Mon compte
    Sauve-moi
    Note moyenne
    3,6
    22 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Cplanet.com
    • FHM
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Figaro Magazine
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Repérages
    • Synopsis
    • Télérama
    • Aden
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Première
    • Studio Magazine
    • Urbuz
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Frank Beauvais

    C'est par sa juste mise en relief des individualités affectives que Sauve-moi échappe au dogmatisme emphatique et parvient à parler de désillusion et de dignité de façon effective.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cplanet.com

    par Philippe Scrine

    Sauve-moi n'est en rien démago et ne développe pas un discours militant ou misérabiliste. Il n'est qu'un constat. Juste un constat, mais un constat juste.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    FHM

    par Laurent Djian

    Entre la chronique sociale façon Ken Loach et le film de potes à l'ambiance baba cool, cette oeuvre à la mise en scène élégante porte un regard plein de tendresse sur les petites gens.

    La critique complète est disponible sur le site FHM

    Fluctuat.net

    par Laure Charcossey

    Le piège tendu au réalisateur par un contexte de réalisation particulier (...) aurait été de façonner un film «labellisé social». Mais Christian Vincent s'en sort très bien et échappe au film à thèses didactique.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par A.R.

    Il y a du "Voleur de bicyclette" dans "Sauve-moi", revécu par une troupe d'acteurs aussi justes dans leur jeu que le scénario l'est dans l'écriture, et qui possède une puissance et une vérité que ne peut atteindre un film conçu avec les procédés traditionnels.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaro Magazine

    par Daniel Toscan du Plantier

    Christian Vincent, sans dissimuler le poids de la misère sociale et matérielle, prouve que les héros sont partout et que les histoires les plus sombres ne demandent qu'à être belles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Dans cette peinture sociale très juste, Roschdy Zem apporte sa touche d'humour, sa profonde humanité et son jeu sans artifice.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Ni déterminisme sociologique ni machinerie psychologique ne viennent soutenir (comme la corde le pendu) le film. Du coup, celui-ci ne cesse de s'ouvrir aux vents de la fiction, comme autant de paris sur du possible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    (...) Sauve-moi déjoue écueils et glissades, assume fiérement son rang sans jamais verser dans la complaisance misérabiliste (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Stéphane Goudet

    (...) la plus remarquable réussite du film réside sans doute (...) dans la capacité de Vincent à donner vie à des personnages tous plus attachants les uns que les autres, servis par des acteurs remarquables (...)

    Repérages

    par Frank Beauvais

    Christian Vincent se détourne du misérabilisme propre à nombreuses fictions tournées dans le Nord (...). Ses personnages ne sont pas exemplaires et, avant d'être les dépositaires d'une quelconque idéologie, existent par eux-mêmes.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Synopsis

    par Béatrice de Mondenard

    (...) un projet généreux et un film réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Synopsis

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Echappant à tout misérabilisme, Sauve-moi est une chronique qui désamorce les grands mots et se dispense même de tirer une morale de l'histoire de Mehdi et des autres.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) Sauve-moi devrait (et voudrait, visiblement) avoir la force brute d'un Ken Loach français. Mais de son "chaos", comme il l'appelle, Christian Vincent n'a pas maîtrisé les éléments.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Humanité

    par Michel Guilloux

    (...) même si le résultat est fragile, il est le dernier maillon d'un relais de solidarité, de prise de parole et de rencontres. Une belle aventure.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Olivier De Bruyn

    (...) Vincent a la bonne idée de ne point en rajouter, se contentant d'enregistrer rigoureusement les symptômes de la misère ordinaire (...). Sobriété sournoise, malheureusement gâchée en partie par une intrigue trop lâche (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Urbuz

    par Vincent Malausa

    S'il témoigne d'ambitions originales et d'une honnêteté constante, Sauve-moi pèche par un manque total d'inventivité formelle et, surtout, par un caractère caricatural relevant souvent du brouillon télévisuel.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Libération

    par Didier Péron

    Parfois, devant la sincérité et la bonne volonté des braves gens, les bras vous tombent des cuisses dans un grand fracas mou. (...) le genre de film qui appelle immédiatement des gros mots comme «réel», «vrai», «vécu» (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top