The Perfect Candidate
    2,9
    1297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Perfect Candidate ?

SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 28 août 2020
    S'engager sur un film traitant des droits de la Femme en Arabie Saoudite est très osé. Il fallait compter sur Haifaa AL MANSOUR pour relever le défi. Une femme docteur souhaite juste pouvoir progresser dans son métier et finit par se présenter aux élections municipales et se laisse prendre au jeu. On est complètement emporter par la volonté grandissante de la jeune candidate à faire entendre sa voix coute que coute. On comprend bien qu'être une femme est compliqué dans ce pays. spoiler: Le parallèle entre elle qui souhaite gagner mais perd et son père qui est persuadé qu'il ne sera jamais dans l'orchestre national et qui y est facilement pris sans rien faire est très marquant.
    De plus, le casting est parfait. Les trois femmes portent à merveille leurs rôles. Il y a juste l'acteur interprétant le père qui est un peu décevant. La réalisation est sobre mais correspond au sujet. Un très beau film à montrer pour ouvrir les esprits.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 août 2020
    Maryam est saoudienne. Élevée au sein d’une famille aimante, récemment endeuillée par la mort de la mère, elle est l’aînée de trois sœurs. Elle a hérité de son père, musicien professionnel malgré les obstacles qui entravent l’exercice de son art, un caractère indépendant et intransigeant.
    Maryam est médecin dans une petite clinique provinciale. Chaque jour elle se désespère de l’état de la voirie dans sa ville. Lorsque un concours de circonstances lui en donne l’occasion, elle décide de se porter candidate aux élections municipales.

Sorti en 2013, "Wadjda" peut s’enorgueillir d’être le premier film saoudien. Après un détour pas vraiment convaincant par Hollywood – où elle a tourné une biographie de Mary Shelley et un second film directement diffusé sur Netflix – sa réalisatrice revient au bercail. "The Perfect candidate" reprend le même sujet que "Wadjda" : dans l’un comme dans l’autre, il est question d’émancipation féminine en Arabie saoudite.

Dans "Wadjda", une jeune adolescente avait décidé de braver l’interdit qui l’empêchait de faire du vélo. Dans "The Perfect Candidate", la belle Maryam – dont la beauté éclate quand elle écarte les pans de son niqab – s’attaque à un autre tabou : la participation des femmes à la vie politique.

La charge de Haifaa Al-Mansour est bien sage. La réalisatrice saoudienne sait jusqu’où ne pas aller trop loin. Du coup, son film, qui suit un chemin déjà tout tracé, pourra sembler bien tiède et sa morale bien convenue.

Le seul intérêt qu’on pourra y prendre sera d’y voir quelques images de l’Arabie saoudite et de la façon dont les hommes et les femmes y vivent. Aucune tension ne semble traverser une société dont les membres, hommes ou femmes, se montrent les uns avec les autres d’une douceur angélique. Mais la stricte séparation des sexes qu’impose le respect scrupuleux de la loi coranique constitue un spectacle étonnant auquel on peine à s’habituer.
    Rubisman74
    Rubisman74

Publiée le 26 août 2020
    Aller voir un film saoudien est déjà une démarche en soi, mais une fois dans la salle obscure et les premières images s 'animant, on se dit qu on a bien fait d entreprendre ce voyage. Et on se rend compte que des valeurs universelles existent en lesquelles on peut croire malgré les différences culturelles qui ne s érigent plus en barriére infranchissable. Sans volonté de remettre en cause toute la société, le personnage femme et médecin veut y trouver pleinement sa place et améliorer son environnement immédiat. Aidée de ses soeurs et encouragé par son père à étre indépendante, elle s efforcera de faire bouger les lignes et les mentalités dans le cadre d une campagne pour une élection municipale. Ce film est remarquable et très éclairant sur les changements en cours au sein d une société très traditionaliste.
    François T.
    François T.

Publiée le 25 août 2020
    Un très beau film, subtil, émouvant, très bien joué, qui nous fait ressentir la complexité de la vie en Arabie Saoudite, la différence entre le droit et le réel, la place de la femme. Le meilleur film vu depuis le déconfinement.
    Publiée le 25 août 2020
    "Wajda" était génial, "The perfect candidate" est moins bien mais intéressant quand même, les 3 sœurs sont très bien interprétées et on a l'impression d'être un espion dans la vie de ces 3 femmes, qu'on découvre derrière leur voile. La musique du père apporte une note de poésie. Le film aurait pu aller plus loin : certaines scènes sont très réussies spoiler: (la vidéo de campagne et la rencontre avec les électeurs potentiels, les scènes de mariage)
    mais on ne comprend pas bien ce qui se passe le jour de l'élection et on aurait aimé que l'histoire continue. Et pour les curieux, non, la petite sœur n'est pas l'actrice de "Wajda", j'ai vérifié !
    Min S
    Min S

Publiée le 24 août 2020
    Super bon film, très intelligent et bien construit, une famille solide et bienveillante, une société tellement éloignée de la nôtre, une bataille gagne ou une défaite ?
    Excellent rythme
    Jeanne Becker
    Jeanne Becker

Publiée le 25 août 2020
    Un ton juste, fort, beau, nuancé, original, pour un film parfaitement agencé. Un excellent moment de cinéma.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 août 2020
    Après un passage américain, Haifaa al-Mansour revient à son pays natal, l’Arabie Saoudite. The Perfect Candidate est un prolongement du discours féministe de Wadjda. Cette nouvelle œuvre raconte ainsi le parcours d’une jeune chirurgienne qui s’engage dans la candidature à la mairie de sa ville. La réalisatrice nous décrit ainsi les réactions d’une société encore très conservatrice mais qui laisse apparaître plusieurs signes d’un courant réformateur. Tout comme son premier film, The Perfect Candidate possède son principal intérêt dans ce discours féministe : on pourra d’ailleurs être positivement surpris de voir au générique qu’un organisme de l’État saoudien a aidé à sa création. Un film très intéressant pour voir l’évolution des mentalités d’un pays peu connu réellement dans nos contrées.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 24 août 2020
    Un film pour se rendre compte de ce qu'est la réalité politique et sociale dans le monde arable, trop peu vu au cinéma. Un film efficace sur le message de fond, un peu longuet par moment mais c'est aussi lié à la langue peu habituelle au cinéma pour un occidental et aux sous-titres à lire aussi. La bande annonce est très prenante et donne envie de voir le film, et on n'est pas déçu.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 24 août 2020
    Après Wadjda en 2012, Haifaa Al Mansour revient avec une nouvelle comédie politique pour défendre le statut des femmes en Arabie Saoudite.
    Si la cause est noble, le ton souvent drôle et ironique pour porter un message militant sur une société corsetée dans ses codes religieux et patriarcaux, la mise en scène reste malheureusement trop convenue pour nous emporter et vraiment nous révolter devant tant de bêtise et d’obscurantisme.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 23 août 2020
    Quand on sait que les femmes accèdent depuis peu au droit de passer le permis de conduire en Arabie Saoudite, "The Perfect Candidate" fait l'effet d'un coup de tonnerre. L'héroïne roule justement dans une voiture rutilante où elle a mis toutes ses économies. Elle est médecin dans une clinique où elle peine à soigner ses patients, faute de moyens, et à accéder à l'autonomie.

On a déjà vu souvent au cinéma la dénonciation de la condition féminine. A chaque fois, on est bluffé par le courage de la réalisation qui risque le pire pour faire droit aux femmes. Mais sans doute que la succession de ce type de longs-métrages crée un effet contraire au sentiment recherché. Pour autant, le scénario est original, sans doute hélas peu vraisemblable. Brandir le combat de l'émancipation féminine par la politique est assurément très intéressant. Mais le film n'en fait-il pas trop ? Le propos est-il réaliste ?
    circusstar
    circusstar

Publiée le 23 août 2020
    C'est un excellent sujet qui m'a permis de découvrir le cinéma Saoudien. C'est un film assez fort, très prenant et tout à fait passionnant et bien joué. Un film qui fait entrevoir de l'espoir.
    J'ai adoré !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 22 août 2020
    "The Perfect Candidate", deuxième film de la réalisatrice saoudienne Haifaa Al Mansour, est une oeuvre qui marque fondamentalement l'Histoire culturelle du pays. Je l'ai trouvé très interessant et fort dans ce qu'il osait raconter. Car en plus de lever les barrières de la pudeur féminine, ce film dénonce les réalités d'un pays imprégné d'un patriarcat archaïque. C'est un tour de force ! J'avoue mal connaitre les conditions de vie de cette société, et je ne pense pas être le seul à avoir été admiratif face au geste artistique et politique de ce film. On y observe une famille touchante, constitué d'un musicien veuf et de ses trois filles au tempérament de feu. L'une d'elle est médecin dans un centre hospitalier mal desservi d'une petite ville. S'appropriant une liberté qu'aucune femme n'ose saisir, elle se lance dans une campagne électorale afin de rendre plus accessible son lieu de travail. Le film montre bien que malgré un côté conservateur, cette femme décide d'aller de l'avant, quitte à faire face aux plus récalcitrants et à se défaire de certains moeurs. En cela, "The Perfect Candidate" signe le début d'une ère de changements, notamment chez les femmes. Dans le rôle principal, Mila Al Zahrani incarne une héroïne combattante, déterminée et moderne. C'est la Mère Courage de tout un pays, passant au dessus des qu'en dira-t-on et des valeurs du passé. Pour le coup, je me suis vraiment demandé dans quelles conditions le tournage s'est déroulé, notamment avec cette coutume de séparer constamment les hommes et les femmes... Après, si on veut être un peu plus pointilleux, je trouve que le scénario est assez convenu et attendu. La dure réalité dont témoigne le film est, je trouve, enjolivé car les événements s'enchainent trop facilement, ce qui amoindrit la combativité du personnage dont le chemin semble tout tracé d'emblée. La mise en scène est parfois maladroite aussi ; le rythme des scènes est inégal, parfois très long, et on aurait préféré un dénouement mieux maitrisé. Mais ces quelques défauts n'enlèvent en rien la nécessité d'exister de ce film.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 22 août 2020
    tout plait dans ce film ! l'immersion dans une famille attachante, un père un peu largué après le décès de sa femme et 3 filles, pleine de force, de vitalité et prêtes à lutter contre ce monde archaique qui ne leur laisse que peu de place pour exister..
    On ne peut qu'être admirative devant leur volonté, leur courage pour combattre ce monde où les hommes ont tous les pouvoirs !
    à voir sans hésitation
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 20 août 2020
    C'est un excellent voyage pour mieux connaître l'Arabie Saoudite. Il y a de l'humour et beaucoup d'humanité. C'est un film pour tous; A voir.