Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 157 abonnés
4 499 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 août 2012
Un jeune très doué délaisse son casino clandestin pour rejoindre une entreprise de trading, qui s'avèrera évidemment moins nette qu'elle n'y parait. "Boiler Room" parvient à aborder son sujet sous plusieurs facettes, sans s'emmêler les pinceaux. On y voit ainsi les motivations du personnage principal, sa vie familiale, ses remords, et l'absurdité de ses collègues, riches mais passant leurs temps à se bagarrer et vivant dans des maison vides. L'intrigue, relativement proche de "Wall Street" (un hommage explicite est d'ailleurs réalisé) n'a rien d'original. Mais la réalisation efficace et les acteurs convaincants (le discret Giovanni Ribsi, ou les futurs star Vin Diesel et Ben Affleck) rende le film plaisant à suivre.
Etrange ressenti à la vision de ce film, d'un côté on a beaucoup de points négatifs et de l'autre une intrigue certes déjà traitée mais non moins intéressante. Dans le même genre, je le préfère d'ailleurs au "Loup de Wall Street" qui lui fait l'effet inverse, énormément de qualité sur la forme mais un scénario qui m'a laissé de marbre. Ici, on suit avec plaisir les tribulations d'un jeune premier dans la finance avec tout ce qu'il faut de cynisme et de roublardise pour y arriver, le milieu des boiler room m'apparait en outre très bien retranscrit. En revanche, les acteurs ne sont pas bons, leur doublage encore moins, la mise en scène très pauvre ainsi que le script et l'ambiance musicale ratée ! Je vous l'accorde ça fait beaucoup mais la puissance du scénario réussi sans mal à nous emmener jusqu'au bout, mystère du cinéma ! Quoi qu'il en soit et même si ça aurait pu être beaucoup mieux, ça se laisse vraiment voir.
Premier long-métrage de Ben Younger, qui a eu l'idée de proposer un film sur le monde underground du courtage par téléphone qu'il a touché de près, Les Initiés s'inspire autant de Wall Street que de Glengarry et délivre une critique amère du monde sans pitié de ces jeunes loups qui vous appellent en vous proposant de placer des actions sur des produits imaginaires pour toucher un comm' de dingue dessus. Mettant en avant le jeune Giovanni Ribisi, soutenu par Vin Diesel, Ben Affleck, Scott Caan ou encore Tom Everett Scott, Les Initiés n'a malheureusement pas l'étoffe d'un grand film. Car si la mise en scène s'avère anecdotique en dépit de quelques élans dynamiques ici et là, le film vaut surtout pour la prestation d'un Giovanni Ribisi impliqué au possible et les méthodes peu connues du grand public des arnaqueurs plus ou moins légaux qui promettent à ses jeunes stagiaires d'obtenir leur premier million en une année. On regrettera ainsi principalement un script hasardeux incapable de concrètement se poser, Younger souhaitant par dessus tout dévoiler à son public l'envers du décor de ces boîtes scrupuleuses mais aussi d'y incorporer un scénario entremêlant relations houleuses entre un fils et son père et enquête classique du FBI arrivant ici bien trop tardivement pour soulever un quelconque suspense. Au final, très inégal mais pas déplaisant pour autant, Les Initiés reste une œuvre plus ou moins originale qui aurait mérité un traitement un peu plus maîtrisé.
Scénario, dialogues et comédiens sont excellents. C’est la mise en scène de Ben Younger qui pose un peu problème. En effet, l’action est un peu lente, la tension monte de manière laborieuse, car l’enjeu n’est pas montré assez tôt. Comme on ne prend pas conscience tout de suite des énormes risques que prennent tous ces quelques jeunes traders, on comprend peu où le réalisateur veut nous emmener. Le drame n’a l’air d'être annoncé que vers la fin du film. Si l’action est lente à venir, les paroles sont ultra rapides, on ne suit avec aisance qu’à condition de bien connaître le jargon de la finance.
Un "Wall Street" d'aujourd'hui (un hommage est rendu au chef d'oeuvre d'Oliver Stone le temps d'une scène hallucinante) injustement ignoré ! Le casting est fantastique avec un Giovani Ribisi parfait en jeune loup aux dents longues mais pas trop, un impeccable Vin Diesel en costume (il devrait plus souvent tenir ce genre de rôle) et une pléiade de 2nds rôles géniaux (on retiendra surtout Ron Rifkin en père dur, Nicky Katt en trader jaloux et Ben Affleck dont le personnage résume à lui seul le propos du film). Le scénario est très bien écrit et ne se limite pas à l'ascension et la chute d'un trader. Les relations père-fils sont traités avec beaucoup de justesse (le héros n'est rien d'autre qu'un enfant qui veut que son père soit fièr de lui), les personnages secondaires sont bien developpés (celui de Vin Diesel en tête) et le film pose quelques questions interessantes (voir la scène de la maison de Ben Affleck où les cartons ne sont pas déballés). Seul la pseudo-histoire d'amour semble avoir été un peu baclée. Un film à découvrir d'urgence!
Un film intelligent à l'ambiance masculine. Je ne comprends rien au sujet traité ^^...la finance et la spéculation...pas mon trip ! Mais j'aime beaucoup les interprétations et la dynamique vénale qui s'installe tout au long du film. L'une de ces découvertes hasardeuses et réjouissantes.
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 juillet 2011
Ce film mis en chantier par les producteur de "Memento" confronte un joueur professionnel à l'univers de la haute finance! Devenu courtier dans une importante sociètè, le hèros comprend bien vite qu'il a affaire à plus escroc que lui! Ce suspense bien documentè de Ben Younger le plonge au coeur d'un monde sans pitiè (pas vraiment le même que celui de Eric Rochant) dont la seule loi est de s'enrichir au plus vite! Une plèiade de jeunes acteurs prometteurs (dont l'excellent Giovanni Ribisi) interprète ce thriller aussi palpitant qu'instructif! Un film pour initiès ? Plutôt un film pour tous public, à la fois intèressant et bien rythmè...
Les Inities, c'est le type même du film rageant, un peu comme Freddy Sort de la Nuit, mais dans une autre dimension décevante.
En effet, Les Inities bénéficie d'un ensemble cast parfait, avec des apparitions réjouissantes de Jon Abrahams, Ben Affleck et Jamie Kennedy (qui arbore une moustache pourtant de mauvais goût) et surtout un quatuor de rôles principaux sur orbite composé de Giovanni Ribisi, Ron Rifkin, Nicky Katt et Vin Diesel. La première heure est prodigieuse, une sorte de Wall Street 2.0. sans Michael Douglas mais avec Gio Ribisi, avec une bande-son totalement dans le ton, composée par The Angel, et avec pas mal de rap new-yorkais old school. Le scénario de Ben Younger est bien écrit, passionnant et surtout très rythmé, et sa réalisation est vraiment réussie aussi.
Mais, au bout d'une grosse heure, quand on rentre dans le deuxième acte du film, la résolution de l'intrigue en quelque sorte, le film bascule un peu, avec le personnage pourtant passionnant de Taylor Nichols et au lieu du chef d'œuvre annoncé, on a un film assez simple, déjà vu auparavant, mais sacrément bien foutu quand même.
Perso j'ai très accrocher sur ce petit film des risques que peuvent apporter les ambitions personnelles et les choix faciles. Cette pléiade de jeunes acteurs se prennent rapidement au jeux et cela devient un déferlement vers la surenchère avec au final une bonne conclusion sur la conscience qui reste présente chez tout le monde.
Un film pas mal et assez accrocheur, seulement en multipliant les éléments autour du héros, l'histoire de famille, son emploi, la magouille, ..., sans maitrisés totalement le scénario, cela donne une fin assez brutal et on reste sur sa faim. NB: il ne s'agit pas d'un film sur les courtiers mais sur des vendeurs et de ce coté c'est plutôt bien vu.
Un thriller intéressant, mais pas inoubliable. Le film ne révèle pas grand chose qu'on ne savait déjà, même s'il garde une certaine actualité dix ans après. Ben Younger maîtrise son sujet ainsi que la caméra, sans se montrer virtuose non plus. Giovanni Ribisi est plutôt convaincant. Bonne B.O. composée de grands noms du hip-hop 90's. Pas mal, donc, mais assez anecdotique tout de même.
On sent immédiatement que Ben Younger, jeune réalisateur des Initiés a été fasciné par l'univers de ces nouveaux " millionnaires instantanés " américains. C'est, avant tout, en ce sens que son premier film est réussi. Une description détaillée et cynique du monde de la finance.