Note moyenne
3,4
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Le Parisien

par La rédaction

Epoustouflant western contemplatif - mais pas seulement - qui conte le rapprochement entre deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer [...].

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ecran Large

par Antoine Desrues

Eminemment politique, La Mission aurait pu sombrer dans le pensum lourdingue sur la liberté de la presse. S’il évite certains pièges, il est avant tout un néo-western inspiré et sec, porté par l’humanité et l’alchimie de son duo d’acteurs. Une belle surprise.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Céline Rouden

Paul Greengrass revisite le mythe du western hollywoodien en lui donnant des accents contemporains.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par La rédaction

[Un] western épique, sombre, inspiré.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Mieux structuré et équilibré que le trop foisonnant Un 22 juillet, le précédent film de Greengrass, La Mission réussit à se faire sa petite place aux côtés des westerns modernes essentiels.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Olivier De Bruyn

Avec sa mise en scène constamment inventive et son impeccable direction d’acteurs, le film s’impose comme l’une des plus belles réussites de son auteur.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par Cédric Page

Greengrass réfléchit au rôle qu’ont tenu la presse et l’art du storytelling dans la cristallisation du rêve américain. Le tout sans angélisme, dans un mélange idéal de sécheresse et de lyrisme.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Positif

par Grégory Valens

Que l’on découvre La Mission quelques semaines après les images folles du Capitole (où certains participants portaient fièrement le drapeau confédéré), dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, et sur fond de révisionnisme (les affaires Autant en emporte le vent ou Fredric March) est symptomatique de la permanence, cent cinquante ans plus tard, de ces combats.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Une odyssée aux sources de l'âme américaine, marquée par la violence de la vie des pionniers, celle des puissances de l'argent et par la possession d'armes, l'ultime symbole de liberté individuelle.

Télé Loisirs

par Gwenola Trouillard

Dans la veine de True Grit, ce somptueux western renoue avec le plaisir des chevauchées sauvages et des espaces hostiles pour raconter le parcours initiatique de deux êtres fracassés par leur passé

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Grandiose et minimaliste, Tom Hanks, déjà oscarisé deux fois pour Forrest Gump et Philadelphia , livre une performance éblouissante dans un western paternaliste de Paul Greengrass.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Magnifiques paysages, quête de rédemption, récit initiatique et règlements de comptes : tous les ingrédients conventionnels du western sont réunis dans La Mission, adaptation du roman Des nouvelles du monde de Paulette Jiles.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Télérama

par Marie Sauvion

On est loin de “La Prisonnière du désert” mais les échos historiques d’une Amérique divisée et le talent de l’acteur suffisent à notre plaisir.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Thomas Bonicel

Assez balisé mais solide, La Mission propose un joli moment, mais s’oubliera vite à n’en pas douter.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Malgré un regard historique saisissant d’actualité sur les Etats-Unis, le film reste trop simpliste dans son analyse.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Camille Nevers

Un western qui n’offre rien d’intéressant à voir, avec un Tom Hanks en pilotage automatique.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Cahiers du Cinéma

par Fernando Ganzo

La « mission » consiste désormais à insister sur la fracture et à en rappeler la persistance actuelle, et rappeler qu’au fond une partie des États-Unis sera toujours du mauvais côté de l’histoire.

Les meilleurs films de tous les temps