Miraï, ma petite soeur
    1346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miraï, ma petite soeur ?

islander29
    islander29

Publiée le 28 décembre 2018
    un film où l'on trouve douceur, les liens familiaux, les relations entre parents et enfants, la naissance de la petite sœur, réalisé sur un mode réaliste et attachant……Les graphismes aussi sont en harmonie avec cette douceur familiale ainsi que la musique…..Et puis il y a l'autre côté, la jalousie, les colères du petit frère qui vont l'éveiller à la réalité de sa famille, à ses descendants et leurs histoires , celles de son père, et de son grand père….Le film a des passages magnifiques, comme les flash back du grand père, et une scène mémorable dans le métro de Tokyo, qui m'a fait frissonner...Du beau, du grand cinéma, avec une modernité à la Blade Runner, accrochez vous à ce passage……Au final, on retiendra ces deux aspects du film, le côté gentil et presque éducatif sur la famille moderne, et le côté sombre dans le métro….C'est assez étonnant et visible à tous les âges……Je conseille, il y avait dans la salle des familles avec enfants de moins de dix ans, mais cela passera surement pour d'autres……
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 29 juin 2019
    Ce film est énormément décevant . Le garçon est vraiment une tête a claque . Ca crie , ca pleure c'est vraiment désagréable . La fin est bien . Mais ca suffit pas. Je ne le recommande pas du tout .
    maatkare
    maatkare

Publiée le 8 janvier 2019
    Un chef d'œuvre ! Une mise en scène et une histoire au service de ce défi incroyable : tout voir par les yeux d'un petit garçon. Une réussite phénoménale
    Coraline B
    Coraline B

Publiée le 7 janvier 2019
    Difficile de noter ce film car il parle différemment aux adultes et aux enfants. J’ai trouvé que c’était un beau film, mais j’ai parfois eu du mal avec quelques scènes oniriques qui m’ont perdues un peu. En revanche, mon fils de 8 ans a été conquis, et j’ai pu constater que tous les autres enfants de la salle ont adoré. Il s’avère en fait que c’est un film qui leur parle énormément, et que des scènes que certains adultes peuvent trouver « perchées » ou étranges, sont en fait des scènes d’imaginaire d’enfant qui parle totalement à l’esprit des plus petits d’entre nous. Je le conseille vraiment aux familles.
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 4 janvier 2019
    Film sublime, un vrai chef d'œuvre, sur la famille, la transmission, se mettre à la place de l'autre, les apprentissages, la vie quoi. J'ai adoré
    Juluan B
    Juluan B

Publiée le 8 février 2020
    Pour un chef d’œuvre attendu à l'époque je l'ai trouvé moyen. Pas de grande surprise, long et certains personnages on plutôt tendance à nous énerver plus que de passer un bon moment. La qualité graphique est assez moyenne et niveau scénario c'est pas fou fou . en film d'animation il y a laaaaaaaaaargement mieux.
    pierk2
    pierk2

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 décembre 2018
    Vu avec mon petit fils de 10 ans, j'exprime notre avis partagé. TRES DECEVANT. D'autant plus que l'attente était forte compte tenu de l'intérêt du thème de la jalousie de l'enfant et de sa place dans la famille, du cycle de la vie ; mais aussi après avoir apprécié les précédents Hosoda.
    Absolument pas du niveau de "Enfants loups" ou le "Garçon et la bête". Ni la même rigueur, ni la puissance épique. La référence parois avancée aux Miyazaki est usurpée.
    Les principales critiques portent sur une mise en situation familiale mièvre, convenue, plate, maladroite, pétrie de références "bourgeoises". Profusion de jouets de l'enfants et de nombreuses autres références consuméristes sans intérêt pour porter le sujet de la jalousie qui n'est heureusement pas bâti ici sur le partage matériel mais affectif.
    Pour couronner ces aspects inutiles, mal-venus, plus pervers est la publicité inclue dans l'animation : ordinateur Apple, machine à laver Mièle, voiture Volvo ; ceci avec plusieurs répétitions...alors que l'on traite du sentiment et de l'ouverture.
    Le passage du présent au labyrinthe des intrusions imaginaires et fantastiques avec le passé et le futur est confus. Difficile à suivre en temps réel qui est qui ; en particulier pour un spectateur enfant.
    La rupture des situations temporelles est brutale aux plans du récit, visuels et sonores, confuse. En particulier,concernant le passé avec l'arrière grand père de l'enfant, une débauche mécanique techniquement "forte" mais inhomogène qui éloignent et détournent de la subtilité du fond.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 2 janvier 2019
    Je suis le cinéma de Mamoru Hosoda, j’avais particulièrement aimé « les enfants loups ».

Kun est un jeune enfant qui vit avec ses parents et son chien jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite soeur. C’est un moment très difficile pour lui, des émotions, des pensées variées et contradictoires le traversent. Il trouve refuge dans le jardin de la maison, où son imagination, au contact d’un arbre le fait voyager aux côtés des membres de sa famille à différents âges.

Les histoires que racontent ses parents autour des albums photo alimentent ces sauts dans l’imaginaire.

Le film se déroule ainsi selon différents modes : sur un mode réaliste et parfois drôle, sur un mode métaphorique avec en l’occurence un cauchemar mémorable.

Ce n’est pas le film que je préfère chez ce cinéaste, j’y ai trouvé quelques longueurs et parfois il est très infantilisant, malgré une forme complexe pour les plus petits à qui il s’adresse pourtant.

Quelques très beaux dessins en font tout de même un film d’animation de qualité.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Publiée le 4 juin 2018
    Mamoru Hosoda nous prouve, une fois encore son talent de conteur et l'importance qu'il attache aux liens familiaux. On rit beaucoup en suivant les tribulations de Kun dans cette jolie histoire bien rythmée !
    Publiée le 7 novembre 2018
    Le dessin est superbe et fluide, L'histoire d'une sensibilité fidèle au reste du parcours de Mamoru Hosoda avec ces envolées oniriques, des symboles justes et un sens du storyboarding très plaisant. Mirai ma petite soeur est un beau film tendre.
    Publiée le 31 décembre 2018
    Après avoir vu le superbe film de Mamoru Hosoda the boy and the beast j'attendais son prochain film est là aïe grosse déception.

Le dessin est toujours assez similaire avec ses anciens films et l'animation est toujours au top mais par contre alala il y en a des images de synthèses mais vraiment je pense qu'il a été trop ambicieux donc on se retrouve avec un film innondé d'images en 3D horrible qui ne passent vraiment pas avec le reste du film.
    Le scénario est un des plus gros défaults de son nouveau film je le trouve long, répétitif et chi#nt parce que dans ses anciens films il y a une trame de base avec le méchant et les gentils (summer wars et the boy and the beast) et parfois non (les enfants loups et la traversée du temps) alors que dans celui-ci spoiler: à chaque fois Kun à un problème avec un membre de sa famille il va donc dans son jardin il résout le problème puis il a un nouveau problème etc et finalement j'ai eu l'impression d'avoir vu 4 fois le même film. Par contre la scène de la gare oh mon dieu que c'est-il passé dans sa tête ça change tellment de son style habituel on y retrouve masse images de synthèses le gars des objets perdus qui a été fait avec un style autre que du dessin et le train des gens TOUT SEUL j'ai pas compris il avait une bouche et après il a parlé mais WTF bon euh c'est trop étrange pour moi... J'ai malgré tout apprécié de nombreux passages du film et dans le fond je le trouve très touchant de voir la difficulté d'élever des enfants tout ça tou ça mais il y avait tellement d'attente autour du film qu'il m'a déçu...Dernier petit point encore une fois de plus sur la scène de la gare j'ai été tellement choqué du screamer quand la mère de Kun se retourne avec la tête de Onibaba je ne m'attendais vraiment pas à ça de la part de Mamoru Hosoda O_o .

Voilà le film est quand même pas si mal mais je suis juste frustré car j'avais tellement apprécié the boy and the beast que j'attendais un film d'une qualité égale mais je me suis trompé. Je conseille quand même de voir ce film qui est pas mal :) .
    Stigma_max
    Stigma_max

Publiée le 9 août 2021
    Franchement j'ai trouvé ce film insupportable. Le grand frère est une véritable tête à claque et hurle la plupart du temps. Quelques bons moments sauvent le film mais c'est très rare.
    Une famille bancale où le mari est soumis au possible et la mère qui ne sait pas gérer les situations difficiles. J'ai été extrêmement déçu par ce film dont je me faisait une joie de regarder.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 29 juin 2021
    Film singulier sur une famille qui s'agrandit, à travers le regard d'un grand frère pas particulièrement ravi. Il vit largement dans un univers onirique où règnent des trains. Le propos sympathique, juste, souffre quand même d'une réalisation confuse, avec une narration inutilement éclatée, c'est dommage.
    Publiée le 2 janvier 2019
    Ne pas aller voir avec des enfants fragiles gros screamer sur la fin la petite est en larmes
    Histoire peu compréhensible
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 3 janvier 2019
    A ceux qui, comme moi, ont été estomaqués par l'ampleur et le foisonnement imaginatif des films précédents de Mamoru Hosoda, Miraï, ma petite soeur pourra peut-être apparaître comme une œuvre mineure, voire décevante.

En effet ici peu d'effets spéciaux, de mondes parallèles ou de monstres protéiformes, mais la simple immersion dans la psyché d'un petit garçon de quatre ans qui vient d'avoir une petite sœur. L'exercice est donc minimaliste, et il faut l'incroyable talent de Hosoda pour tenir la distance d'un long-métrage.

Pour réussir ce qui tient d'une gageure, le réalisateur japonais (qui s'affirme de plus en plus comme le successeur de Myiazaki dans le Panthéon de l'animation nippone) utilise toutes sortes de subterfuges délicats : l'architecture incroyable de la maison qui permet nombre de pirouettes, des aller-retours dans le temps d'une grande beauté et une mise en scène très cinématographique qui joue superbement sur les cadres et la profondeur de champ.

Le résultat est un condensé de poésie et de délicatesse. A conseiller en cette période de Noël.