Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
C'est par sa juste mise en relief des individualités affectives que Sauve-moi échappe au dogmatisme emphatique et parvient à parler de désillusion et de dignité de façon effective.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Philippe Scrine
Sauve-moi n'est en rien démago et ne développe pas un discours militant ou misérabiliste. Il n'est qu'un constat. Juste un constat, mais un constat juste.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
FHM
par Laurent Djian
Entre la chronique sociale façon Ken Loach et le film de potes à l'ambiance baba cool, cette oeuvre à la mise en scène élégante porte un regard plein de tendresse sur les petites gens.
La critique complète est disponible sur le site FHM
Fluctuat.net
par Laure Charcossey
Le piège tendu au réalisateur par un contexte de réalisation particulier (...) aurait été de façonner un film «labellisé social». Mais Christian Vincent s'en sort très bien et échappe au film à thèses didactique.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par A.R.
Il y a du "Voleur de bicyclette" dans "Sauve-moi", revécu par une troupe d'acteurs aussi justes dans leur jeu que le scénario l'est dans l'écriture, et qui possède une puissance et une vérité que ne peut atteindre un film conçu avec les procédés traditionnels.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
Christian Vincent, sans dissimuler le poids de la misère sociale et matérielle, prouve que les héros sont partout et que les histoires les plus sombres ne demandent qu'à être belles.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Dans cette peinture sociale très juste, Roschdy Zem apporte sa touche d'humour, sa profonde humanité et son jeu sans artifice.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Ni déterminisme sociologique ni machinerie psychologique ne viennent soutenir (comme la corde le pendu) le film. Du coup, celui-ci ne cesse de s'ouvrir aux vents de la fiction, comme autant de paris sur du possible.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
(...) Sauve-moi déjoue écueils et glissades, assume fiérement son rang sans jamais verser dans la complaisance misérabiliste (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Stéphane Goudet
(...) la plus remarquable réussite du film réside sans doute (...) dans la capacité de Vincent à donner vie à des personnages tous plus attachants les uns que les autres, servis par des acteurs remarquables (...)
Repérages
par Frank Beauvais
Christian Vincent se détourne du misérabilisme propre à nombreuses fictions tournées dans le Nord (...). Ses personnages ne sont pas exemplaires et, avant d'être les dépositaires d'une quelconque idéologie, existent par eux-mêmes.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Synopsis
par Béatrice de Mondenard
(...) un projet généreux et un film réussi.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Echappant à tout misérabilisme, Sauve-moi est une chronique qui désamorce les grands mots et se dispense même de tirer une morale de l'histoire de Mehdi et des autres.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
(...) Sauve-moi devrait (et voudrait, visiblement) avoir la force brute d'un Ken Loach français. Mais de son "chaos", comme il l'appelle, Christian Vincent n'a pas maîtrisé les éléments.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Michel Guilloux
(...) même si le résultat est fragile, il est le dernier maillon d'un relais de solidarité, de prise de parole et de rencontres. Une belle aventure.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Première
par Olivier De Bruyn
(...) Vincent a la bonne idée de ne point en rajouter, se contentant d'enregistrer rigoureusement les symptômes de la misère ordinaire (...). Sobriété sournoise, malheureusement gâchée en partie par une intrigue trop lâche (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par Vincent Malausa
S'il témoigne d'ambitions originales et d'une honnêteté constante, Sauve-moi pèche par un manque total d'inventivité formelle et, surtout, par un caractère caricatural relevant souvent du brouillon télévisuel.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Libération
par Didier Péron
Parfois, devant la sincérité et la bonne volonté des braves gens, les bras vous tombent des cuisses dans un grand fracas mou. (...) le genre de film qui appelle immédiatement des gros mots comme «réel», «vrai», «vécu» (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Chronic'art.com
C'est par sa juste mise en relief des individualités affectives que Sauve-moi échappe au dogmatisme emphatique et parvient à parler de désillusion et de dignité de façon effective.
Cplanet.com
Sauve-moi n'est en rien démago et ne développe pas un discours militant ou misérabiliste. Il n'est qu'un constat. Juste un constat, mais un constat juste.
FHM
Entre la chronique sociale façon Ken Loach et le film de potes à l'ambiance baba cool, cette oeuvre à la mise en scène élégante porte un regard plein de tendresse sur les petites gens.
Fluctuat.net
Le piège tendu au réalisateur par un contexte de réalisation particulier (...) aurait été de façonner un film «labellisé social». Mais Christian Vincent s'en sort très bien et échappe au film à thèses didactique.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Il y a du "Voleur de bicyclette" dans "Sauve-moi", revécu par une troupe d'acteurs aussi justes dans leur jeu que le scénario l'est dans l'écriture, et qui possède une puissance et une vérité que ne peut atteindre un film conçu avec les procédés traditionnels.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaro Magazine
Christian Vincent, sans dissimuler le poids de la misère sociale et matérielle, prouve que les héros sont partout et que les histoires les plus sombres ne demandent qu'à être belles.
Le Figaroscope
Dans cette peinture sociale très juste, Roschdy Zem apporte sa touche d'humour, sa profonde humanité et son jeu sans artifice.
Le Monde
Ni déterminisme sociologique ni machinerie psychologique ne viennent soutenir (comme la corde le pendu) le film. Du coup, celui-ci ne cesse de s'ouvrir aux vents de la fiction, comme autant de paris sur du possible.
Les Inrockuptibles
(...) Sauve-moi déjoue écueils et glissades, assume fiérement son rang sans jamais verser dans la complaisance misérabiliste (...)
Positif
(...) la plus remarquable réussite du film réside sans doute (...) dans la capacité de Vincent à donner vie à des personnages tous plus attachants les uns que les autres, servis par des acteurs remarquables (...)
Repérages
Christian Vincent se détourne du misérabilisme propre à nombreuses fictions tournées dans le Nord (...). Ses personnages ne sont pas exemplaires et, avant d'être les dépositaires d'une quelconque idéologie, existent par eux-mêmes.
Synopsis
(...) un projet généreux et un film réussi.
Télérama
Echappant à tout misérabilisme, Sauve-moi est une chronique qui désamorce les grands mots et se dispense même de tirer une morale de l'histoire de Mehdi et des autres.
Aden
(...) Sauve-moi devrait (et voudrait, visiblement) avoir la force brute d'un Ken Loach français. Mais de son "chaos", comme il l'appelle, Christian Vincent n'a pas maîtrisé les éléments.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
(...) même si le résultat est fragile, il est le dernier maillon d'un relais de solidarité, de prise de parole et de rencontres. Une belle aventure.
Première
(...) Vincent a la bonne idée de ne point en rajouter, se contentant d'enregistrer rigoureusement les symptômes de la misère ordinaire (...). Sobriété sournoise, malheureusement gâchée en partie par une intrigue trop lâche (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
S'il témoigne d'ambitions originales et d'une honnêteté constante, Sauve-moi pèche par un manque total d'inventivité formelle et, surtout, par un caractère caricatural relevant souvent du brouillon télévisuel.
Libération
Parfois, devant la sincérité et la bonne volonté des braves gens, les bras vous tombent des cuisses dans un grand fracas mou. (...) le genre de film qui appelle immédiatement des gros mots comme «réel», «vrai», «vécu» (...)