Sophie Forte et Eric Blanc apparaissent au générique de Retour à la vie/b>.
Sophie Forte a déjà participé à Bimboland (Ariel Zeitoun, 1998), Recto/Verso (Jean-Marc Longval, 1999), La dilettante (Pascal Thomas, id.) et Sur un air d'autoroute (Thierry Bousheron, 2000).
Eric Blanc, quant à lui, a joué dans L'œil au beur(re) noir (Serge Meynard, 1987), avant d'enchaîner A gauche en sortant de l'ascenseur (Edouard Molinaro, 1988), Black Mic Mac II (Marco Pauly, id.) et L'invité surprise (Georges Lautner, 1989). En 1998, il a partagé l'affiche de Que la lumière soit (Arthur Joffé) avec Pierre Arditi et Hélène de Fougerolles.
Le scénario n'avait pas été écrit pour Emmanuelle Laborit. Pascal Baeumler a donc adapté le rôle de Louise à la personnalité et au handicap de la comédienne, mais assure n'avoir pas changé le dialogue.
Alain Bashung n'est pas le seul chanteur à figurer au générique, puisque Yuri Buenaventura, le chanteur cubain, apparaît dans le film.
Retour à la vie est le premier long métrage de Pascal Baeumler, qui cumule pour l'occasion les fonctions de réalisateur et de scénariste, d'adaptateur et de dialoguiste.
Pascal Baeumler, soucieux de permettre aux sourds et malentendants de voir son film, a fait sous-titré les dialogues, sonores ou gestuels.
« Pendant la phase de préparation, puis sur le tournage, une interprète me traduisait toujours les indications techniques. Mais les membres de l'équipe avait tous appris quelques signes, et de mon côté, je parlais un peu vocalement : il était important que nos conversations se fassent «en direct». »
Débutant sa carrière chez Visconti (Mort à Venise en 1971), elle a joué sous la direction de Bob Fosse (Cabaret en en 1972) et de Stanley Kubrick (Barry Lyndon en 1975).
Elle a également participé à S.O.B. (Blake Edwards, 1981), L'arbalète (Sergio Gobbi, 1984), Flagrant désir (Claude Faraldo, 1985) et Tonka (Jean-Hughes Anglade, 1997).
Marius Colucci interprète dans Retour à la vie le rôle du jeune policier.