Le Retour du Héros
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

ATON2512
    ATON2512

Publiée le 1 mars 2018
    De Laurent Tirard (2018);
    Un marivaudage en plein 19 ième siècle. Si on accepte le thème du film (le mensonge et la duperie) on passera un moment plaisant pour une comédie sans grande trouvaille mais qui se laisse regarder sans déplaisir . Jean DUJARDIN est souvent dôle sans qu'il en rajoute trop (comme parfois. , Mélanie LAURENT charmante. Des décors assez immersifs c^té 19 ième siècle .
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 2 avril 2024
    Bien, l’idée est originale, on ne s’ennui pas, le film n’est pas trop long et Jean Dujardin est vraiment l’acteur parfait pour ce rôle. C’est toujours aussi un plaisir de voir Mélanie Laurent. On ne rit pas à gorge déployé, mais les situations font quand même bien sourire. Bref, divertissant.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 13 mars 2018
    "Le retour du héros" est un film léger, plaisant aux multiples rebondissements où se mêlent vaudeville et guerre en dentelles avec un Jean Dujardin qui fait un bon et grand numéro. Ces mariés de l'an 1812 nous font passer un agréable moment mais qui sera vite oublié.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Ma première impression à la vue de la bande-annonce était une sorte d'OSS 117 façon XIXème siècle, mais c'est finalement plus vers Philippe de Broca combiné, toute proportion gardée, à Jane Austen que Laurent Tirard va chercher ses inspirations pour mettre en scène Le Retour du Héros.

Il prend son temps pour bien poser les enjeux et présenter les personnages, surtout le duo principal, qui parviendra à devenir, peu à peu, intéressant voire même attachant, avant de mêler la comédie à une guerre des sexes, voire même un soupçon de romance. Sans jamais être vraiment transcendant, il parvient tout de même à bien mener son récit, gérer efficacement le rythme et créer des situations qui marchent, se révélant parfois vraiment drôles, et ce grâce notamment aux comédiens, Jean Dujardin en tête.

L'autre aspect plutôt intéressant, c'est celui de l'époque et de la comédie en costume, que Tirard exploite bien, lui permettant de donner un certain charme à l'oeuvre, de quoi faire oublier les quelques gags tombant à l'eau ainsi qu'un scénario oscillant entre bonnes idées et péripéties plus convenues. Le côté moderne est intéressant, bien qu'un peu trop appuyé, surtout via le féminisme, mais on pourra aussi apprécier un Jean Dujardin égal à lui-même, heureux d'être là et rendant son bonheur contagieux, bien épaulés par une surprenante Mélanie Laurent ainsi que d'impeccables seconds rôles.

Si Le Retour du Héros peine à vraiment sortir du lot, ça n'en reste pas moins une comédie plutôt sympathique, habile mélange des genres bien mené par Laurent Tirard et surtout, porté par de très bons comédiens, tant les principaux que les secondaires.
    Publiée le 16 juin 2018
    Un navet !

Franchement comment un film aussi ridicule as-t il pu avoir une note pareil c'est pas possible

le seul fil qui tient est le jeux de Dujardin Mélanie Laurent joue exécrablement mal dans ce piètre vaudeville
    J'ai perdu mon temps ainsi que le prix du ticket.

Les chutes sont téléphoné bref rien d'intéressant dans ce film qui vous ferra juste perdre votre temps et de l'argent mieux investit dans un film de meilleurs qualité !

Je n'ai pas rie une seul fois c'est quand même triste pour une soi disant comédie
    DRI75
    DRI75

Publiée le 24 février 2018
    Les jeux d’acteurs de Jean Dujardin et de Mélanie Laurent ne peuvent rehausser la pauvreté du scenario et des dialogues.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 mars 2018
    Sans plus véritablement. En vérité pas très fin. Certains moments sont assez marrants mais dans l’ensemble c’est assez moyen.
    Vraiment déçu malgré les costumes et les décors bien réalisés
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 février 2018
    Au grand dam de Élisabeth sa sœur aînée (Mélanie Laurent), Pauline Beaugrand s'est amourachée du capitaine Neuville (Jean Dujardin). Le fringant officier doit aller combattre en Autriche et promet à sa fiancée de lui écrire chaque jour. Il n'en fait rien, la laissant dépérir. Élisabeth prend alors la plume et écrit, à la place de l'absent, des missives tendres où il narre une vie aventureuse. Mais, convaincue qu'il ne reviendra jamais, elle décide de faire mourir Neuville aux Indes pour permettre à sa sœur, vite consolée par un nobliau dégénéré, de tourner la page et fonder un foyer.
    Mais tout se dérègle quand Neuville, qui avait en fait déserté les armées napoléoniennes, revient pouilleux et sans le sou.

"Le Retour du héros" mérite-t-il les critiques cinglantes qui ont accompagné sa sortie ? Je suis partagé. Et sans doute la présence à mes côtés de mon fils cadet, fan inconditionnel de Jean Dujardin dont il connaît par cœur chacune des répliques dans OSS117, m'a-t-elle influencé.

Certes "Le Retour du héros" n'est pas un chef d’œuvre. Loin s'en faut. C'est une grosse comédie signée par Laurent Tirard dont la marque de fabrique n'est pas la subtilité ("Le Petit Nicolas", "Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté", "Un homme à la hauteur"). Un gros glaviot craché dans un landau ; une godiche qu'on subjugue en la giflant [c'est bien connu : les femmes aiment qu'on les gifle] ; des Cosaques le sabre entre les dents qui menacent de mettre à feu et à sang la douce Bourgogne [c'est bien connu : les Cosaques ont envahi la Bourgogne en 1812]. On est plus proche de Claude Zidi ou d’Édouard Molinaro que de Philippe de Broca ou de Jean-Paul Rappeneau.

Pour autant "Le Retour du héros" n'est pas aussi calamiteux qu'on le dit. D'abord par son scénario qui réussit à tenir la durée. Quand Neuville revient, Elisabeth pourrait révéler son imposture et le film s'arrêter faute d'enjeu. Mais Laurent Tirard et Grégoire Vigneron parviennent à multiplier les rebondissements inattendus, qui prennent à contre-pied le spectateur et le conduisent sans regarder sa montre à une conclusion qui n'était qu'à moitié escomptée.

Mais "Le Retour du héros" vaut surtout par son interprétation. Il faut dire un mot des rôles secondaires joués par une brochette d'acteurs impeccables dont le visage est souvent familier mais le nom injustement oublié : Fedor Atkine, Laurent Bateau, Christian Bujeau. Noémie Merlant dans le rôle de la sœur benjamine un peu cruche et Christophe Montenez dans celui de son mari pusillanime sont tordants.
    Et bien sûr les deux héros principaux. Jean Dujardin qui réjouira ses fans - et désespèrera ceux qui considèrent non sans motif que sa carrière fait du surplace : toujours aussi séduisant, toujours aussi drôle. Mais surtout Mélanie Laurent qui n'est pas loin de lui voler la vedette sans en faire des tonnes, par quelques mimiques, quelques regards, quelques soupirs. La démonstration si besoin en était qu'elle compte désormais parmi les plus grandes.
    denof
    denof

Publiée le 20 février 2018
    Le casting et la bande annonce sont prometteurs, assez pour attirer le spectateur imprudent... reste une heure et demie de consternation, s'il est assez courageux pour rester jusqu'à la fin. Manque d'inspiration criant des scénaristes qui ont dû avoir beaucoup de mal à remplir une demi-heure de film, charge au réalisateur de délayer chaque séquence pour faire un long métrage. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour mettre en valeur leurs beaux costumes à défaut d'avoir la moindre répartie crédible... Consternant.
    Publiée le 18 février 2018
    Avec un bon à priori d’après les critiques émises d’amis, je me suis profondément ennuyé, aucune surprise, un jeu d’acteur pitoyable, des gags de cours de récré, une lourdeur sans nom, enfin beaucoup trop long, j’ai été tenté de partir bien avant la fin qui clôture un scénario digne des pires navets.
    Publiée le 11 septembre 2018
    Nul sur tous les plans, sauf le bruitage des boulets de canons qui est plutôt réaliste. Une étoile donc.
    couristinou
    couristinou

FUYEZ
    Ennui, clichés, toute la balourdise d'une mauvaise pièce de boulevard, même pas ri malgré un excellent casting.
    Un humour navrant, des scènes ridicules, Jean Dujardin ne réussit pas à me dérider.
    Même les costumes de Mélanie Laurent ont l'air bon marché.
    Seul Christophe Montenez, de la Comédie Française, est surprenant de drôlerie.
    Une étoile pour lui donc, et pour la musique très réussie de Mathieu Lamboley.
    Publiée le 22 février 2018
    J ai adore
    Un comique de situation je me serais cru dans une pièce de théâtre vraiment un coup de coeur
    Sylvie D.
    Sylvie D.

Publiée le 14 février 2018
    Un excellent moment de détente. ! Un très bon film très sympa et bien agréable dans la veine des Philippe de Broca ou Jean-Paul Rapeneau. C'est vrai que Noemie Merlant a aussi une fibre comique ...Allez y sans modération!!😉
    Publiée le 14 février 2018
    Très bonne comédie qui fonctionne bien sur le tandem - avec Mélanie Laurent dans un rôle un peu anachronique (en avance) qui lui convient bien et Jean Dujardin plus dans son rôle classique.
    On passe un bon moment.