Damien Bonelli
Pas une seconde ce road movie ne dévie de sa feuille de route pour les Oscars.
BIBA
Mais si la fin est prévisible, comme dans tout road movie, c'est la route qu'on kiffe. Et on pourrait en bouffer des kilomètres, à les écouter se chamailler et à s'aider à devenir de meilleures personnes.
CNews
Alternant avec brio entre humour et émotion, ce road trip inspiré d’une histoire vraie, très esthétique et porté par un duo d’acteurs talentueux, dénonce le poids du racisme ordinaire et fait écho à la politique actuelle menée par le président Donald Trump.
Closer
Une ode à la tolérance, admirablement portée par le tandem formé par Mortensen et Ali.
L'Express
Pourtant, loin d'être moralisateur, "Green Book" est un film bourré d'humour, dont les joutes verbales entre les deux personnages promettent de faire le bonheur des cinéphiles [...]. Si le film fonctionne si bien, c'est sans doute dû à l'alchimie régnant entre ses deux comédiens à forts potentiels oscarisables, Viggo Mortensen et Mahershala Ali.
Libération
Un film édifiant au sens de ce que le conte moral a de meilleur, bons sentiments compris si difficiles à rendre sans béatitude bête.
Ouest France
Une comédie irrésistible.
Télérama
Une ode subtile à la tolérance, et aux artistes.
Voici
Un road movie aussi drôle qu'émouvant.
Cahiers du Cinéma
Ce récit d’amitié si simple et si touchant, cette Americana rêvée des marges et des communautés amies, ce bruissement de douceur et de mélancolie l’inscrivent dans la pleine continuité d’une œuvre que l’on pensait endormie depuis trop longtemps.
Culturopoing.com
En grattant derrière le vernis respectable, "Green book" s’avère plus excentrique que prévu, ressemblant à la folle traversée d’une Amérique raciste et refermée sur elle-même.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Peter Farrelly conduit un scénario construit comme un petit bijou d’engrenage à fantaisie et à émotions dans une Amérique sudiste où les gens de couleur sont exclus des hôtels, des restaurants, des lieux de divertissement, réservés aux seuls blancs.
L'Obs
Dans ce road trip ponctué de bagarres, d'humiliations, de découvertes – et de musique –, Viggo Mortensen et Mahershala Ali composent des personnages inoubliables. Formidable.
La Voix du Nord
Frank Capra aurait sans doute apprécié cet humanisme forcené subtilement revigorant, mais qui ne nie rien des terrifiantes réalités.
Le Dauphiné Libéré
Un petit bijou d’engrenage à fantaisie et à émotion.
Le Figaro
Peter Farrelly plonge dans l'Amérique de la ségrégation en mettant en scène un duo d'acteurs formidables.
Le Journal du Dimanche
Adaptée d’une histoire vraie, cette touchante chronique sur la tolérance résonne extrêmement fort et nous embarque dans un road-movie grave et drôle, porté par un formidable duo d’acteurs.
Le Point
L'excellent Viggo Mortensen mériterait amplement une statuette.
Les Fiches du Cinéma
Pour son premier film en solo, Peter Farrelly rompt avec la comédie transgressive et signe un récit classique d’une grande finesse.
Les Inrockuptibles
Le gag burlesque, habituel ressort des frères, laisse ici place à un comique de dialogue et de situation extrêmement raffiné, à double ou parfois triple entente, qui rappelle un peu le cinéma de Frank Capra.
Paris Match
Film qui réchauffe le coeur, "Green Book : sur les routes du Sud" est donc une franche réussite, un futur classique. Et un film qui lutte contre les divisions raciales, sociales et même culturelles, ce qui, dans l'Amérique de Trump, tient lieu de manifeste politique.
Positif
Bien écrit, joliment photographié dans des teintes chaudes, le film doit aussi beaucoup à son duo d'acteurs [...].
Première
La force de Green Book est de montrer que le racisme ne vient pas forcément des suprémacistes blancs enrôlés au Ku Klux Klan, mais d’hommes de bonne volonté éduqués sur des mauvais principes. En cela, il est un message d’espoir.
Sud Ouest
Un véritable bonheur de drôlerie et d’humanité.
Ecran Large
A la limite de la caricature, "Green Book : Sur les routes du sud" est tellement téléphoné qu'il doit probablement coûter 0,30 centimes d'euros la minute. Heureusement que c'est Viggo Mortensen à l'appareil, mais si vous n'êtes pas fan, mettez le mode avion.
L'Humanité
Un film cousu de fil blanc qui table sur la métamorphose d’un beauf raciste en ami fidèle d’un Afro-Américain distingué. C’est tellement gros que finalement ça passe et on prend un certain plaisir à voir ces deux personnalités antagoniques se rapprocher.
La Croix
Mahershala Ali, découvert dans Moonlight de Barry Jenkins et surtout Viggo Mortensen, très impressionnant dans le rôle de Tony Lip pour lequel il a dû se transformer et prendre l’accent italo-américain, donnent une âme à leurs personnages jouant à fond de leur archétype sans jamais verser dans la caricature.
Le Monde
Un film sensible sur le périple d'un pianiste noir et de son chauffeur blanc dans le Sud ségrégationniste.
Le Parisien
Souvent drôle, parfaitement joué, le film nous replonge dans l’Amérique des années 60 grâce à une très belle réalisation. Dommage que le scénario manque de rebondissements.
La Septième Obsession
Pas une seconde ce road movie ne dévie de sa feuille de route pour les Oscars.