La Mission
    1926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mission ?

lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 27 novembre 2021
    Pour une fois qu'un western n'est pas la énième resucée d'un classique (malgré une référence discrète à la prisonnière du désert), ne boudons pas notre plaisir !
    Hiératique, Tom Hanks sort enfin de ses récents navets pour apporter à sa carrière déclinante le beau rôle qu'elle mérite.
    Quelques scènes contemplatives impriment la rétine et persistent après visionnage ce qui est loin d'être le cas dans les productions contemporaines... Une mention particulière pour la jeune actrice bouleversante dans sa partition quasi muette.
    Dans l'actuelle thèse du grand remplacement du cinéma par les séries TV, on constate avec ce film que certains récits se passent parfaitement d'une narration diluée en plusieurs saisons jusqu'à la nausée...
    Sobre, juste, sans concessions : une réussite.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 12 avril 2021
    Adapté d'un roman de Paulette Jiles, La Mission marque les retrouvailles entre le metteur en scène Paul Greengrass et le comédien Tom Hanks. Le film a une narration très linéaire. Les personnages vont d'un point A à un point B, rencontrant sur le chemin pas mal d'embuche. Une trame scénaristique très classique, déjà vu cent fois, d'un vieil homme qui rencontre une enfant et qui se retrouve chargé contre son gré de la ramener chez elle, en traversant le Texas. Classique mais qui garde tout de même du charme grâce aussi à son duo d'acteur Tom Hanks et Helena Zengel et la façon dont Paul Greengrass réussit à exploité ses magnifiques paysages et ses villages. La paire d'acteur crève l'écran et ils se complètent parfaitement. Leurs relations fonctionnent vraiment.
    L'acteur américain joue le rôle d'un capitaine chargé de transmettre les informations parues dans les journaux aux populations locales reculées. Ceci permet au réalisateur de traité dans de très bonnes séquences la liberté d'expression.
    Classique est le mot pour décrire La Mission, mais les paysages magnifiés et ses comédiens suffissent à rendre le film très agréable et divertissant malgré ses petites longueurs.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 18 avril 2021
    Voilà un bon western ! Un western qui n'en ai pas réellement un, pusique un seul vrai duel apparaît en 2h de film et que le héros joué par Tom Hanks (toujours aussi bon et credible) n'est pas un prodige. C'est un homme normal, un humaniste qui souhaite aidé une jeune orpheline. Leur relation est au centre du film. Belle musique et très belles images aériennes, une variété de paysage offerte par le long itinéraire des protagonistes. Une œuvre humaniste bien filmé, notamment le duel en cours de film qui est très réussi. 3,5 car reussi mais pas très marquant, plus d'action ou de rebondissement n'auraient pas été superflus.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 26 janvier 2023
    J’aime beaucoup ce film d’itinérance qui développe une histoire assez simple, la rencontre entre une fillette d’origine allemande capturée par des Indiens puis récupérée par un liseur de journaux itinérant (Tom Hanks). Film intéressant qui s’intéresse à la notion psychanalytique d’abandon où les deux protagonistes que tout oppose (le sexe, l’âge, la langue…) vont réussir à créer un fragile noyau familial recomposé à force d’être confrontés à la médiocrité humaine. La séquence chez les parents proches de la fillette étant le comble du cynisme. Peu d’action, bien sûr, ce n’est pas le propos du film, mais une histoire qui se resserre autour des liens entre Tom Hanks (prodigieux acteur) et Helena Zengel qui lui donne le change et du fil à retordre. Un western contemplatif plutôt atypique dans l’univers Netflix et qui donne la part belle aux affects et à l’émotion.
    Lem Lem
    Lem Lem

Publiée le 21 février 2021
    Je mets un 5 pour remonter la note, un très bon western, très touchant, tom Hanks qui joue l'émotion à la perfection, la petite johana la cigale, ça fesait vraiment longtemps un beau film inédit,depuis que l'état dictateur nous prive de ce simple plaisir qu'est le cinéma qui même durant les guerres mondiales était permis.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 18 janvier 2021
    Qu'est-ce qui différencie un film américain d'un film français ? : les grandes étendues désertes, les paysages plein écran.
    Et là vous allez être servis.
    Le métier de Tom : lecteur itinérant de "nouvelles" pour tous les villageois retirés du Texas (nous sommes en 1870).
    Il rencontre une jeune blonde amérindienne et la prend sous son aile et ils apprendront à vivre ensemble en dépit de leurs différences.
    De belles lumières, de belles musiques, de beaux paysages, de beaux sentiments humanistes, mais ce ne suffit pas pour nous intéresser plus que ça...
    Kristell C
    Kristell C

Publiée le 11 février 2021
    Émotion forte, une belle rencontre triste et joyeuse.
    Tom Hanks nous révèle encore une facette de son rôle d'acteur.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 28 février 2021
    La Guerre de Sécession terminée, le capitaine sudiste Kyle Kidd, désormais vétéran, se recycle dans la profession de rapporteur publique, il se rend de ville en ville pour lire les nouvelles parues dans les journaux aux populations les plus reculées et illettrés contre quelques pièces.
    Sur sa route il fait la rencontre d’une fillette âgée de dix ans, kidnappée et élevée par une tribu indienne six ans auparavant : les Kiowa.
    Récupérée par l’Etat, orpheline et seule au monde, Johanna est confiée à sa tante et son oncle, un couple d’immigré d’origine germanique.
    Malgré la barrière de la langue et une certaine austérité, le capitaine décide de ramener Johanna à sa famille installée dans le Texas.
    Une belle aventure semée d’embuches commence dans les vastes plaines hostiles du Texas.
    Un bien joli film, au rythme lent et contemplatif mais contenant beaucoup d’émotions entre deux personnages profondément blessés par la vie. Un jeu d’acteurs tout en sobriété et en retenue.
    Publiée le 10 février 2021
    Beau film de western. Sur la vie dure entre deux êtres qui apprennent l'un de l'autre et qui va bouleverser leur vie. Une rédemption sur l'âme humaine.
    Publiée le 11 mars 2021
    je ne l'ai pas encore pour ma part je me trompe tres rarement quand je veux et regarde un fil il est souvent tres bien et meme magistral, voilà j'ai envie de regardé se film avec tom hanks parce que bin pour moi meme sans l'avoir encore regardeé je dis que sé une réussite
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 15 février 2021
    "La mission" s'appuie sur une belle histoire qui renoue avec la grande tradition des films racontant l'épopée de la conquête de l'ouest américain. Cependant elle emprunte ici des sentiers secondaires, la petite histoire dans la grande histoire. On raconte les colons, l'opposition de deux camps dans ce vaste pays, mais à travers des personnages qui sont presque des laissés pour compte. Pas de héro, ici. Il y avait matière à un très beau film, dans la veine de "Danse avec les loups". La place de l'homme dans la guerre, l'amour, l'enfance, la transmission, la conquête de la terre par l'homme blanc...
    Une fois encore, je trouve cette production Netflix très correcte mais en dessous de ce qu'il était possible de proposer avec un tel sujet. On se retrouve avec un honnête film, avec un honnête acteur un peu passe partout, un réalisateur chevronné. Quelques beaux moments mais loin du grand cinéma humaniste de la conquête des grands espaces. Le film manque de souffle, Tom Hanks fait de son mieux et campe bien son personnage mais ça ne vaut pas un Tommy Lee Jones ou Clint Eatwood.
    Cela reste un bon film avec, selon moi, beaucoup de choses intéressantes et originales : l"évocation atypique de la guerre, l'unité (la division Sud/Nord) du pays qui est ici abordée et qu'on pourrait ramener à la situation politique actuelle, la circulation de l'information. Beaucoup de thèmes qui donnent à ce western une profondeur assez contemporaine. Je reste sur ma faim pour l'unique raison qu'on pouvait s'attendre à un chef d'oeuvre.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 4 septembre 2022
    Un western mené par un Tom Hanks en forme, certe l'histoire est prévisible, mais on se laisse porter par les beaux paysages de cette Amérique.
    C'est un film de bon sentiment, ou les protagonistes cherchent leurs chemins au propre et au figuré.
    C'est agréable mais cela révolutionne rien ma note 10.5/20
    Julien P
    Julien P

Publiée le 11 février 2021
    Je commence vraiment à croire que Netflix est meilleur en film qu'en série. Une bonne petite pépite ! Le cadre historique est présent, l'émotion est au rendez-vous, le scénario est accrocheur, le jeu d'acteur est tout simplement parfait. Que demande le peuple ? Des histoires comme celle-ci... Bravo !
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 7 mars 2022
    Ce qui est agréable avec Tom Hanks, c'est qu'il est toujours juste. La Mission ne déroge pas à la règle.
    La trame à un côté sans doute assez linéaire mais c'est rythmé et on ne s'ennuie jamais.
    Bref, vous allez passer un bon moment et certains paysages sont wow.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 1 février 2021
    "La mission" est un film à la croisée des genres, entre western et road movie à travers de vastes étendues, mais n'en demeure pas moins un divertissement agréable même si le scénario reste assez classique avec deux personnes qui vont mutuellement s'apprivoiser au cours de leur périple et des nouvelles distillées. Bref, un film humaniste somme toute assez scolaire mais qui a de belles qualités, notamment sa photographie (grandioses paysages), sa réalisation et surtout un duo très touchant et qui fonctionne à merveille...