Mon compte
    Aïe
    Note moyenne
    3,7
    23 titres de presse
    • Ciné Live
    • Cplanet.com
    • Le Figaro Magazine
    • Urbuz
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Lenouveaucinema.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Repérages
    • Synopsis
    • Aden
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Cinopsis.com
    • Fluctuat.net
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cplanet.com

    par Remy Batteault

    Inclassable : voilà une autre des grandes qualités du film (...). Assurément une des plus belles surprises de la rentrée (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    Le Figaro Magazine

    par Nicolas Rey

    En deux heures, vous n'aurez que de jolies choses. De l'humour et des passages secrets, des univers parallèles et des dialogues pour gourmets.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Urbuz

    par Vincent Malausa

    Drôle, angoissé, gracieux et doucement féerique, Aïe tient du Woody Allen sous acide mais révèle un univers d'une étrangeté absolue : attendons qu'il se déploie pleinement pour en mesurer toute la grandeur.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Cahiers du Cinéma

    par Marie-Anne Guerin

    Aïe est une comédie qui fait du bien à ses personnages et au spectateur qui s'y attache. Une curieuse énergie, presque folle, y est à l'oeuvre (...)

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Si Aïe débute comme une sympathique comédie sentimentale, la cinéaste abandonne bien vite ces sentiers balisés pour emprunter des voies décalées qui souvent mettent à mal le spectateur. Elle refuse de jouer une partition monocorde et rassurante (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) cette comédie de moeurs assez précieuse offre de vrais moments (ou plutôt des dialogues) cocasses. Tout le monde n'appréciera sans doute pas cela, mais pour une fois qu'il y a de la folie dans un film intimiste à la française.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par G.L.

    C'est tout le charme de ce joli film : avec de délicieux comédiens, des dialogues bizarres et truffés de poésie, il a la grâce de mener insensiblement de la farce franchouillarde vers le conte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Une comédie virtuose défendue bec et ongles par ses interprètes

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Lenouveaucinema.com

    par Jean-Philippe Guerand

    Aïe est un film qui fait du bien là où il fait mal et vice versa. Sophie Fillières a le bon goût de ne jamais se prendre au sérieux. Du coup, elle réussit à dire des choses graves sur un ton badin et primesautier.

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Le piquant du film réside essentiellement dans le personnage poil-à-gratter de Aïe, dont les idiosyncrasies viennent bouleverser le déroulement orthodoxe de la comédie française d'obédience rohmérienne (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    Par quelque bout qu'on le prenne, Aïe est une surprise. Une sorte de giboulée tourneboulante, fraîche et inattendue, comique surtout, qui nous prend à revers façon judoka.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Repérages

    par Julien Welter

    (...) le spectateur demeure lui plus qu'intrigué, et ce tout du long, par cette spirale de la folie douce qui jamais ne dit son nom. C'est déconcertant et très ludique.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Synopsis

    par Cécile Berger

    Sophie Fillières sait faire iriser toutes les différentes teintes de la comédie, toujours avec justesse et délicatesse, sans brusquer mais pour dire vrai.

    La critique complète est disponible sur le site Synopsis

    Aden

    par Philippe Piazzo

    La comédie des sentiments a de la verve et mord là où ça fait... rire. Et puis, d'un coup, la réalisatrice change de registre. (...) et son film glisse alors petit à petit dans une fantaisie fantastique obscure. Ouille !

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Virginie Apiou

    La première partie de ce film (...) est surprenante, drôle, inhabituelle, bien dialoguée. Hélas, au milieu de l'histoire, tout se casse. L'enthousiasme du début fait place à une sensation de gâchis.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Louis Guichard

    Ce déballonnement tardif (deux scènes de conclusion très longues) est pour quelque chose dans le sentiment mitigé que l'on garde d'Aïe... D'Aïe, le film, mais pas d'Aïe, la fille : Hélène Fillières (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cinopsis.com

    par Olivier Guéret

    (...) une comédie flagada qui débutait sous les meilleurs auspices.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Fluctuat.net

    par Laure Charcossey

    (...) un climat de malaise tout d'abord plaisant car peu courant dans le cinéma français, mais bien vite agaçant. On finit par être gêné et lassé (...)

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Positif

    par Françoise Audé

    Au ton de la farce adopté par un Dussollier abusif, succède celui d'un badinage à peine irrévérencieux. Quoi que fassent les comédiens (...), ils sont des êtres plats, seule parenté avec l'univers de Raymond Queneau.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top