Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
CNews
par La rédaction
[une] production de facture classique.
La Croix
par Clémence Houdaille
Si l’on peut regretter le parti pris du flash-back, sans intérêt, et le choix de l’anglais pour les dialogues qui se heurte au réalisme des paysages et de la reconstitution du village, on peut saluer la large part donnée au contexte historique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Bien que touchant, le récit manque de rythme et la mise en scène, démonstrative, multiplie les afféteries superflues au regard du sujet.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Venceslas Fouineteau
Avec Fatima, Marco Pontecorvo signe un film plus qu’attendu - la faute à un récit trop lisse et à un manque de nuances dans la manière d’aborder le sujet de la foi. Reste une histoire - le “miracle du soleil” - qui pourra intéresser quelques curieux...
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Sylvestre Picard
Ce récit des apparitions de Fatima commence sous l'angle du doute, et c'est très bien joué par un tas d'acteurs bien menés, et plutôt bien filmé par Marco Pontecorvo (...). Mais en fin de compte, Fatima choisit son camp : celui d'un film qui a la foi, envers et contre tout -comme son distributeur, SAJE, spécialiste des « films d'inspiration chrétienne », et qui a récemment distribué le film anti-avortement Unplanned.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Le film a des moyens (nombreuses scènes de foules en prière), mais le miracle n’a pas lieu : rien ne transforme ce navet en objet cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Fatima témoigne d'une conception du christianisme si édulcorée qu'elle ferait apostasier tout croyant sincère.
Positif
par Bernard Génin
Le film se contente de retracer une fois de plus cette histoire archiconnue, façon beau livre d’images rurales, ne ratant aucune « scène à faire » [...].
Télérama
par Jérémie Couston
De l’abnégation, une certaine candeur et beaucoup de générosité, voilà les qualités des trois jeunes bergers à qui la Vierge est apparue à Fatima, au Portugal, en 1917. Ce sont, hélas, les mêmes qualités qui ont fait défaut au critique de Télérama devant cet américano-euro pudding bondieusard et ultra léché.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par La Rédaction
Malgré le thème très intéressant de l’emprise politique sur les apparitions de la Vierge à Fatima, le film se perd dans un romantisme et un maniérisme surannés qui font perdre tout l’intérêt du propos.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
[une] production de facture classique.
La Croix
Si l’on peut regretter le parti pris du flash-back, sans intérêt, et le choix de l’anglais pour les dialogues qui se heurte au réalisme des paysages et de la reconstitution du village, on peut saluer la large part donnée au contexte historique.
Le Journal du Dimanche
Bien que touchant, le récit manque de rythme et la mise en scène, démonstrative, multiplie les afféteries superflues au regard du sujet.
Les Fiches du Cinéma
Avec Fatima, Marco Pontecorvo signe un film plus qu’attendu - la faute à un récit trop lisse et à un manque de nuances dans la manière d’aborder le sujet de la foi. Reste une histoire - le “miracle du soleil” - qui pourra intéresser quelques curieux...
Première
Ce récit des apparitions de Fatima commence sous l'angle du doute, et c'est très bien joué par un tas d'acteurs bien menés, et plutôt bien filmé par Marco Pontecorvo (...). Mais en fin de compte, Fatima choisit son camp : celui d'un film qui a la foi, envers et contre tout -comme son distributeur, SAJE, spécialiste des « films d'inspiration chrétienne », et qui a récemment distribué le film anti-avortement Unplanned.
L'Obs
Le film a des moyens (nombreuses scènes de foules en prière), mais le miracle n’a pas lieu : rien ne transforme ce navet en objet cinématographique.
Le Monde
Fatima témoigne d'une conception du christianisme si édulcorée qu'elle ferait apostasier tout croyant sincère.
Positif
Le film se contente de retracer une fois de plus cette histoire archiconnue, façon beau livre d’images rurales, ne ratant aucune « scène à faire » [...].
Télérama
De l’abnégation, une certaine candeur et beaucoup de générosité, voilà les qualités des trois jeunes bergers à qui la Vierge est apparue à Fatima, au Portugal, en 1917. Ce sont, hélas, les mêmes qualités qui ont fait défaut au critique de Télérama devant cet américano-euro pudding bondieusard et ultra léché.
aVoir-aLire.com
Malgré le thème très intéressant de l’emprise politique sur les apparitions de la Vierge à Fatima, le film se perd dans un romantisme et un maniérisme surannés qui font perdre tout l’intérêt du propos.