Mon compte
    Miraï, ma petite soeur
    Note moyenne
    4,0
    27 titres de presse
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Geek
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Ouest France

    par Sylvestre Picard

    Une magnifique odyssée qui laissera un souvenir durable.

    Positif

    par William Le Personnic

    Produit par le studio Chizu (co-fondé par Hosoda) "Miraï, ma petite soeur" porte l'empreinte flamboyante de l'excellence des productions Ghibli.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Miraï, ma petite sœur est un merveilleux film sur la famille, pour toute la famille.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une magnifique chronique familiale.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le réalisateur des Enfants-Loups, Ame & Yuki et du Garçon et la Bête met sa délicatesse au service d’une histoire tendre (...).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Miraï est avant tout un superbe film d’architecte qui fait évoluer ses personnages dans un décor intelligemment pensé et dessiné.

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    Cette structure visible qui se dérègle raconte précisément ce qu’est "Miraï, ma petite sœur", un film orageux qui épouse les lignes discontinues de la psyché d’un petit homme en construction.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Hosoda ne juge pas, il accompagne le petit jaloux, le prend par la main par le scénario d’un original trajet familial, sous l’arbre de la maison. Il anime de magie l’apprentissage de la nouvelle relation fraternelle, par un voyage fantastique et imaginaire dans le passé et le futur de sa famille, à la rencontre de sa mère enfant, de son arrière-grand-père jeune, de sa petite sœur qui a grandi. Un souriant récit d’apprentissage, comme cure à la jalousie.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    "Miraï, ma petite soeur" nous met dans une position inconfortable parce qu'il n'arrive pas à se décider sur ce qu'il veut être. D'un côté, il s'agit du "pire" film de Mamoru Hosoda, blindé de défauts, maladroit dans sa construction. D'un autre, c'est son "meilleur", dans ce qu'il nous raconte et dans la grande beauté de certaines de ses scènes. C'est peut-être surtout le signal d'alarme qu'Hosoda sacrifie de plus en plus la forme au profit du fond. Mais cela reste un très joli film à conseiller à toute la famille.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Bref, un vrai bon film familial.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    A mi-chemin entre l'approche réaliste d'Isao Takahata dans "le Tombeau des lucioles" et celle fantasmagorique de Hayao Miyazaki dans "Mon voisin Totoro", Mamoru Hosoda signe une merveille de récit d'apprentissage et de transmission.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Fin observateur de la famille, Mamoru Hosoda, réalisateur des Enfants Loups et du Garçon et la bête, livre un nouveau film d’animation plein de charme sur la découverte des liens fraternels.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Hosoda compose un labyrinthe psychanalytique et visuel, ébouriffant écrin de beauté démesurée où jeunes spectateurs comme adultes sont invités à s’égarer avec un plaisir vertigineux.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un film d’animation certes tous publics, mais d’une maturité incroyable et d’une clairvoyance parfois inconfortable dans sa description des relations familiales. En plus, c’est visuellement magnifique.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    La vie comme elle vient dresse un portrait d'une formidable mère courage brésilienne qui maintient à flot une maisonnée, contre vents et marées. La caméra y est toujours en mouvement. Comme l'héroïne, elle capte avec finesse la vie et les émotions.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Geek

    par Benjamin Benoit

    Avec un postulat aux atours mineurs, Mamoru Hosoda en fait un film dont le grandiose est en concurrence permanente avec le petit espace d’un foyer à Yokohama.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Cette forme, ce récit intime et libre, nourri de l'invention graphique de Hosoda, qui, s'il n'atteint pas la puissance épique des "Enfants loups", offre un bain de jouvence indispensable en ce solstice d'hiver.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Ce récit moderne est servi par un dessin magnifique, d’une incroyable précision, dans la veine des films de Hayao Miyazaki (dont le réalisateur est un héritier).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un film en tout point lumineux.

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    Visuellement foisonnant, "Miraï, ma petite soeur" reste par essence une énième relecture d'"Un chant de Noël" de Charles Dickens [...].

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Le dessin animé idéal pour les petits et les grands en cette période de Noël.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Sylvestre Picard

    Une chronique familiale aussi surprenante qu’émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Un conte métaphysique plein de charme et d’esprit, qui prouve qu’on n’est pas mieux préparé à être père qu’à être grand frère.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Cependant, malgré une maîtrise graphique toujours impeccable, le réalisateur ne retrouve pas toute la magie qui était la sienne jusqu'alors, les intrusions du fantastique étant inexpliquées, [...].

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une fable à la Miyazaki : initiatique, nostalgique et à la lisière du fantastique.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Une banale histoire de rivalité fraternelle par le champion de l’animation japonaise, prétexte à une créativité foisonnante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marius Chapuis

    Aux premières scènes qui jouent à merveille de la perméabilité entre réel et onirique succèdent des surgissements de l’imaginaire tristement mécaniques. Un torpillage.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top