England is mine est le premier film de Mark Gill, dont le court-métrage The Voorman Problem a été nommé aux Oscars en 2014. Avant le cinéma, Mark Gill évoluait dans le monde de la musique : "J’ai vendu toutes mes guitares pour aller en école de cinéma et faire England is mine. C’était il y a 13 ans. J’avais cette envie de faire un film sur Morrissey, mais je savais que ce serait long. Faire des courts-métrages et la reconnaissance qui en a découlé, c’était incroyable, mais ça n’a rien à voir avec la préparation d’un long-métrage en terme d’échelle et d’exigence. Mais j’ai aimé chaque seconde, c’est le plus beau métier du monde, et je n’ai qu’une envie c’est de recommencer."
England is mine s'intéresse à Steven Patrick Morrissey, plus connu sous le nom de Morrissey, chanteur du groupe The Smiths. Composé également de Johnny Marr, Dale Hibbert et Craig Gannon, The Smiths est l'un des groupes phares du rock britannique malgré une carrière brève (5 années d'existence et 4 albums).
England is mine retrace le parcours de Morrissey avant la célébrité et les Smiths. Si la musique tient une place centrale dans le film, on y entend aucun morceau du groupe, comme l'explique le réalisateur : "ça aurait été très maladroit et ça ne correspondait pas à l’histoire que je voulais raconter. Ce qui m’intéressait, c’était la musique qui a aidé Morrissey à se construire et à créer les Smiths."
Le réalisateur avoue être un fan inconditionnel des Smiths. Il a d'ailleurs grandi à Manchester, non loin du domicile de Morrissey.
Le réalisateur s'est appuyé sur beaucoup d'anciennes interviews de Morrissey afin d'écrire le film et plus particulièrement le texte de la voix off. Il est également allé à la rencontre d'habitants de Manchester qui ont connu Morrissey, dont Billy Duffy, le guitariste de The Cult, qui a servi de consultant sur le long métrage. Quant au principal intéressé, Morrissey, il n'a pas du tout été impliqué dans la création du film, bien que la production ait tenté de le contacter.
C'est Jack Lowden, vu dans Dunkerque, qui a été choisi pour prêter ses traits à Morrissey. Le réalisateur explique : "Je l’ai découvert grâce à mon directeur de casting. Jack est un acteur écossais, il n’avait pas beaucoup tourné quand on l’a choisi, je ne connaissais pas son travail. J’ai fait passer beaucoup d’audition et il est vraiment sorti du lot, non seulement en tant qu’acteur mais aussi sur le plan humain."
Le comédien n'a pas été doublé pour les scènes de chant et la prise de son s'est faite en direct sur le plateau.
Mark Gill faisait de la musique avant de se lancer dans le cinéma. C'est en toute logique qu'il a composé certains morceaux de la bande originale : "c’est vrai que c’est pratique quand on a besoin d’un morceau de musique, pas besoin d’expliquer ce que je veux à quelqu’un d’autre, je le fais. J’ai écrit le morceau à la fin du film, c’est moi qui le joue à la guitare. C’est un petit caméo de réalisateur… Le titre s’appelle « M32 », c’est mon code postal !"