Avec Wonder Woman 1984, les fans vont pouvoir se délecter de ce nouvel opus des aventures de la célèbre amazone pendant 2 heures et 31 minutes, soit 10 minutes de plus que l'épisode sorti en 2017. Si cette durée ne bat évidemment pas les 4 heures de la future Snyder Cut de Justice League, elle se place juste après les 2h33 de Batman V Superman. Quant à l'ami Aquaman, ses aventures aquatiques duraient 2h24, soit une minute de moins que Man of Steel. Justice League et ses 2 petites heures font pâle figure à côté.
Le projet Wonder Woman a commencé à faire son chemin à Hollywood en 1996 avec Ivan Reitman. En 2001, c'est Todd Alcott qui est engagé pour écrire le scénario, puis Laeta Kalogridis en 2003. Plus tard, en mars 2005, le projet passe entre les mains de Joss Whedon, pressenti pour le réaliser. Il abandonne en 2007 pour des différends créatifs. En 2014, Michelle MacLaren est confirmée pour mettre en scène le long-métrage mais laisse également tomber le projet pour différends créatifs avant que Patty Jenkins ne soit finalement choisie. À noter que Kathryn Bigelow, Catherine Hardwicke, Mimi Leder, Karyn Kusama, Julie Taymor, Angelina Jolie et Tricia Brock ont été plus ou moins considérées pour réaliser Wonder Woman.
Le personnage de Wonder Woman a été créé par William Moulton Marston en 1941 dans All Star Comics.
Daté au 3 juin 2020, Wonder Woman 1984 avait été une première fois décalé au 12 août en raison de la pandémie de Covid-19. Le studio Warner a ensuite annoncé que le film sortirait finalement sur les écrans français le 30 septembre, avant d'être repoussé au 16 décembre.
Pour Gal Gadot, "Le premier film était une histoire de passage à l'âge adulte, c'était Diana qui devenait Wonder Woman", explique la comédienne. "Elle était très naïve et ne comprenait pas les complexités de la vie. Comme un poisson hors de l'eau. Mais ce n'est plus le cas dans ce film. Diana a évolué. Elle est plus mature et sage. Mais également plus seule. Elle a perdu tous ses partenaires et est surveillée. Puis quelque chose de fou se produit." Cet événement dingue, c'est le retour de Steve Trevor (Chris Pine), qui avait pourtant péri à la fin du premier opus. "Chris était une partie intégrante du film, et de son succès, et comme Patty Jenkins, lui et moi avons vraiment aimé travailler ensemble, nous avons eu envie qu'il revienne. Et Patty et le co-scénariste Geoff Johns ont trouvé la manière qui servait le mieux le récit pour faire revenir Steve."
Wonder Woman premier du nom avait engrangé 821,9 millions de dollars de recettes dans le monde. En France, le film avait attiré 2,1 millions de spectateurs. Les autres films du DCEU ont quant à eux réalisé les scores suivants : Batman V Superman : 2,5 millions / Aquaman : 3,2 millions / Man of Steel : 2,3 millions et Justice League : 1,7 millions.
Pedro Pascal, vu notamment dans Game of Thrones, Narcos et The Mandalorian, prête ses traits à Maxwell Lord dans Wonder Woman 1984. Ennemi de Superman dans les comics, il a déjà été incarné à la télévision dans les séries Smallville et Supergirl, sous les traits respectifs de Gil Bellows et Peter Facinelli. À noter que Max Lord devait aussi être campé par Jay Baruchel dans le projet annulé Justice League Mortal de George Miller. Lord, aussi surnommé Black King ou Lord Havok, est un riche et brillant businessman créé en 1987 par les auteurs et dessinateurs Keith Giffen, J. M. DeMatteis et Kevin Maguire. Il possède des pouvoirs mentaux et la capacité de contrôler les pensées des humains, influençant l'esprit des gens par télépathie. Dans les comics, c'est un méta-humain à l'origine de la création de la Justice League International, une coalition de super-héros. Dans une de ces histoires, Lord possède l'esprit de Superman et l'oblige à s'en prendre à Batman et Diana Prince.
Incarnée par Kristen Wiig, Barbara Ann Minerva est une archéologue britannique, héritière d'une vaste fortune, qui acquiert ses pouvoirs grâce à une potion donnée par la sorcière Circé au cours d'une expédition en Afrique. Capable de changer d'apparence, et dotée d'une force et d'une vitesse surhumaines, elle devient obsédée par le Lasso de Vérité de l'héroïne et se dresse fréquemment sur son chemin pour le lui soutirer. Quitte à employer la manière forte. Cheetah possède aussi le pouvoir de contrôler les animaux. Le personnage a eu plusieurs identités au cours de ses histoires dans les comics. Il a été inventé par le créateur de Wonder Woman en personne, William Moulton Marston, et dessiné par H.G. Peter. Cheetah a donné ses premiers coups de griffes en 1943 sous le nom de Priscilla Rich. Deborah Domaine a ensuite pris le relais en 1980, avant de passer la main à Barbara Ann Minerva en 1987. Avec un récit se déroulant trois ans plus tôt, le deuxième épisode de la saga Wonder Woman sera donc quelque peu anachronique. À noter que le costume de Cheetal a été endossé une fois dans les comics par un homme, le businessman argentin Sebastian Ballesteros, créé par Phil Jimenez et Joe Kelly.
Un Wonder Woman 3 n'a pas encore été annoncé officiellement par les studios Warner, mais Patty Jenkins y pense déjà ! La réalisatrice du premier film et de sa suite Wonder Woman 1984 a évoqué le sujet au micro de Vanity Fair en janvier 2019 : "J'ai des choses en tête très claires pour Wonder Woman 3", s'enthousiasme Patty Jenkins. "Que je réalise ou non le film, je vois comment son histoire se terminerait pour ce qui est de mon incarnation de Wonder Woman. Ca me passionne vraiment." Une déclaration qui sous-entend que ce film, encore une fois pas annoncé officiellement, serait la dernière aventure solo de l'Amazone incarnée par Gal Gadot.
Dans Wonder Woman 1984, Gal Gadot apparaît en armure dorée. Ce nouveau costume fait référence à celui de l'Aigle doré qui figure dans le comic-book Our Worlds at War. Une armure à laquelle s'ajoute des ailes, un casque et un drapeau américain en guise d'écharpe.
En décembre 2018, Gal Gadot partageait sur Instagram sa joie d'avoir bouclé le tournage de Wonder Woman 1984 : "Nous l’avons fait. Encore !! Le premier tournage de Wonder Woman a été palpitant, et celui-ci encore plus unique et spécial. Nous avons tourné sur quatre sites différents, dans trois pays, et je suis si fière du millier de membres de l’équipe qui se sont rendus sur le tournage tous les jours, en donnant tout ce qu’ils ont pour le film. On ne pouvait rêver meilleurs partenaires. J’ai tellement de chance d’avoir pour réalisatrice la seule et unique Patty Jenkins. Elle est toujours à nos côtés, elle nous donne le courage d’y aller, et chaque jour elle nous aide à trouver la dimension la plus créative de nous-mêmes. J’ai de la chance de la compter parmi mes amies. Et merci aussi à notre distribution incroyablement talentueuse. Honnêtement. Il n’y a pas de mots pour décrire cette expérience. Ce voyage nous a beaucoup sollicités et défiés mais nous avons tous fait de notre mieux à chaque prise, chaque jour, en donnant tout ce que nous avions et je suis si fière. Merci à « l’univers » pour cette chance. J’adore ce personnage. Et merci à chacun d’entre vous d’être les meilleurs des fans au monde. C’est grâce à vous que j’ai trouvé une raison de me lever tous les matins. Je suis si heureuse et enthousiaste, j’ai hâte de vous faire partager ça en 2020."
Cobie Smulders a été un temps pressentie pour enfiler le costume de Wonder Woman. Elle prêtait notamment sa voix au personnage dans La Grande Aventure Lego. Finalement, c'est Gal Gadot qui a hérité du rôle. Kate Beckinsale, Sandra Bullock, Mischa Barton, Rachel Bilson, Sarah Michelle Gellar, Jessica Biel, Eva Green, Christina Hendricks et Kristen Stewart ont toutes été considérées pour incarner la super-héroïne durant les années où le projet passait de mains en mains.
En 2017, Patty Jenkins était la première femme à mettre en scène un film de super-héros après Lexi Alexander qui était aux commandes de The Punisher: Zone de guerre (2008).
Le rôle de la Reine Hippolyta a été proposé à Nicole Kidman mais elle a refusé, au profit de Connie Nielsen. Kidman n'est pas étrangère à l'univers DC puisqu'elle incarnait le Dr. Chase Meridian dans Batman Forever porté par Val Kilmer dans la peau du justicier masqué. Elle a aussi récemment prêté ses traits à Atlanna, la mère d'Aquaman.
Avec son budget estimé à 149 millions de dollars, Wonder Woman a été conçu pour un coût inférieur aux films les plus récents se rattachant à l'univers DC Comics. Ainsi, Batman v Superman : L'aube de la justice avait coûté 250 millions (tout comme The Dark Knight Rises), The Dark Knight: Le chevalier noir avait un budget de 185 millions, Batman Begins de 150, Batman & Robin de 125, Batman Forever de 100, Batman, le défi de 80 et enfin Batman de 35. En ce qui concerne la comparaison avec les films Superman, notons que Man of Steel avait été tourné pour 225 millions de dollars et le Superman Returns de 2006 pour 270 millions. Aquaman bénéficiait quant à lui d'un budget de 160 millions. Wonder Woman 1984 n'a pas encore dévoilé son budget pour le moment (septembre 2020). En revanche, Justice League avait explosé les compteurs avec 300 millions de budget estimé.
Pour être crédible dans la peau de son personnage, Gal Gadot a suivi un entraînement de cinq mois avant le tournage du premier Wonder Woman pour apprendre à monter à cheval, pratiquer divers arts martiaux et faire d’autres activités physiques comme le cardio et la musculation, tout en ayant une alimentation adaptée. Le tir à l’arc et l’escrime faisaient également partie du programme. Gadot s'est entrainée avec d’autres membres du casting, des cascadeurs et des athlètes jouant des Amazones : la comédienne norvégienne Lisa Loven Kongsli (Menalippe), l’ougandaise Florence Kasumba (la sénatrice Acantha), Ann Ogbomo (Philippus), la championne de boxe Ann J. Wolfe (Artémis), l’experte en Wushu Samantha Jo (Eubée), la championne de CrossFit Brooke Ence (Penthiselea), la Pen athlète Jenny Pacey et le champion d’athlétisme Moe Sasegbon. Même Lilly Aspell, âgée de huit ans et déjà championne d’équitation, a suivi un programme de préparation physique pour son rôle de Diana enfant.
Wonder Woman a été interdit au Liban en raison de la nationalité israélienne de Gal Gadot. Le Liban et Israël sont en effet en guerre et le premier boycotte les produits du second, interdisant aussi à ses ressortissants de s'y rendre ou d'avoir des contacts avec les habitants. Les prises de position de l'actrice en faveur des actions militaires contre les Palestiniens dans la Bande de Gaza auraient également précipité ce choix.
L'épée de Wonder Woman (appelée Godkiller) a été conçue pour avoir un look d'un autre monde tout en étant utilisable par un guerrier humain. La lame est en aluminium couvert de vinyle imprimé et ensuite trempé dans un bain d’acide et gravé pour lui donner une patine ancienne. La poignée a été façonnée à la main et moulée dans de la résine de fibre de verre mélangée à de la poudre de bronze et de cuivre. Plusieurs versions de Godkiller ont été conçues pour les besoins du film : "Des modèles courts, des longs, des ‘slim’, ou uniquement la poignée. Il y avait des lames et des demi lames et pareil pour le bouclier. Nous avions des boucliers mous, d’autres en caoutchouc, d’autres très légers en mousse. Tout dépendait de la scène et de ce que Patty Jenkins trouvait visuellement juste", explique le chef accessoiriste Terry Wood.
Wonder Woman est apparue à plusieurs reprises à l'écran. On peut ainsi compter, en plus des 2 films de Patty Jenkins, Justice League et Batman v Superman: L'aube de la justice, le pilote jamais diffusé "Who's Afraid of Diana Prince ?", la série animée Super Friends (1973 - 1986), la deuxième série avortée "Wonder Woman" (1974), la série culte Wonder Woman (1975 - 1979), la série animée La Ligue des Justiciers (2001-2006), le direct-to-DVD "Justice League : The New Frontier" (2008), le film d'animation Wonder Woman (2009), la série animée La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération (2010 - 2013), un épisode de Smallville et La Loi selon Harry où Erica Durance (Lois Lane) apparaît déguisée en Wonder Woman, un court-métrage apparu sur le net (Wonder Woman), La Grande aventure Lego qui marque la première incursion du personnage au cinéma et les téléfilms animés La ligue des Justiciers (2014 - 2017).
Pour les 2 films Wonder Woman, la chef-costumière Lindy Hemming a légèrement modifié le costume que Gal Gadot/Wonder Woman avait dans Batman v Superman : l’aube de la justice. La créatrice de costumes a gardé les éléments principaux de cette armure comme la cuirasse, le corset et la jupe et a augmenté les rouges, bleus et dorés mais moins que dans la version bande dessinée. Pour faciliter les cascades, elle a aussi changé la matière et la construction du vêtement pour qu’il soit plus léger, plus fluide et plus confortable. D'autres ajustements comme une légère doublure en fourrure ont été conçus pour tenir compte de la météo anglaise hivernale, peu propice au costume traditionnel de la guerrière amazone. Hemming a par ailleurs créé la cape noire en laine d'agneau et mohair que Diana porte lors de son voyage. La conception des gants, des jambières, de la tiare et des bracelets restent inchangés, sauf la matière pour correspondre à son armure. Le lasso de Hestia a été réutilisé, mais le bouclier et l’épée ont été modifiés.