Le Chant du Loup
    4,2
    26379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 22 février 2022
    Très bon film Français, les images sont incroyables et l'immersion est totale. J'ai aimé l'histoire et la musique.
    Enfantduparadis
    Enfantduparadis

Publiée le 22 février 2022
    Film-catastrophe et d'anticipation grossièrement russophobe ; c'est aussi un film de propagande assez ridicule : le pc Jupiter (!) d'où le président de la république française mène la résistance européenne :) contre l'agression russe ("Mourir pour la Finlande" ; si Helsinki = Dantzig, Poutine =???). De l'amitié virile au paria (Civil) devenu héros et à l'histoire d'amour inutile on a droit à tous les poncifs. En prime l'antimilitariste Kassovitz en amiral et le salut militaire à l'américaine de Sy ! (affublé d'un foulard de cow-boy, quel rebelle :). Face à ces 2 matamores seul Kateb est crédible.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 21 février 2022
    Je viens de découvrir ce film... Il parait que la presse en avait parlé à l'époque. Ah bon ?
    Je ne savais pas que c'était un film français mais dès les premières minutes, on se demande direct comment on a pu faire un tel doublage raté...Ah, mais attendez, c'est français ? Donc on est en v.o. !
    Il ne vous faudra pas plus pour comprendre qu'une fois de plus, tout va être extrêmement mal joué, mal filmé (il ne suffit pas d'avoir une lumière rouge pour faire sous-marin)., C'est un film extrêmement poussif où on a envie de secouer les acteurs (ont-ils déjà pris des cours)... L'acteur principal est zéro pointé. Quant au """"""""""""""célèbre""""""""""""" Omar Sy, en grand chef (on peut rire ???), il prouve, une fois de plus, et si certains avaient encore besoin de preuve, qu'il est et demeure incapable de refaire une presta au niveau de son film avec Cluzet et que tout autre registre, en dehors du comique parfois un peu (beaucoup) lourd n'est vraiment pas pour lui.
    Quand a-t-on pu mettre des 5* sur des tels acteurs et une telle réalisation minable. Soyez objectifs les amis !
    Sans compter que l'histoire est pas mal calquée sur Octobre Rouge (l'identif au sonar, la sortie en surface...) sans avoir une once de son panache...
    Le cinéma français est à l'image de certains jeunes photographes qui estiment etre pro en achetant du gros matos... mais font de la daube par manque de pratique et d'expérience. Il serait temps de se sortir les doigts de... bref... et de s'améliorer parce que là, on est ridicule.
    L'armée a participé ? Merci pour nos impots les mecs....
    tornadedehors
    tornadedehors

Publiée le 22 février 2022
    Oh le film de deglingo. J’ai été pris du début à la fin, c’est le mot, prenant. Très bon film français, excellente atmosphère, submergé, nan franchement c’est lourd, bien joué à vous du bon boulot. Le son est incroyablement bien géré (encore heureux mdrrr), à regarder avec un casque pour tout apprécier oui oui en effet.
    Ludo !
    Ludo !

Publiée le 7 février 2022
    Une idée de scénario originale avec une réalisation soignée à l'intérieur de ces sous-marins. Mais on sent que le film manque de moyens pour s'envoler pleinement vers l'excellence.
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 6 février 2022
    superbe ! des les premieres minutes , la pression est la , un tres beau film, de bons acteurs et malheureusement une realité qui peut nous peter a la G..... a chaque instant !
    gambilleur
    gambilleur

Publiée le 20 janvier 2022
    Vu au cinéma, puis à la TV.
    Long film où l'on ne s'ennuie pas, et sujet peu traité.

Histoire qui souffre un peu d'invraisemblances, que l'on ne perçoit qu'après coup.

Se regarde jusqu'au bout, grâce à un suspense constant.
    La fin contribue à la crédibilité du film.
    On aimerait beaucoup de réalisations de ce type.
    Crédibilité du jeu d'acteur, pour presque tous les antagonistes.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 19 janvier 2022
    Là on se prend une grande claque. Le scénario nous plonge dans le monde de la grande muette et celui encore plus secret des sous marinier. C'est excellemment reproduit, même l'exfiltration de soldat en mission par un sous-marin. Je sais que cela se fait. L'ambiance du sous-marin est parfaitement retranscrite pour un béotien comme moi. Les acteurs sont tous très bien, le scénario tout a fait plausible, même si la fin le parait un peu moins. Seul bémol, une fin un peu tristounette, et quelques effets spéciaux légèrement en dessous.
    A voir par tous les amateurs de thriller, du monde des sous-marins et accessoirement d'Omar Sy...qui n'est pas toujours drôle.
    Pépito
    Pépito

Suivre son activité

Publiée le 17 janvier 2022
    Excellent pour un premier film ! on voit pas passer les 2 heures; Il n'y a pas de temps mort sans pour autant nous faire saturer. Très réaliste et on plonge vraiment dans le monde des sous mariniers, avec plein de détails techniques et des scènes de manoeuvres militaire hyper réalistes.
    Kassovitz m'a paru vraiment petit ( de taille )a côté de Omar Sy.
    Seul bémol j'ai eu du mal à m'imaginer Omar Sy en commandant de sous marin ; j'ai toujours son image de comique du SAV d'omar et Fred..
    Robin Revest
    Robin Revest

Publiée le 17 janvier 2022
    Une belle immersion dans ces géants des profondeurs. Très belle mise en scène, François Civil exceptionnel. Les effets sonores sont eux aussi remarquable. Petit bémol pour certaines scène qui quittent le réalisme poignant du film.
    Kevman29
    Kevman29

Suivre son activité

Publiée le 16 janvier 2022
    Le Film est pas mal mais le déroulement de la fin est nul
    C'est dommage qu'ils n'aient pas fait scénario avec un genre de sous marin Fantôme qu'ils traquent, le film auraient eu plus de gueule.
    Tiberius James K
    Tiberius James K

Publiée le 13 janvier 2022
    Film qui aurait pu avoir un très bon potentiel mais un scénario fantoche . Un missile qui traverse la Russie sans être intercepté par l armée de ce pays me paraît invraisemblable et des marins qui braillent partout dans un sous marin en alerte je doute , et je passe d autres incohérences . Les acteurs sont pas très crédibles , mais bon . Seul élément positif la qualité des images . Cela fait peu . Dommage .
    Patrick Houriez
    Patrick Houriez

Publiée le 12 janvier 2022
    Chers collègues critiques amateurs, bonjour.
    Pardon pour le côté "mégalo", mais c'est important pour comprendre mon avis sur "le Chant du Loup": je suis officier de marine de réserve de la "Royale", plongeur sous-marin (sans sous-marin, mais avec des bouteilles) et apnéiste (sans bouteilles donc!). Aussi passionné de longue date par l'analyse des sons, notamment de la voix lyrique chantée, avec plus de 20 ans de travail en analyse spectrale, notamment sur un cobaye ténor que je connais très bien!
    Alors, je ne comprends pas pourquoi je n'avais jamais "entendu" parler de ce film, et l'ai découvert, par hasard, grâce à la "télé", seulement en 2022.

Critique de la Critique:
    quand un film m'interpelle, après l'avoir vu, je vais souvent lire ses critiques sur "Allociné". J'ai ainsi découvert beaucoup de celles consacrées à ce film. Pour ce cas particulier, quelque chose m'a fortement inquiété: ces avis sont presque toujours excessifs, en mal comme en bien. A croire que, pour avoir l'impression d'exister, ces "cinéphiles"(du moins j'espère qu'ils le sont), se croient obligés de sombrer dans la caricature outrancière. Ils décrédibilisant ainsi totalement ce qui pouvait être intéressant dans leur critique... De la nuance, que diable! La perfection et la nullité crasse n'existent pas, et c'est très bien ainsi! On aime ou n'aime pas, mais on reste bienveillant et respectueux du travail des autres De tels avis en disent bien plus sur ce que sont ces critiques en tant que personnes, que sur le film lui-même. Ceci vaut bien sur aussi pour le présent texte!

Le film... Pas de commentaire sur les invraisemblances techniques ou les contre-emplois maintes fois signalés en long, en large ou en travers : étant un peu connaisseur des sujets abordés, y compris technologiques, ils ne m'ont pas échappé et je suis assez d'accord avec la plupart, quand ils restent nuancés et justifiés (pourquoi ne pas juger ce film sur la couleur du P.Q. dans la Marine Française tant qu'on y est???). Il se trouve que ces défauts, somme toute secondaires, ne dérangent absolument pas le plaisir pris à visionner, à réfléchir, et à vibrer grâce à ce très bon film! Je plains les gens qui ne voient plus que les fautes d'orthographe et passent ainsi totalement à côté de ce qu'ils croient être en train de lire. Ou les auditeurs qui n'écoutent que les "pains" du pianiste lors d'un concert, ou la qualité de la chaine HIFI en oubliant la MUSIQUE. Ou encore ceux qui guettent avec délectation la possible chute de l'acrobate, etc...
    Je n'ajouterai qu'une observation que je juge importante: spoiler: notre "oreille d'or" (François Civil) déclare à son charmant coup de foudre féminin (Paula Beer) qu'il a effectivement "l'oreille absolue", mais que ca ne l'aide en rien dans son métier. A vérifier, mais je suis persuadé bien au contraire que c'est une qualité (un don) essentielle pour lui permettre ses exploits auditifs. Ceci est bien plus intéressant pour l'intrigue que de savoir comment les marins américains saluent leurs collègues....

... Ce film est une FICTION, bon sang de bois!

Ce n'est pas un documentaire scientifique sur les sous-marins, ou un topo stratégique style "l'art de la guerre" sur la dissuasion nucléaire, ni une publicité POUR la Marine Française, ni un pamphlet CONTRE la Marine Française, et encore moins un support de formation professionnelle pour nos militaires sous-mariniers. Son objectif est de distraire les spectateurs à partir d'un thème novateur, de leur apprendre humblement des trucs intéressants et strictement utiles à la trame du film (et pas la couleur du P.Q. dans la marine Française), sans en faire des spécialistes pour autant, et de les amener à réfléchir sur de vrais sujets.
    Bon, j'ai totalement oublié la couleur du P.Q. dans la marine Française, mais j'ai passé un très bon moment avec ce "Chant du Loup" et en remercie les concepteurs /réalisateurs, etc. Patrick.
    Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 11 janvier 2022
    Ouch ! Me suis fait piéger par la très bonne note d'allociné ! Il n'y a (presque) que des gentils ici :-)

J'ai dû monter le son à 200 pour entendre quelque chose et même ça n'a pas aidé à la compréhension de certains acteurs avalant 1 mot sur 2. Inaudible.
    Le scenario est abracadabrantesque, totalement irréaliste, même en se forçant ; on se demande ce que vient faire dans cette galère l'historiette entre le loup de mer et la libraire et la fin est guignolesque.
    Enfin, le jeu de la plupart des acteurs est pitoyable, en particulier celui d'oreille d'or !

Plouf !
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 11 janvier 2022
    Pari audacieux, que de faie un film de guerre français, surtout dans un contexte de paix. D'abord pour faire un film, il est nécessaire d'avoir, d'une part un scénario à peu près crédible, et d'autre part des acteurs. Ce film ajoute une contrainte supplémentaire : le genre abordé ici ne permet pas de faire de la demi-mesure. On peut faire des comédies avec peu de moyen mais pas des films de guerre.
    Le résultat fatalement c'est "A la poursuite d'Octobre rouge" sans les moyens, sans le réalisme du contexte historique et militaire, et surtout sans la présence de grands acteurs. Dans un sous-marin, l'espace est réduit, le mouvement aussi, et les acteurs doivent dégager une certaine prestance, une certaine aura.
    Malgré une bonne volonté, des moyens, quelques belles images, tout cela s'avère risible. La musique est une catastrophe et le pire est ce casting faussement prometteur et plutôt navrant. Omar Sy est mauvais, les autres ne sont jamais crédibles. François Civil est celui qui s'en tire le mieux dans le rôle de Chanteraide et Reda Kateb n'est pas trop mal.
    Pour le reste c'est une espèce de Top Gun au premier degré, sur fond de guerre entre l'Espagne et la Belgique, avec le budget d'un court métrage, et le charisme de Jean Castex à la place de Tom Cruise. Bref, c'est pas gagné ! Dommage, le sujet autour de l'oreille des sous-mariniers était vraiment prometteur.