Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
L’émotion qui affleure sans pathos donne envie de prescrire ce film à tous les amoureux de belles histoires humaines bien contées.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Olivier Pélisson
Les débuts dans le long-métrage de David Roux sont une heureuse surprise. Un scénario dense et prenant, une mise en scène tenue, et une direction d’acteurs inspirée. Et la portée universelle de son témoignage humain. Bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par J.S.
Pour traduire ce désordre personnel, le film s’appuie sur l’interprétation sobre et intense de Jérémie Renier, qui sombre, dans les sous-sols de l’hôpital, dédale glauque de couloirs et de tuyauteries, métaphores de la face souterraine du personnage et de son errance chaotique intérieure.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Ecran Large
par Chris Huby
Un premier long-métrage à découvrir, pour les qualités de son acteur principal Jérémie Renier mais aussi pour le traitement particulier d’un sujet complexe et difficile.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Cette chronique d'espoirs et de doutes, tout en nuances, tient par la densité des acteurs.
L'Express
par Antoine Le Fur
Précis dans sa mise en scène et dans le jeu de ses comédiens (Jérémie Rénier, parfait), cet "Ordre des médecins" est une belle découverte.
L'Humanité
par Sophie Joubert
Un premier long métrage juste et émouvant, porté par d’excellents acteurs.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Jérôme Garcin
Jérémie Renier, qui jouait si bien les jumeaux dans "l'Amant double", d'Ozon, alterne ici avec brio le pneumologue surmené et le fils paralysé, l'omniscient et l'ignorant, le croyant et l'incroyant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Pour traduire ce désordre personnel, le film s’appuie sur une interprétation sobre et intense de Jérémie Renier.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un premier film très personnel, à la fois simple et complexe, modeste et abouti, sur la résilience, la famille, les racines, sur ce qui nous lie dans les épreuves douloureuses.
Le Parisien
par La Rédaction
Un film habité et engagé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction
Une plongée dans l'univers médical formidablement interprétée par Jérémie Renier et Marthe Keller.
Positif
par Ariane Allard
De fait, même s’il investit lui aussi l’univers hospitalier, "L’Ordre des médecins" trouve sa vérité ailleurs. Dans une manière plus modeste et une matière plus personnelle, qui lui permettent ainsi de cultiver un sens rare de la nuance et une fragilité bienvenue.
Première
par Thierry Chèze
Pour son premier long, David Roux signe un récit intime bouleversant sans jamais verser dans le chantage affectif. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Jessica Saval
Plus humain qu'humain, Jérémie Renier tient à n'en pas douter l'un de ses plus beaux rôles.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un premier film réussi sur le milieu hospitalier et la famille.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Mathilde Blottière
Un premier film remarquable et original sur le monde hospitalier.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Une justesse remarquable.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
A travers ce premier long-métrage, David Roux pose un regard sensible et humble sur la particularité des liens familiaux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Alain Zind
Bien plus qu’un portrait de médecin, le film s’attache surtout à déceler l’être derrière la fonction.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Dans ce premier film délicat et juste, un médecin se trouve confronté à la maladie de sa mère hospitalisée dans un service de l’établissement où il exerce.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La Rédaction
David Roux a opté pour de brèves séquences, précises mais un peu conventionnelles. Et lorsqu'il quitte le point de vue médical pour le point de vue humain, le film garde un regard clinique, trop sec.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Véronique Cauhapé
David Roux évoque avec finesse un homme démuni quand la maladie frappe sa mère.
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Le premier long métrage de David Roux mêle délicatement la vie d’un médecin bouleversée par la maladie de sa mère et le fonctionnement inaltérable de l’hôpital dans lequel les deux doivent cohabiter durant ce moment suspendu.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Mais expertise documentaire ne rime pas nécessairement avec justesse, et ici tout (…) sent bon le scénario trop calibré.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
L’émotion qui affleure sans pathos donne envie de prescrire ce film à tous les amoureux de belles histoires humaines bien contées.
Bande à part
Les débuts dans le long-métrage de David Roux sont une heureuse surprise. Un scénario dense et prenant, une mise en scène tenue, et une direction d’acteurs inspirée. Et la portée universelle de son témoignage humain. Bouleversant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Pour traduire ce désordre personnel, le film s’appuie sur l’interprétation sobre et intense de Jérémie Renier, qui sombre, dans les sous-sols de l’hôpital, dédale glauque de couloirs et de tuyauteries, métaphores de la face souterraine du personnage et de son errance chaotique intérieure.
Ecran Large
Un premier long-métrage à découvrir, pour les qualités de son acteur principal Jérémie Renier mais aussi pour le traitement particulier d’un sujet complexe et difficile.
Femme Actuelle
Cette chronique d'espoirs et de doutes, tout en nuances, tient par la densité des acteurs.
L'Express
Précis dans sa mise en scène et dans le jeu de ses comédiens (Jérémie Rénier, parfait), cet "Ordre des médecins" est une belle découverte.
L'Humanité
Un premier long métrage juste et émouvant, porté par d’excellents acteurs.
L'Obs
Jérémie Renier, qui jouait si bien les jumeaux dans "l'Amant double", d'Ozon, alterne ici avec brio le pneumologue surmené et le fils paralysé, l'omniscient et l'ignorant, le croyant et l'incroyant.
Le Dauphiné Libéré
Pour traduire ce désordre personnel, le film s’appuie sur une interprétation sobre et intense de Jérémie Renier.
Le Journal du Dimanche
Un premier film très personnel, à la fois simple et complexe, modeste et abouti, sur la résilience, la famille, les racines, sur ce qui nous lie dans les épreuves douloureuses.
Le Parisien
Un film habité et engagé.
Ouest France
Une plongée dans l'univers médical formidablement interprétée par Jérémie Renier et Marthe Keller.
Positif
De fait, même s’il investit lui aussi l’univers hospitalier, "L’Ordre des médecins" trouve sa vérité ailleurs. Dans une manière plus modeste et une matière plus personnelle, qui lui permettent ainsi de cultiver un sens rare de la nuance et une fragilité bienvenue.
Première
Pour son premier long, David Roux signe un récit intime bouleversant sans jamais verser dans le chantage affectif. Une réussite.
Rolling Stone
Plus humain qu'humain, Jérémie Renier tient à n'en pas douter l'un de ses plus beaux rôles.
Sud Ouest
Un premier film réussi sur le milieu hospitalier et la famille.
Télérama
Un premier film remarquable et original sur le monde hospitalier.
Voici
Une justesse remarquable.
aVoir-aLire.com
A travers ce premier long-métrage, David Roux pose un regard sensible et humble sur la particularité des liens familiaux.
Critikat.com
Bien plus qu’un portrait de médecin, le film s’attache surtout à déceler l’être derrière la fonction.
La Croix
Dans ce premier film délicat et juste, un médecin se trouve confronté à la maladie de sa mère hospitalisée dans un service de l’établissement où il exerce.
Le Figaro
David Roux a opté pour de brèves séquences, précises mais un peu conventionnelles. Et lorsqu'il quitte le point de vue médical pour le point de vue humain, le film garde un regard clinique, trop sec.
Le Monde
David Roux évoque avec finesse un homme démuni quand la maladie frappe sa mère.
Les Fiches du Cinéma
Le premier long métrage de David Roux mêle délicatement la vie d’un médecin bouleversée par la maladie de sa mère et le fonctionnement inaltérable de l’hôpital dans lequel les deux doivent cohabiter durant ce moment suspendu.
Les Inrockuptibles
Mais expertise documentaire ne rime pas nécessairement avec justesse, et ici tout (…) sent bon le scénario trop calibré.