Miraï, ma petite soeur
    1346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miraï, ma petite soeur ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 31 décembre 2018
    Il s'agit clairement d'un aboutissement dans la carrière de M. Hosoda, considéré comme un des successeurs les plus méritants de H. Miyazaki. Bon, déjà, pour moi, ce débat est stérile, tant Hosoda a construit une œuvre qui lui est propre, avec ses propres figures, sa propre personnalité. Il reste dans un domaine commun, mais Miyazaki lui-même n'est pas l'inventeur de ce genre. Hosoda ancre une nouvelle fois son film dans un quotidien tangible, faisant surgir le fantastique et le merveilleux à l'intérieur. il épouse qui plus est le point de vue d'un enfant de 4 ans, et s'y tient jusqu'au bout. Il en résulte un film visuellement assez étourdissant. J'ai trouvé le rythme du fil massez inégal, avec un schéma narratif vite redondant, mais nécessaire à l'histoire que voulait raconter Hosoda. C'est inventif, émouvant, signifiant et parfois bouleversant, avec toujours cette capacité à parler au plus grand nombre tout en parlant de soi. Le mélange des techniques est déroutant, l'animation reste sublime, c'est prenant et le film vise juste, s'avérant touchant, drôle et incroyablement mature. Par contre, Hosoda arrive sans doute au bout de ses thématiques, et il est clairement confronté à un certain ras le bol d'une partie de ses fans. Comme n'importe quel autre auteur, le voilà confronté à un croisement, celui entre ses thématiques fétiches qui font de lui un auteur, et celui où ce même auteur ne nous touche plus pareil. Pour ma part, j'attends son prochain projet, car ça reste clairement un grand cinéaste, tout court. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 16 novembre 2018
    Après avoir conquis la planète avec "Le Garçon et la Bête", Mamoru Hosoda s'attaque à un sujet en apparence plus léger mais peu traité au cinéma animé : la rivalité fraternelle. Un petit garçon aîné, perd son statut d'enfant roi après l'irruption de sa petite soeur. Le cinéaste opère alors sur deux fronts : tout d'abord le sentiment de dépossession du protagoniste et puis les parents souvent dépassés par les crises. Le résultat est bon et confirme le statut d'auteur important de la nouvelle génération animée japonaise. L'un des facteurs de cette réussite est que Hosoda développe en parrallèle un univers imaginaire dans lequel se réfugie le garçon, souvent débridé et plaisant. Malgré quelques redites, le film comporte une succession de scènes à la fois drôles et audacieuses. Il s'agit sans doute d'un film de transition - réussi cela dit - avant une prochaine production importante.
    ned123
    ned123

Publiée le 6 janvier 2019
    J'ai vu un film... et je dois avouer que je partais un peu à reculons, mais j'ai A-DO-RÉ... J'ai d'autant plus adoré que j'avais vu l'expo Tokyo Manga à la Villette il y a qq jours, et le décryptage qui en est fait m'a été très utile pour apprécier l'oeuvre. Il y a une tendance de fond dans le cinéma japonais des dernières années de sublimer le quotidien, en y puisant dans l'imaginaire riche des esprits, des fantômes et de kamis... Car l'histoire est simple... Comment une famille est perturbée par l'arrivée d'un nouveau bébé, une fille, et comment son père, sa mère et le grand frère vont évoluer en étant en contact avec le passé, le futur, le parallèle. C'est un film délicat, subtil et touchant, car il parle de ce que nous sommes, ce que nous sommes devenus grâce aux choix de tous ceux qui nous ont précédés. En plus, on rentre dans l'état d'esprit d'un petit d'homme avec ce que ça implique de générosité, de jalousie, de méchanceté... Il n'y a pas de jugement, juste un constat qu'un équilibre doit se trouver constamment dans une famille. C'est époustouflant, ébouriffant, décoiffant, et magique. Ce film est une ode à la parentalité, avec ce que cela implique de choix, d'erreurs, d'errements et de bonheurs... Je le recommande vivement... Vivement...
    Ratzot
    Ratzot

Publiée le 8 janvier 2019
    Mon premier film de l'année 2019.
    Une histoire de prime abord simple, sur les sentiments d'un enfant face à l'arrivée d'une petite sœur.
    Mais un traitement étrange, où l'on est régulièrement propulsé dans ces rêves / mondes parallèles (?). C'est assez déconcertant.
    Reste la qualité du dessin et de l'animation. Mais insuffisant pour sauver le film. Dommage...
    Publiée le 28 décembre 2018
    Vu hier, et comme d'autres commentaires, j'ai été assez déçue. C'est certes un bon film, mais qui est loin d'être à la hauteur des Enfants Loups ou du Garçon et la bête. Honnêtement, je n'aurais jamais pu dire que c'est un film de Mamoru Hosoda si je ne l'avais pas su à l'avance. J'ai trouvé ce film lent, très lent. spoiler: La scène où Kun range le décor avec les poupées en catimini est épouvantablement longue (et n'apporte rien à l'histoire, en plus).
    Seul le dernier tiers est un peu plus enthousiasmant, avec plus de rythme. Hormis ça, je n'ai pas été franchement emballée. Certes, l'animation est impeccable, et les graphismes superbes, mais ça ne fait pas le tout, loin de là. Ce n'est donc pas un film que je reverrai.
    Publiée le 1 janvier 2019
    On perçoit parfaitement l'idée du réalisateur et son ambition, mais j'ai trouvé le résultat frustrant. Trop de longueurs, trop de rapport à l'objet, trop de disparité entre des dialogues pour enfants et d'autres uniquement compréhensibles d'adultes.
    Beaucoup de bonnes intentions, beaucoup de soins dans la construction, mais selon moi une multitude de petites erreurs qui rendent le film presque ennuyeux. Quel dommage !
    djams
    djams

Publiée le 8 janvier 2019
    Je ne comprends pas très bien l'engouement de ce film par la presse ni les spectateurs ! On y parle certes spoiler: d'enfants, de bébé
    même qui sont des sujets à même d'attirer la sympathie mais dans le fond on n'apprend rien de spécial. Je savais déjà que spoiler: les frères et sœurs étaient jaloux les uns des autres et qu'ils vivent mal de devoir partager l'amour de leur parents.
    Mais il y a quelque chose qui m'a plus dérouté : c'est de faire intervenir spoiler: le bébé une fois qu'il aurait grandi et le chien, de les faire parler et interagir avec l'enfant jaloux
    . Ce n'est pas du tout très recherché comme technique pour arriver au résultat ! C'est même plutôt bas de gamme. J'ai surtout aimé l'approche sociale du film qui montre qu'au Japon, spoiler: les femmes s'occupent de l'éducation des enfants mais l'homme en est dispensé du fait de son travail et on le sent très bien grâce à la maladresse constante du père.
    Je le vois ce film comme une critique de la société japonaise trop tournée vers le travail et moins sur la vie familiale.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 12 janvier 2019
    Vu et avis le 20190111

Pas accroché du tout. Bonnes intentions mais la façon de faire ne m a pas plu.

La première image est plutôt bonne. Un plan qui part du ciel et descend vers la ville. J avais beau savoir (a cause de l affiche, dans générique il est marqué suri ghibli) que c est un dessin animé, j ai bien cru qu il y avait des images filmées. Je me demande quand même si la partie lointaine n est pas une photo à peine redessiner (la partie de la ville dans le brouillard, bleutée).

Si au niveau image, je l ai trouvé très réussi, je n ai pas apprécié grand chose de son histoire. Tous ces phantasmes de jeu de kuo, ses rêveries. Ça n a vraiment pas fonctionné sur moi. Encore moins
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 août 2021
    Ce DA fait vraiment partie des films d'animation réalistes tellement loin visuellement de la féerie et la poésie de Miyazaki. Je sais c'est dommage, on en revient tout le temps à ça mais les décors sont plutôt laids et que dire des personnages insupportables. Le garçon surtout. Cerise sur le gâteau les voix françaises n'arrangent rien.
    On s'ennuie ferme et les dialogues sont si basiques......
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 janvier 2020
    Accueillant un nouveau membre de la famille et n’étant plus au centre des attentions, Kun va multiplier les caprices pour se faire remarquer. Un joli film d’apprentissage où un jeune garçon, via la rencontre des membres de sa famille à différents moments de leur vie et du temps, va apprendre à les aimer et grandir.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2020
    Avec la délicatesse qui le caractérise, Mamoru Hosoda raconte une histoire très simple, celle d'un chamboulement ordinaire : la naissance d'une petite sœur et ce qu'elle implique dans la vie de toute la famille. Il choisit de la raconter de manière onirique, en suivant l'imaginaire du jeune garçon et son voyage dans l'histoire de sa famille, sa rencontre avec sa sœur devenue grande ou la jeunesse de son grand-père. C'est beau, même si les caprices du personnage principal ainsi que sa voix sont énervants.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 15 janvier 2019
    J’en avais entendu du bien depuis un moment et je voulais aller le voir dès sa sortie. Étonnement, j’ai trouvé qu’il était plutôt bien distribué puisque j’ai même eu la chance de l’avoir dans mon ciné (bon en français mais c’est déjà bien) ! Nous y sommes donc allés en famille, il est recommandé pour les 6 ans, mon fils en ayant 5 j’ai tenté le coup et il a adoré ! Il faut dire que ça fait un peu film à l’ancienne, le graphisme est beau et épuré. C’est assez drôle, les crises de Kun rappelle des souvenirs et on se doute que ce n’est pas toujours simple pour les enfants d’accepter un petit frère ou une petite sœur qui arrivent alors qu’on était tout le centre de l’attention. Kun du coup est jaloux de sa sœur, tout le monde s’occupe d’elle et lui on le met de côté. Il se retrouve dans un univers parallèle et fantastique à naviguer dans le futur et le passé. Il y rencontre alors son chien qui se sent aussi délaissé depuis que Kun est né, sa sœur beaucoup plus âgée qui critique le fait qu’il lui fasse du mal ou des choses pas sympa mais aussi son grand-père et lui même quelques années plus tard. Il se rend compte alors de l’importance des choses mais surtout de la famille en particulier de sa responsabilité vis à vis de sa petite sœur Miraï. Un beau film sur la famille.

En résumé, Miraï ma petite soeur est un film d’animation qui rend heureux ! Un beau film plein de sentiments qui saura attendrir son public ! Je ne peux que vous encourager à aller le découvrir le plus vite possible parce qu’il est vraiment très bien ! J’ai adoré voir mon fils vivre totalement ce film, on sent qu’il a pu clairement s’identifier à Kun malgré le fait qu’il n’a pas de frère ou sœur et il a même eu peur pour sa Miraï comme Kun au même moment. Un bon film à découvrir en famille !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 22 novembre 2019
    Un film somptueux qui allie parfaitement art visuel et scénario ultra-sensible, riche en émotions, avec une description détaillée des rapports conjuguaux, une maîtrise quasi chef-d'oeuvresque pour une histoire simple et magnifique. Surprenant et original, le visionnage est un appel à l'enfant au fond de nous, à l'histoire qui passe, mêlant présent et futur. C'est du très grand cinéma. La musique est parfaite. Les ajouts d'éléments 3d apportent une vraie part de rêalité dans les nombreux rêves racontés. Le mélange des deux construit un tableau étonnant et incroyable.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 26 juillet 2020
    J'ai trouvé le film bon mais pas autant qu'annoncé/espéré. L'histoire est intéressante et même plutôt original. Les différents personnages sont bons et apportent leur pierre à l'édifice. Seul véritable regret, trop de longueur et selon moi, c'est ce qui casse un peu le film.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 10 août 2021
    Splendide film d’animation par ce grand maître japonais. Un hymne à la famille, à l’enfance qui apprend, à la transmission. Mais sans le souffle épique de Les Enfants loups. Et puis il y a le dessin, époustouflant de finesse et de précision. Un régal pour toutes et tous, à tout âge.