Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Topazine23
41 abonnés
93 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 octobre 2021
Une invitation touchante à croire que la vie n'est finalement composée que de vrais petits miracles... Amour et Compassion supportent cette toile, simple, prenante et fort justement récompensée. Une belle prière célébrant la Paix et l'Unité dont on ne devrait pas se priver. L'émotion, perceptible en quittant la salle, occultait puissamment la faible assistance : elle vous conduira certainement vers un miraculeux moment de bien-être...
Très bon film de FATIMA à regarder avec les familles et les prêtres aussi. pour que le monde se convertisse en urgence par le chapelet et la prière continuellement. Dans le film, il y a un enfant paralysé d'une jambe, la Vierge Marie a dit aux trois voyants de FATIMA d'ouvrir sa foi pour qu'il puisse remarcher. FRANCK JOSEPH DELICES.
Ce film aurait pu être un véritable chef d’œuvre si le réalisateur Marco Pontecorvo, pourtant aidé par une très belle distribution d’acteurs, avait bien montré à l’écran les 3 fameux secrets révélés par la Vierge Marie autour de cette petite ville de Fatima au cœur du Portugal entre Mai et Octobre 1917. Seule la révélation de l’Enfer est - très brièvement - montrée. Rien du tout sur l’avertissement pourtant essentiel de la Vierge Marie sur le cataclysme qui s’annonce alors en Russie, ni sur le fameux 3eme secret révélé plus tard directement par le Pape Jean-Paul II. Quel dommage, mais quel dommage !!! Car Lucia notamment est absolument remarquable que ce soit dans le rôle original de la petite fille en 1917, interprété par Stéphanie Gil, ou que ce soit une fois très âgée au couvent des carmélites de Coimbra, rôle interprété par l’excellente Sonia Braga. Reste un beau film certes, avec beaucoup de charme, une belle photographie et qui espérons réveillera au moins un peu la foi pour les si nombreux non-croyants en Dieu d’aujourd’hui.
Frais et émouvant. Une belle gifle à tous ceux qui veulent vivre les yeux grands fermés. Un instant de fraternité avec tous les chrétiens persécutés dans ce monde.
Au hit-parade des mariophanies, Fatima se situe loin de Lourdes, comme en témoigne le nombre d’œuvres cinématographiques consacrées à l'une et l'autre de ces apparitions mariales. C'est pourquoi Le Fatima réalisé par l'italien Marco Pontecorvo est une curiosité, sachant qu'il n' y a aucune intention de remettre en question l'authenticité des miracles portugais de 1917, tels que vécus par trois enfants bergers. La construction en flashbacks, qui permet d'introduire un personnage d'écrivain américain, 70 ans après les faits, n'a strictement aucun intérêt et aurait pu être épargné au spectateur de même que l'usage de la langue anglaise, qui sonne bizarrement quand on a affaire à un récit intégralement lusitanien. A part cela, Fatima est loin d'être un mauvais film, moins axé sur les "secrets" de la Vierge que sur le scepticisme ambiant, de la part de la famille des "témoins", de la société civile et surtout du clergé. L'aspect purement historique, avec l'engagement portugais durant la première guerre mondiale, est essentiel et plutôt bien illustré, hormis le problème de la langue. Les croyants y trouveront à redire (trop de bergers, pas assez de Marie) et les athées également, pour d'autres raisons, mais si l'on se place du simple point de vue cinématographique, Fatima n'a pas à rougir de la comparaison avec des réalisations de la même nature excepté peut-être Le chant de Bernadette mais il est vrai que la beauté de Jennifer Jones est à elle seule une raison de croire en Dieu (foi de mécréant !).
Sur le plan cinématographique, si vous avez aimé "la petite maison dans la prairie", ce film devrait vous plaire. Maudite post synchronisation! Le doublage est épouvantable, une version VO sous-titrée eût été sans doute plus agréable à regarder. Sur le fond, la place de la religion dans ce Portugal de 1917 en guerre n'est pas inintéressante. Pour ce qui est des croyances, puisque ce sont des croyances, on laissera chacun croire ce qu'il veut.
En 1917, dans la ville portugaise de Fátima, trois enfants ont été témoins de l'apparition de la Vierge Marie. Excités par cette expérience, les trois enfants ne savent pas quoi faire, mais finissent par le dire à leurs parents. Lorsque la nouvelle se repend dans la ville et le pays, les curieux et croyants arrivent tandis que les sceptiques essaient de briser l'espoir de ceux qui ont envie d'y croire. L'histoire de "Fatima", qui est évidemment basé sur des faits réels qui ont mené à un "miracle", a quelque chose d'assez fascinant même si l'histoire de Notre-Dame de Fátima a été racontée de nombreuses fois. Bien sûr, il faut être un minimum ouvert d'esprit ou croyant même si certains faits sont particulièrement troublants. Le film est assez intéressant même si l'histoire est un peu trop linéaire. Autant directement se documenter tout seul si l'histoire nous intéresse. Sur le plan cinématographique, ce n'est pas un grand film, mais il est quand même pas mal.
Beau film. Le jeu des acteurs est excellent et le contexte est bien rendu. Le film manque parfois un peu de rythme. Selon que on est croyant ou non, on sera plus ou moins ému de voir porté à l'écran l'histoire de ces apparitions.
Une très belle représentation cinématographique des événements de Fatima qui, en France, n'ont pas eu le retentissement qu'ils auraient dû avoir. Sûrement passées en second plan derrière les apparitions de Lourdes. La réalisation est soignée, les acteurs impliqués et sincères et l'histoire n'est pas déformée comme on risque de le voir dans certaines productions de ce genre. Les critiques presse sont comme souvent complètement déconnectées de celles des spectateurs et pour ce genre de sujet, c'est presque systématique. Quel dommage !
Une histoire vraie d'une beauté sublime ! Ce genre d'histoire peut soit en intéressé, soit en déplaire ! Pour ma part sa était une véritable claque ! Excellent !
Magnifique film. On a passé un excellent moment. Très belles images et les 3 bergers sont touchants. Je ne comprends pas les notes basses de la presse. Dommage pour eux
C'est un film de propagande catholique, niais, qui noie l'événement extra-terrestre et ses effets illusionnistes dans une croyance en l'apparition réelle d'une entité mariale. Prendre les gens pour des imbéciles, le but du film.
Portugal. 1917, trois jeunes bergers de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Eglise et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter.
C’est une réalisation de l’Italien Marco Pontecorvo. Il a écrit le scénario avec Valerio d'Annunzio et Barbara Nicolosi. Ils se sont inspirés de l’histoire vraie de trois petits bergers, qui affirment avoir vu en 1917 à Fátima, au Portugal, les apparitions mystérieuses d’une « belle dame » identifiée par l’Église comme la Vierge Marie. Deux autres films ont relaté avant Fatima la même histoire : Le Miracle de Fatima en 1952 et Le 13e jour, en 2009.
J’ai trouvé ce drame historique assez mauvais.
Je n’ai pas du tout aimé la manière dont la religion était mise en scène dans ce film. En effet, pour moi c’est quelque chose de personnel et spirituel. Le choix a été fait de représenter tout ça comme un spectacle. On passe totalement à côté de l’aspect profond que contient la foi. La réalisation est très pathos ce qui est rapidement agaçant. J’ai eu du mal à tenir jusqu’au bout. Dommage car je pense si le côté spirituel avait été abordé, la sensation aurait été largement meilleure.
Pour ne rien arranger, je n’ai pas compris la décision de mettre ce film en anglais. Pour certains ça peut paraître un détail, mais la langue originale fait partie des éléments immersifs. D’autant plus qu’une bonne partie du casting est portugais. Un choix surement dans une optique d’export à l’international. À noter qu’on va avoir la présence de Joaquim de Almeida connu en France pour La Cage Dorée. La prestation de Harvey Keitel aussi se retient. À part cela le reste du casting est assez fade.
Autre incompréhension, cela fait beaucoup, c’est la partie “recule”. En effet, Lucia, devenue bonne-sœur, va raconter les événements des dizaines d’années plus tard à un professeur faisant un article. C’est cet échange qui va être la trame pour voir les événements de 1917 comme si c’était des grands flashbacks. Cependant, je ne vois pas l’intérêt de faire ça car ces échanges entre Lucia et le journaliste ne vont rien apporter. Cela aurait pu être l’occasion de débattre ou tirer des enseignements pertinents, mais ça restera au stade d’une conversation basique.
Finalement, ce n’est pas surprenant quand on voit la richesse assez pauvre de ce film. Le scénario en est un peu la symbolique. Il va être des plus répétitif. Durant presque deux heures, les mêmes événements vont se répéter. Au début c’est intrigant, mais aux troisièmes apparitions j’en avais un peu marre car les réactions ne changent pas. D’un côté les croyants persuadés du miracle, et de l’autre les antireligions qui font de grande menace.
très peux intéressant ,mal montée , mal mis en scène . je n'ai vu qu'on film qui traité les atheistes comme des débiles , tout en voulant en faire trop . un daube sans plus