Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Voici
par La Rédaction
Huit ans après le succès mérité de Wadjda (...) la cinéaste saoudienne revient avec un sujet qui lui tient à coeur : le statut des femmes dans un pays corseté par un patriat archaïque. Elle le fait, à avec légèreté et ironie, à travers l'aventure de Myriam (...). Notre coup de coeur !
Femme Actuelle
par La Rédaction
Cette fiction colle au plus près des réalités du pays, où les femmes tentent de gagner peu à peu leur liberté. Edifiant.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
La mise en scène manque un peu de nerf mais pas le scénario, piquant et mélancolique, ni l’interprétation énergique de Mila Al Zahrani.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Tout plaît dans ce film : c’est à la fois une incursion dans une société qu’on connaît mal et dans une famille touchante, mettant aux prises un papa musicien mélancolique et trois filles au tempérament de feu.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Nathalie Simon
The Perfect Candidate trouve sa voie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Une belle leçon de courage.
Marianne
par Olivier De Bruyn
Audacieux et convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Vincent Thabourey
[un] film attachant qui n’a de cesse de dénoncer des lois archaïques.
Le Parisien
par Marine Quinchon
Haifaa Al-Mansour signe une comédie dramatique engagée, intelligente et rythmée.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Haifaa Al-Mansour poursuit son décryptage de la société saoudienne et pose les premières pierres d’un cinéma national.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un peu didactique mais original et audacieux.
Télérama
par Frédéric Strauss
Drôle et sérieux à la fois, le film réussit à évoquer une réalité difficile à travers une fiction plaisante. Dommage qu’il rate le jour de l’élection, mal raconté... Mais Maryam et sa parfaite interprète, Mila Alzahrani, ont un charme fort, de bout en bout.
La Croix
par Céline Rouden
Traité sur le ton de la comédie, le film, non dénué d’une certaine ambiguïté, passe à côté de son propos.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Philippe Ridet
e là à dire que The Perfect Candidate est le premier film féministe saoudien, il s’en faut de beaucoup, à moins de vouloir se contenter de la politique des tout petits pas...
Libération
par Didier Péron
Le seul aspect un tant soit peu intéressant du film tient dans l’hypocrisie protectrice, toute de mollesse intransigeante, d’hommes, le bon conseil aux bords des lèvres, qui ralentissent la course ambitieuse de la jeune femme (...). Pour le reste, le film coche laborieusement les cases comme Maryam sa to-do-list politique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
Mais là où Wadjda transcendait son sujet en s’aventurant sur le terrain de la fable réaliste non dénué d’humour, The Perfect candidate ne parvient jamais vraiment à s’en détacher pour aller vers un autre terrain. Le récit ne manque pas d’intérêt mais tout y paraît plus scolaire, moins fluide et laisse sur sa faim.
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
Huit ans après le succès mérité de Wadjda (...) la cinéaste saoudienne revient avec un sujet qui lui tient à coeur : le statut des femmes dans un pays corseté par un patriat archaïque. Elle le fait, à avec légèreté et ironie, à travers l'aventure de Myriam (...). Notre coup de coeur !
Femme Actuelle
Cette fiction colle au plus près des réalités du pays, où les femmes tentent de gagner peu à peu leur liberté. Edifiant.
L'Obs
La mise en scène manque un peu de nerf mais pas le scénario, piquant et mélancolique, ni l’interprétation énergique de Mila Al Zahrani.
La Voix du Nord
Tout plaît dans ce film : c’est à la fois une incursion dans une société qu’on connaît mal et dans une famille touchante, mettant aux prises un papa musicien mélancolique et trois filles au tempérament de feu.
Le Figaro
The Perfect Candidate trouve sa voie.
Le Journal du Dimanche
Une belle leçon de courage.
Marianne
Audacieux et convaincant.
Positif
[un] film attachant qui n’a de cesse de dénoncer des lois archaïques.
Le Parisien
Haifaa Al-Mansour signe une comédie dramatique engagée, intelligente et rythmée.
Les Fiches du Cinéma
Haifaa Al-Mansour poursuit son décryptage de la société saoudienne et pose les premières pierres d’un cinéma national.
Sud Ouest
Un peu didactique mais original et audacieux.
Télérama
Drôle et sérieux à la fois, le film réussit à évoquer une réalité difficile à travers une fiction plaisante. Dommage qu’il rate le jour de l’élection, mal raconté... Mais Maryam et sa parfaite interprète, Mila Alzahrani, ont un charme fort, de bout en bout.
La Croix
Traité sur le ton de la comédie, le film, non dénué d’une certaine ambiguïté, passe à côté de son propos.
Le Monde
e là à dire que The Perfect Candidate est le premier film féministe saoudien, il s’en faut de beaucoup, à moins de vouloir se contenter de la politique des tout petits pas...
Libération
Le seul aspect un tant soit peu intéressant du film tient dans l’hypocrisie protectrice, toute de mollesse intransigeante, d’hommes, le bon conseil aux bords des lèvres, qui ralentissent la course ambitieuse de la jeune femme (...). Pour le reste, le film coche laborieusement les cases comme Maryam sa to-do-list politique.
Première
Mais là où Wadjda transcendait son sujet en s’aventurant sur le terrain de la fable réaliste non dénué d’humour, The Perfect candidate ne parvient jamais vraiment à s’en détacher pour aller vers un autre terrain. Le récit ne manque pas d’intérêt mais tout y paraît plus scolaire, moins fluide et laisse sur sa faim.