Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est par sa juste mise en relief des individualités affectives que Sauve-moi échappe au dogmatisme emphatique et parvient à parler de désillusion et de dignité de façon effective.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Sauve-moi n'est en rien démago et ne développe pas un discours militant ou misérabiliste. Il n'est qu'un constat. Juste un constat, mais un constat juste.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Entre la chronique sociale façon Ken Loach et le film de potes à l'ambiance baba cool, cette oeuvre à la mise en scène élégante porte un regard plein de tendresse sur les petites gens.
La critique complète est disponible sur le site FHM
Le piège tendu au réalisateur par un contexte de réalisation particulier (...) aurait été de façonner un film «labellisé social». Mais Christian Vincent s'en sort très bien et échappe au film à thèses didactique.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Il y a du "Voleur de bicyclette" dans "Sauve-moi", revécu par une troupe d'acteurs aussi justes dans leur jeu que le scénario l'est dans l'écriture, et qui possède une puissance et une vérité que ne peut atteindre un film conçu avec les procédés traditionnels.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Christian Vincent, sans dissimuler le poids de la misère sociale et matérielle, prouve que les héros sont partout et que les histoires les plus sombres ne demandent qu'à être belles.
Ni déterminisme sociologique ni machinerie psychologique ne viennent soutenir (comme la corde le pendu) le film. Du coup, celui-ci ne cesse de s'ouvrir aux vents de la fiction, comme autant de paris sur du possible.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
(...) la plus remarquable réussite du film réside sans doute (...) dans la capacité de Vincent à donner vie à des personnages tous plus attachants les uns que les autres, servis par des acteurs remarquables (...)
Christian Vincent se détourne du misérabilisme propre à nombreuses fictions tournées dans le Nord (...). Ses personnages ne sont pas exemplaires et, avant d'être les dépositaires d'une quelconque idéologie, existent par eux-mêmes.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Echappant à tout misérabilisme, Sauve-moi est une chronique qui désamorce les grands mots et se dispense même de tirer une morale de l'histoire de Mehdi et des autres.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
(...) Sauve-moi devrait (et voudrait, visiblement) avoir la force brute d'un Ken Loach français. Mais de son "chaos", comme il l'appelle, Christian Vincent n'a pas maîtrisé les éléments.
La critique complète est disponible sur le site Aden
(...) Vincent a la bonne idée de ne point en rajouter, se contentant d'enregistrer rigoureusement les symptômes de la misère ordinaire (...). Sobriété sournoise, malheureusement gâchée en partie par une intrigue trop lâche (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
S'il témoigne d'ambitions originales et d'une honnêteté constante, Sauve-moi pèche par un manque total d'inventivité formelle et, surtout, par un caractère caricatural relevant souvent du brouillon télévisuel.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Parfois, devant la sincérité et la bonne volonté des braves gens, les bras vous tombent des cuisses dans un grand fracas mou. (...) le genre de film qui appelle immédiatement des gros mots comme «réel», «vrai», «vécu» (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Chronic'art.com
C'est par sa juste mise en relief des individualités affectives que Sauve-moi échappe au dogmatisme emphatique et parvient à parler de désillusion et de dignité de façon effective.
Cplanet.com
Sauve-moi n'est en rien démago et ne développe pas un discours militant ou misérabiliste. Il n'est qu'un constat. Juste un constat, mais un constat juste.
FHM
Entre la chronique sociale façon Ken Loach et le film de potes à l'ambiance baba cool, cette oeuvre à la mise en scène élégante porte un regard plein de tendresse sur les petites gens.
Fluctuat.net
Le piège tendu au réalisateur par un contexte de réalisation particulier (...) aurait été de façonner un film «labellisé social». Mais Christian Vincent s'en sort très bien et échappe au film à thèses didactique.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Il y a du "Voleur de bicyclette" dans "Sauve-moi", revécu par une troupe d'acteurs aussi justes dans leur jeu que le scénario l'est dans l'écriture, et qui possède une puissance et une vérité que ne peut atteindre un film conçu avec les procédés traditionnels.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaro Magazine
Christian Vincent, sans dissimuler le poids de la misère sociale et matérielle, prouve que les héros sont partout et que les histoires les plus sombres ne demandent qu'à être belles.
Le Figaroscope
Dans cette peinture sociale très juste, Roschdy Zem apporte sa touche d'humour, sa profonde humanité et son jeu sans artifice.
Le Monde
Ni déterminisme sociologique ni machinerie psychologique ne viennent soutenir (comme la corde le pendu) le film. Du coup, celui-ci ne cesse de s'ouvrir aux vents de la fiction, comme autant de paris sur du possible.
Les Inrockuptibles
(...) Sauve-moi déjoue écueils et glissades, assume fiérement son rang sans jamais verser dans la complaisance misérabiliste (...)
Positif
(...) la plus remarquable réussite du film réside sans doute (...) dans la capacité de Vincent à donner vie à des personnages tous plus attachants les uns que les autres, servis par des acteurs remarquables (...)
Repérages
Christian Vincent se détourne du misérabilisme propre à nombreuses fictions tournées dans le Nord (...). Ses personnages ne sont pas exemplaires et, avant d'être les dépositaires d'une quelconque idéologie, existent par eux-mêmes.
Synopsis
(...) un projet généreux et un film réussi.
Télérama
Echappant à tout misérabilisme, Sauve-moi est une chronique qui désamorce les grands mots et se dispense même de tirer une morale de l'histoire de Mehdi et des autres.
Aden
(...) Sauve-moi devrait (et voudrait, visiblement) avoir la force brute d'un Ken Loach français. Mais de son "chaos", comme il l'appelle, Christian Vincent n'a pas maîtrisé les éléments.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
(...) même si le résultat est fragile, il est le dernier maillon d'un relais de solidarité, de prise de parole et de rencontres. Une belle aventure.
Première
(...) Vincent a la bonne idée de ne point en rajouter, se contentant d'enregistrer rigoureusement les symptômes de la misère ordinaire (...). Sobriété sournoise, malheureusement gâchée en partie par une intrigue trop lâche (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
S'il témoigne d'ambitions originales et d'une honnêteté constante, Sauve-moi pèche par un manque total d'inventivité formelle et, surtout, par un caractère caricatural relevant souvent du brouillon télévisuel.
Libération
Parfois, devant la sincérité et la bonne volonté des braves gens, les bras vous tombent des cuisses dans un grand fracas mou. (...) le genre de film qui appelle immédiatement des gros mots comme «réel», «vrai», «vécu» (...)