Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Magistral.
L'Humanité
par Vincent Ostria
La France a peut-être trouvé sa Kathryn Bigelow.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Ariane Allard
Du cinéma de haut vol, décidément.
Télérama
par Jacques Morice
Un film spatial original, où l’intime prime sur le spectaculaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Eva Green incarne cette femme déchirée entre deux passions dans ce film très réussi d’Alice Winocour.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
BIBA
par Lili Yubari
Aller dans le ciel, n'est-ce pas mourir un peu aussi ? Alice Winocour apporte une réponse déchirante qui confronte l'intime et le cosmique.
CNews
par La rédaction
Alice Winocour dépeint le quotidien de cette cosmonaute comme un documentaire usant d’une mise en scène très épurée.
Cahiers du Cinéma
par Paola Raiman
Le refus affiché du spectaculaire ainsi que la simplicité désarmante de la trame, qui repose presque entièrement sur cet éloignement progressif entre une mère et sa fille, en font un ovni parmi les films du genre.
CinemaTeaser
par Renan Cros
Jamais sentencieux, "Proxima" nous fait ressentir l'expérience d'un adieu au monde autant qu'il nous interroge sur notre façon d'y vivre et de cohabiter.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Au voyage sidéral d’une science-fiction aventureuse, qui est le tout-venant des scénarios gravitant autour de l’exploration de l’espace, Proxima substitue une histoire paradoxalement terre à terre et ancrée, soucieuse de précision et de vraisemblance technique.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Eva Green incarne le rôle avec une détermination qui remporte l'adhésion.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Alice Winocour évite cependant toute tentation documentaire, elle privilégie un portrait de femme intense.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
par Cédric Coppola
En découle une oeuvre émotionnelle, brillamment documentée sur un univers peu montré au cinéma, qui traite de la filiation sous un angle original.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Le petit miracle de ce mélo féministe dans l’aérospatiale, tourné in situ, entre Cologne et Baïkonour, est de ne jamais dévier de son programme très concret tout en ayant l’air de regarder ailleurs, de rêver plus loin. Avec son corps sculpté par la détermination et ses grands yeux songeurs d’héroïne de manga, Eva Green y est pour beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un film à la foix doux et déchirant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Eva Green livre une grosse performance physique en astronaute passionnée. Elle est impressionnante.
La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Ce cheminement physique et psychologique confère à ce récit sensible et captivant une dimension féministe [...].
Le Monde
par Thomas Sotinel
Entre film d’aventures féministe et mélodrame, Proxima séduit par la justesse de son scénario qui évite les pièges : pas d’intrigue amoureuse sous le scaphandre, ni de père incapable d’assumer sa tâche.
Le Parisien
par La Rédaction
Eva Green, qui a subi une partie de l'entraînement d'une vraie astronaute, se révèle aussi convaincante en mère de famille désolée de quitter son bout de chou qu'en aventurière de l'espace déterminée à s'imposer dans un milieu très majoritairement masculin.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Refusant le spectaculaire et le pathos, Winocour signe un portrait de femme tout en subtilité et réaffirme un peu plus son empreinte cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
[Le film] explore les effets d'un entraînement physique à outrance sur le corps (blessures, vertiges...) et la psyché (la culpabilité), qui disent à la fois la vulnérabilité de l’humain mais aussi, bien sûr, sa formidable capacité d’adaptation, d’endurance et de transformation (vers un corps machine, encapsulé, blindé). Le tout revêtu d’une épaisse chair documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Léo Soesanto
[...] le mélodrame pointe sous la reconstitution hyper documentée (avec notamment une apparition de l’astronaute star Thomas Pesquet) et se lâche heureusement.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Eva Green, très juste, aide à ressentir toutes ces émotions.
Paris Match
par Yannick Vely
Proxima est une vraie réussite et, en creux, un beau manifeste féministe.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Sophie Benamon
Un film féministe, au sens le plus exaltant du terme.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Avec une délicatesse qui n’empêche pas la rigueur d’un cadre très réaliste, la cinéaste Alice Winocour (« Augustine », « Maryland ») rend compte de cette double préparation et ce faisant, du lien animal, ombilical, entre une mère et sa fille.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Transfuge
par Serge Kaganski
Un space movie féminin voire féministe, qui propose une version littéralement et métaphoriquement plus terre à terre que les récents exemples hollywoodiens du même genre, explorant la charge mentale que supportent les femmes écartelées entre leur devoir professionnel et leurs sentiments maternels.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Alice Winocour met en scène un compte à rebours riche en sensations fortes, qui mêle l'intime - la relation fusionnelle entre une mère et sa fille - et l'entraînement de Sarah.
Voici
par A.V.
Une aventure intime filmée avec sobriété, et habitée avec sensibilité par Eva Green.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un film jamais féministe, et pourtant qui raconte avec une acuité des plus sensibles l’envers du décor, dans l’univers très machiste des astrophysiciens qui se préparent à aller sur Mars. Fort et original.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Encore une fois excellente et étonnante, Eva Green brille dans un film sinon trop simple et clair, qui manque d'envergure, d'audace et de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Céline Rouden
Un film ambitieux et cérébral.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La Rédaction
La réalisatrice évite de greffer une idylle inutile sur ce parcours du combattant. L’envoûtante Eva Green porte le film à bout de bras.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Télé Loisirs
par Emilie Leoni
Le sujet est original et sa réalisation, à la portée quasi documentaire, extrêmement soignée.
Critikat.com
par Thomas Grignon
À terme, Proxima donne donc le sentiment de ne jamais aller au bout de ses promesses, rabattant finalement l'ambition d'un requiem pour la vie terrestre sur les dimensions plus modestes d'une chronique familiale somme toute assez banale.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
Magistral.
L'Humanité
La France a peut-être trouvé sa Kathryn Bigelow.
Positif
Du cinéma de haut vol, décidément.
Télérama
Un film spatial original, où l’intime prime sur le spectaculaire.
20 Minutes
Eva Green incarne cette femme déchirée entre deux passions dans ce film très réussi d’Alice Winocour.
BIBA
Aller dans le ciel, n'est-ce pas mourir un peu aussi ? Alice Winocour apporte une réponse déchirante qui confronte l'intime et le cosmique.
CNews
Alice Winocour dépeint le quotidien de cette cosmonaute comme un documentaire usant d’une mise en scène très épurée.
Cahiers du Cinéma
Le refus affiché du spectaculaire ainsi que la simplicité désarmante de la trame, qui repose presque entièrement sur cet éloignement progressif entre une mère et sa fille, en font un ovni parmi les films du genre.
CinemaTeaser
Jamais sentencieux, "Proxima" nous fait ressentir l'expérience d'un adieu au monde autant qu'il nous interroge sur notre façon d'y vivre et de cohabiter.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Au voyage sidéral d’une science-fiction aventureuse, qui est le tout-venant des scénarios gravitant autour de l’exploration de l’espace, Proxima substitue une histoire paradoxalement terre à terre et ancrée, soucieuse de précision et de vraisemblance technique.
Femme Actuelle
Eva Green incarne le rôle avec une détermination qui remporte l'adhésion.
Franceinfo Culture
Alice Winocour évite cependant toute tentation documentaire, elle privilégie un portrait de femme intense.
L'Ecran Fantastique
En découle une oeuvre émotionnelle, brillamment documentée sur un univers peu montré au cinéma, qui traite de la filiation sous un angle original.
L'Obs
Le petit miracle de ce mélo féministe dans l’aérospatiale, tourné in situ, entre Cologne et Baïkonour, est de ne jamais dévier de son programme très concret tout en ayant l’air de regarder ailleurs, de rêver plus loin. Avec son corps sculpté par la détermination et ses grands yeux songeurs d’héroïne de manga, Eva Green y est pour beaucoup.
La Voix du Nord
Un film à la foix doux et déchirant.
Le Dauphiné Libéré
Eva Green livre une grosse performance physique en astronaute passionnée. Elle est impressionnante.
Le Journal du Dimanche
Ce cheminement physique et psychologique confère à ce récit sensible et captivant une dimension féministe [...].
Le Monde
Entre film d’aventures féministe et mélodrame, Proxima séduit par la justesse de son scénario qui évite les pièges : pas d’intrigue amoureuse sous le scaphandre, ni de père incapable d’assumer sa tâche.
Le Parisien
Eva Green, qui a subi une partie de l'entraînement d'une vraie astronaute, se révèle aussi convaincante en mère de famille désolée de quitter son bout de chou qu'en aventurière de l'espace déterminée à s'imposer dans un milieu très majoritairement masculin.
Les Fiches du Cinéma
Refusant le spectaculaire et le pathos, Winocour signe un portrait de femme tout en subtilité et réaffirme un peu plus son empreinte cinématographique.
Les Inrockuptibles
[Le film] explore les effets d'un entraînement physique à outrance sur le corps (blessures, vertiges...) et la psyché (la culpabilité), qui disent à la fois la vulnérabilité de l’humain mais aussi, bien sûr, sa formidable capacité d’adaptation, d’endurance et de transformation (vers un corps machine, encapsulé, blindé). Le tout revêtu d’une épaisse chair documentaire.
Libération
[...] le mélodrame pointe sous la reconstitution hyper documentée (avec notamment une apparition de l’astronaute star Thomas Pesquet) et se lâche heureusement.
Ouest France
Eva Green, très juste, aide à ressentir toutes ces émotions.
Paris Match
Proxima est une vraie réussite et, en creux, un beau manifeste féministe.
Première
Un film féministe, au sens le plus exaltant du terme.
Sud Ouest
Avec une délicatesse qui n’empêche pas la rigueur d’un cadre très réaliste, la cinéaste Alice Winocour (« Augustine », « Maryland ») rend compte de cette double préparation et ce faisant, du lien animal, ombilical, entre une mère et sa fille.
Transfuge
Un space movie féminin voire féministe, qui propose une version littéralement et métaphoriquement plus terre à terre que les récents exemples hollywoodiens du même genre, explorant la charge mentale que supportent les femmes écartelées entre leur devoir professionnel et leurs sentiments maternels.
Télé 7 Jours
Alice Winocour met en scène un compte à rebours riche en sensations fortes, qui mêle l'intime - la relation fusionnelle entre une mère et sa fille - et l'entraînement de Sarah.
Voici
Une aventure intime filmée avec sobriété, et habitée avec sensibilité par Eva Green.
aVoir-aLire.com
Un film jamais féministe, et pourtant qui raconte avec une acuité des plus sensibles l’envers du décor, dans l’univers très machiste des astrophysiciens qui se préparent à aller sur Mars. Fort et original.
Ecran Large
Encore une fois excellente et étonnante, Eva Green brille dans un film sinon trop simple et clair, qui manque d'envergure, d'audace et de cinéma.
La Croix
Un film ambitieux et cérébral.
Le Figaro
La réalisatrice évite de greffer une idylle inutile sur ce parcours du combattant. L’envoûtante Eva Green porte le film à bout de bras.
Télé Loisirs
Le sujet est original et sa réalisation, à la portée quasi documentaire, extrêmement soignée.
Critikat.com
À terme, Proxima donne donc le sentiment de ne jamais aller au bout de ses promesses, rabattant finalement l'ambition d'un requiem pour la vie terrestre sur les dimensions plus modestes d'une chronique familiale somme toute assez banale.