The Perfect Candidate
    2,9
    1297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Perfect Candidate ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 14 août 2020
    C'est un film gentillet qui dénonce mezzo voce le patriarcat tout puissant de l'Arabie Saoudite. Dans un pays qui n'hésite pas à poursuivre ses opposants à l'étranger, voire à les découper en morceaux, un pays qui vient à peine d'autoriser les femmes à conduire, un pays riche qui oppose l'aspect moderniste et triomphal de son architecture à un état de soumission - des hommes mais surtout des femmes - à une religion omniprésente dans tous les aspects de la vie quotidienne, la réalisatrice tente de défendre le point de vue d'une femme, issue de la bourgeoisie éclairée certes puisqu'elle a pu faire des études supérieures et s'affranchir d'un mariage arrangé, mais contrainte de rester en retrait dans son travail de médecin et dans la vie politique. Le statut de femme dans ce pays définit une classe inférieure soumise au bon-vouloir du père, du frère ou du patron. Peu de possibilité d'exprimer son opinion en dehors de ce qui concerne les enfants ou les...jardins publics ! Le spectateur occidental découvre avec effarement l'état moyenâgeux de ce pays pas si lointain géographiquement, et ce ne sont pas les pointes d'humour du scénario qui allègent l'accablement qui le saisit. Le scénario bien construit comprend cependant un grand nombre de naïvetés et l'on ne sait pas bien si on doit les prendre au deuxième degré ou si elles sont dues à une trop grande proximité avec les sirupeuses séries de Bollywood que la réalisatrice aurait trop regardées. Bref, on aurait pu souhaiter un ton davantage hargneux contre ces derniers vestiges du pouvoir patriarcal ! La bande-son met en valeur - et abondamment ! - les chansons arabes qui mêlent Dieu à l'Amour au son d'es ouds, ce qui peut plaire à certains...
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 13 août 2020
    La réalisatrice est courageuse à l'image de son héroïne mais au dessous des véritables enjeux sociaux et culturels de l'Arabie Saoudite et des femmes dans le monde. Ce joli film aborde certes les sujets qui fâchent mais de manière si sucrée qu'on pourrait croire que les femmes sont bien traitées. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de force dans le message. Pour le reste le fil est classique et plutôt bien fait sur le mode de la comédie romantique. La réalisation et le montage pourraient eux aussi être plus tendus. C'est un plaisir d'avoir ces interludes musicaux.
    islander29
    islander29

Publiée le 13 août 2020
    Un peu filmé à l'américaine par moments (intérieurs cossus, ballons roses des soirées électorales), le film est d'une belle maitrise scénaristique, avec deux histoires en parallèle (celle du père, musicien en tournée et celle de la fille brillante doctoresse qui doit se faire respecter)...une des énormes qualités du film est son immersion dans une culture saoudienne ostentatoire et colorée...Les moments musicaux servent de fil rouge a la mise en scène, et il faut avouer qu'ils sont beaux richement rythmés, avec des textes poétiques et sentimentaux (ce sont des chansons)......On découvre aussi des paysages peu ordinaires, urbains ou désertiques sous des lumières chaudes qui font rêver....bref la réalisation est belle et le militantisme, (la condition féminine en exergue) apparait sous un jour évident dans un pays plutôt traditionnel, où la femme a des droits plus limités que chez nous...Pas de leçon ou de morale, femmes et hommes doivent cohabiter, et ce regard devient de plus en plus touchant au fil du film, la fin étant particulièrement réussie....Un film tout public et qui mérite sa place pourvu qu'on porte un masque...Je conseille....
    jean l.
    jean l.

Publiée le 13 août 2020
    Magnifique portrait de femme dans un pays où leurs droits sont plus que limités
    Heureusement la campagne électorale de Maryam est pleine d’humour et de surprises
    Après Wajda , une nouvelle réussite !
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 12 août 2020
    Haifaa Al-Mansour est la première réalisatrice d'un pays, l'Arabie Saoudite, à l'industrie cinématographique embryonnaire. En 2012, son passage à la réalisation d'un premier long-métrage de fiction, Wadjda, fut une réussite saluée dans de nombreux festivals dont celui de Venise. Au portrait de la jeune héroïne de Wadjda succède dans The perfect candidate celui d'une jeune femme saoudienne. Elle est médecin dans une société ultra conservatrice et aux pouvoirs détenus par les hommes. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/08/12/the-perfect-candidate/
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 août 2020
    L’intégrisme patriarcal de l’Arabie Saoudite demeure une fois encore le sujet de cette réalisatrice qui avait fait grand cas avec son premier film « Wajda » . La résistance est toujours de mise à travers le cas de cette femme doctoresse dans une petite clinique de sa ville . Elle aspire à de plus nobles fonctions quand le hasard des interdits féminins l’a conduit à se présenter aux élections municipales. Une jolie entourloupe scénaristique alimentée par quelques portraits bien sympathiques comme celui du papa musicien . Libéral au possible, dépassé à la moindre alerte, il vit comme ses filles dans le souvenir d’une femme, d’une mère aujourd’hui disparue. Comme un repère dans ce film que la réalisatrice marque une fois encore du sceau de la fantaisie légère pour dire la gravité du propos plombé par les entraves et contraintes de la condition féminine. Mais l’ensemble demeure assez convenu, attendu, sans réelle aspérité pour un tel sujet.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Willie Cicci
    Willie Cicci

Publiée le 12 août 2020
    Un rare film saoudien qui prend le parti des femmes dans un combat qui semble perdu d'avance. La mise en scène est juste, le jeu d'acteurs subtil. Un film à voir.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 12 août 2020
    The Perfect Candidate est une comédie intelligente et bien écrite porté par une actrice remarquable
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 12 août 2020
    Un très joli film sur la condition des femmes en Arabie Saoudite. Les performances des comédiennes sont bouleversantes, et la mise en scène d'Haifaa Al Mansour (Wadjda) sublime ! Je Recommande :)
    velocio
    velocio

Publiée le 10 août 2020
    Le 31 août 2012 a eu lieu à Venise une page de l’histoire du cinéma : la première projection publique, dans le cadre de la Mostra de Venise, de "Wadjda", le premier long métrage officiel produit en Arabie Saoudite. Un film, qui plus est, réalisé par une femme dans un pays dans lequel la condition féminine est catastrophique et qui, à l’époque, n’était doté d’aucune salle de cinéma. Un film qui, au travers de l’histoire d’une jeune adolescente de 12 ans rêvant d’acquérir un vélo pour faire la course avec son copain, nous racontait beaucoup de choses sur l’Arabie Saoudite et, en particulier, les difficultés énormes vécues par les femmes dans ce pays. Le succès rencontré par "Wadjda" un peu partout dans le monde a permis à Haifaa Al-Mansour, sa réalisatrice, de se frotter à des débuts de carrière en Europe et aux Etats-Unis avec "Mary Shelley" et "Une femme de tête". Huit ans après "Wadjda", Haifaa Al-Mansour, de retour en Arabie Saoudite, nous présente dans "The perfect candidate" un état des lieux partiel d’un pays en pleine évolution. Attention : son film n’est pas du tout un panégyrique aveugle de la politique menée par Mohammed ben Salmane dans ce pays, c’est une peinture lucide des deux domaines que la réalisatrice a choisi de traiter, la situation de la femme et le domaine de l’art. En suivant ce film passionnant et important, on constate certes que des progrès notables ont été obtenus face aux autorités religieuses tant pour les femmes que pour les artistes, mais on constate aussi que, même dans ces domaines, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Quant aux autres domaines, démocratie, utilisation de la torture, etc., on espère qu’un jour, Haifa Al-Mansour aura la possibilité et le courage de nous en parler. A moins que ce soit une autre réalisatrice ou un autre réalisateur ! A noter que c’est de nouveau à Venise que ce film a été projeté pour la première fois en public.
    Frank T.
    Frank T.

Publiée le 8 mars 2020
    Une vrai bon film féministe juste, intéressant, émouvant - beaucoup plus utile et honnête que toutes les polémiques actuelles que vous voyons dans les médias et les réseaux sociaux. A voir vraiment et à recommander. Chapeau à la réalisatrice Saoudienne. Respect :-)
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 25 février 2020
    La réalisatrice de « WADJA » nous livre un nouveau film intéressant. C'est un film sur les tentatives d'émancipation des femmes en Arabie Saoudite où la société conservatrice est dominée par les hommes. Cette jeune femme médecin va bousculer les codes en se présentant aux élections municipales. Même si ce n'est pas un thème nouveau, c'est très bien réalisé et bien interprété. En outre, le film nous permet de découvrir quelques aspects de la vie en Arabie Saoudite et c'est intéressant.