Mon compte
    The Third Murder
    Note moyenne
    3,6
    26 titres de presse
    • L'Humanité
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Le cinéaste japonais aborde pour la première fois le thriller judiciaire, qu’il tisse avec ses thèmes récurrents, drames familiaux et filiations. Une réussite spectaculaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Bande à part

    par Danièle Heymann

    Intrigue austère, dont Kore-eda s’empare sans trembler. Semblant mettre à l’épreuve ses propres ressources d’empathie et de résilience si prégnantes dans son œuvre, il va, comme l’avocat, tenter de dynamiter en douceur les plus brutales évidences.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Derrière le whodunnit se cachent les mécanismes habituels du cinéma de Kore-eda. On ne s’étonne donc pas de voir le réalisateur se désintéresser des rouages du procedural pour privilégier l’humain...

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Axel Scoffier

    Adoptant l’esthétique d’un polar néo-noir, The Third Murder décrit patiemment un engrenage qui met le spectateur sous pression (...).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    C'est ce qu'il y a de très beau et de très apaisant avec les films (réussis) de Kore-eda : ils tiennent en équilibre sur un fil sans forcément savoir où mettre les pieds. Et, finalement, ne se terminent jamais.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le propos en est d’autant plus fort qu’il est servi par une mise en scène très maîtrisée et dépouillée.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film cérébral à l'élégance glacée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Avec ce drame sombre où il s’amuse à brouiller les pistes, le Japonais Kore-eda s’éloigne de ses thèmes habituels -la famille- pour signer un film noir superbement mis en scène, notamment pendant les scènes de parloir, et interprété par un formidable duo d’acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    Un drame judiciaire haletant et maîtrisé avec brio, révélant qu’un verdict peut tomber sans connaissance évidente de la “vérité”.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Olivier Lamm

    Assez peu engageant dans sa facture de polar télé et ses discours ambigus assenés ici ou là sur l’éventuelle pertinence de la peine de mort, "The Third Murder" n’en reste pas moins le film le plus complexe et retors de Kore-eda depuis "Nobody Knows", en 2004 – et à ce titre, si ce n’est le plus plaisant, l’un de ses plus intéressants.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Toujours aussi habile pour dresser le portrait nuancé d'un homme en plein doute face à ses certitudes passées, le cinéaste (...) s'interroge sur le rôle de l'institution judiciaire et la pièce de théâtre qui s'y joue.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gérard Delorme

    Un coup de maître.

    Télé 2 semaines

    par Gwénola Trouillard

    Un implacable huis clos judiciaire (...).

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Dans les chroniques familiales du réalisateur, l’élégance et la ­sérénité révèlent souvent névroses, ­angoisse et cruauté. Dans The Third Murder, c’est l’inverse : à partir d’un fait divers sordide, Hirokazu Kore-eda parvient à insuffler, par petites touches, de la délicatesse et même de la tendresse dans son récit si noir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Sous la noirceur du polar, un subtil portrait d'homme en souffrance.

    Voici

    par La Rédaction

    Une énigme morale passionnante.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    La délicatesse du cinéma de Kore-eda est ici greffée à une trame policière surprenante. Ou comment renouveler son art tout en lui restant fidèle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    D’une lenteur toute asiatique, un effort est nécessaire pour entrer dans ce long métrage mélancolique aux teintes atones, d’une grisaille dominante et aux fulgurances tour à tour glaciales et brûlantes.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par David Caviglioli

    Une mise en scène blafarde rend le film monotone, mais la noirceur et l'intelligence du propos maintiennent éveillé.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    À partir de la dualité entre justice et vérité, Kore-eda compose un polar dont la résolution l’intéresse moins qu’une réflexion souvent captivante sur la destinée de l’homme ainsi que sur notre droit de vie et de mort.

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un thème puissant, mais un peu trop dilué.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    À partir d'un récit à tiroirs truffé de faux-semblants et de manipulations, il propose une réflexion passionnante sur la justice, la vérité et le mensonge pour épaissir le mystère et entretenir le doute dans la tête du spectateur.

    Positif

    par Hubert Niogret

    Comme toujours avec le cinéaste le style est cohérent, élégant, exigeant, avec une direction de la photo remarquable, mais l’aspect du film est un peu trop lisse, sans doute aussi pour ne pas avoir creusé ce qui est révélé et reste du plus scandaleux.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    S’éloignant de la veine familiale où il excelle, le cinéaste japonais Koré-Eda réalise un drame judiciaire, proche d’un film noir, dont les multiples fils s’entremêlent pour questionner le mensonge, le droit, la justice, la vérité. La démonstration, spectaculaire, a tendance malgré tout, à virer au jus de crâne.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    L’ensemble déroule une petite musique habile mais entendue mille fois.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Une certaine dimension un peu démonstrative et rhétorique est ici compensée par l’intense interprétation de Koji Yakusho.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top