Le Retour du Héros
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2018
    Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas signé un titre réussi, Laurent Tirard. C'est (relativement) le cas concernant « Le Retour du héros », assumant plutôt bien son statut à la fois de film en costumes et de comédie populaire, même si le succès ne sera, hélas, pas vraiment au rendez-vous (les diffusions télévisées lui permettront sans doute une « seconde vie »). Il y a quelques coups de mou, tous les moments comiques ne sont pas réussis et l'œuvre manque sans doute un peu d'ampleur (également dû à un décor quasi-unique, en tout cas pas loin). Mais on prend un certain plaisir, le scénario, sans être aussi réjouissant qu'espéré, se montrant parfois astucieux, d'autant que les dialogues à fleurets mouchetés font souvent mouche et le duo Jean Dujardin - Mélanie Laurent assez complémentaire, le réalisateur prenant soin de rendre leur « affrontement » relativement équilibré, chacun ayant l'occasion de mettre l'autre en difficulté, offrant à l'œuvre certains passages assez savoureux. Les seconds rôles sont nettement plus discrets, mais parviennent néanmoins à exister. Certain(e)s y ont vu un film discrètement féministe : disons que l'image donnée au fameux « héros » face à l'intelligence et l'esprit de son « ennemie » peuvent donner cette lecture : personnellement, je n'ai jamais douté qu'une femme était l'égal d'un homme en tout point, alors... Ces considérations passées, sans être la grande comédie française que l'on attend depuis maintenant un bon moment, voilà un divertissement soigné, suffisamment drôle et bien mené pour valoir le déplacement : soirée sympa en perspective.
    Publiée le 18 février 2018
    Le Retour du Héros est un film décevant, fade, et peinant dans un humour facile et avec un jeu d'acteurs faible, acteurs qui l'on a déjà vu plus convaincants, plus intéressants. Le film essaye avec beaucoup de mal à émouvoir, nous rapprocher des personnages sans vraiment y parvenir.. Il y a évidemment quelques gags intéressants, mais néanmoins prévisibles. On s'attend à voir une Mélanie Laurent puissante, on a une actrice jouant la facilité. On attendait un Dujardin drôle, le voilà ridicule et misérable. J'y suis allé pour rire, et me détendre. J'ai ri moins de 4 fois, dommage.
    Ce n'est pas un film que je conseille, ou que je recommanderais. Il n'est pas à la hauteur de ses attentes.
    Je mets 2 pour l'effort.
    Publiée le 14 février 2018
    c'est un très bonne comédie qui n'est pas sans rappeler les Mariés de l'an II dont on se souvient tous.
    la mise en scène et les décors y sont pour beaucoup mais c'est surtout imputable au duo Laurent/Dujardin qui excellent dans leurs roles soutenus par de savoureux dialogues
    le scénario est un peu faible, voire poussif par moment, mais on ne s'ennuie pas
    par contre faisant référence aux Mariés de l'an II, la musique n'est pas à la hauteur et rappelle davantage l'ambiance des westerns que celle des épopées napoléoniennes.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 février 2019
    On attendait pas Tirard dans un film aussi bon. Car que peut-on reprocher à ce film ? Frais, bien joué, plein de d'esprit, de charme de fantaisie. Les acteurs sont excellents avec Dujardin en pleine forme et une excellente et surprenante Mélanie Laurent en tête bien sûr, mais aussi les seconds rôles qui sont loin de démériter. Vaudeville, peut-être mais sans en reprendre les codes, on serait plutôt dans la farce ou dans le fabliau, on appréciera quelques moment de bravoures, notamment le duel (qui bizarrement renvoie à l'image de Barry Lyndon) mais aussi les crises de nerf de Mélanie Laurent et de Noémie Merlant et la jolie pirouette finale. Inutile de chercher un message, mais la critique du "paraitre" est quand même bien là. Le scénario se permet également de critiquer ce qu'on appelle le courage et qui n'est souvent que la dernière façon de combattre sa peur, quant à la vanne de la cavalerie qui arrive toujours à temps (cf John Ford) elle m'a fait bien rire.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 20 février 2018
    J'avais très envie de découvrir ce film, car j'avais été séduite par les costumes et la photographie. Sur ses deux points je n'ai pas été déçue, l'esthétique est superbe. L'utilisation de la lumière sur les décors et les costumes les sublimes. Le film en lui même est très plaisant, l'histoire du capitaine Neuville est plutôt drôle et la complicité d'Elisabeth Beaugrand plaisante. Ce duo peu probable va au fil du film se révéler en compères en affaire. Le spectateur se met souvent dans le rôle d'Elisabeth, adoptant le même avis que cette dernière sur la personne de Neuville. Le duo formé par Jean Dujardin et Mélanie Laurent fonctionne parfaitement à l'écran. J'ai beaucoup ris et j'ai souvent été ébahie devant les costumes et les décors. Une vraie réussite devant laquelle j'ai passé un très bon moment.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 16 février 2018
    bonne comédie mais surtout portée par le duo Laurent/ Dujardin. en dehors de leurs scènes et dialogues le reste semble terne
    Publiée le 16 février 2018
    Le Retour du Héros est le dernier film avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent dans les rôles principaux. Le Capitaine Neuville désire la main de Pauline, mais il doit partir en guerre contre l’Autriche. Il promet alors d’écrire à Pauline tous les jours. Mais le temps passe et aucune lettre n’arrive à elle. Suite à des problèmes de santé, cette dernière doit absolument retrouver goût à la vie. Sa sœur Elisabeth décide d’écrire elle-même ces lettres, puis de faire passer le capitaine Neuville pour un héros de guerre, mort au combat. Mais après quelque temps, ce dernier revient.
    Le film est plutôt bon, et j’ai vraiment passé un bon moment au cinéma. C’est un film de pure comédie ou l’on assiste à manipulations sur manipulations de la part des deux protagonistes. Le comique est ici profondément burlesque, et ça fait énormément de bien de voir un film comique qui joue autant sur l’absurde. Mais le problème, c’est que le film réussi principalement ses blagues burlesques. Par conséquent, le début du film qui est plus posé, paraît un peu lourdaud niveau humour, et a eu beaucoup de mal à m’arracher un sourire. Mais heureusement, le burlesque prend le dessus par la suite, et on se rend compte de tout le potentiel du film.
    Le film étant très comique et absurde, il joue également énormément avec les réactions incohérentes des personnages. Ça peut en gêner certains, mais ce n’est pas mon cas.
    Le film possède quelques défauts. Le principal étant qu’il n’évolue quasiment pas du retour de Neuville à la fin (D’un point de vue situation uniquement. Les personnages évoluent eux), ce qui fait que le film semble parfois un peu tourner en rond. Certains gags sont très marquants et font généralement avancer l’intrigue, là ou d’autre passages du film sont clairement du remplissage (moins drôle et qui ne font pas avancer l’histoire). De plus, certains gags sont trop longs spoiler: (le gag des pistolets aurait mérité d’être deux fois plus court. Le gag de Neuville et Pauline voulant coucher ensemble dans la grange est également trop long)
    . Ce défaut n’est cependant pas très important, et on l’oublie assez vite en fin de compte.
    Néanmoins, le film possède de grandes qualités en plus de son humour. La principale à mon sens, étant l’opposition qui est faite entre le fait de raconter des batailles qui n’ont pas été vécu (de manière donc très héroïque en se plaçant comme un héros), et le fait de raconter une bataille vécue (de manière tragique, en faisant ressortir l’horreur vécue sur le champ de bataille). C’est un traitement très noble et très juste des traces que laisse la guerre sur ceux qui l’ont vécu. Et je dois avouer que je ne m’attendais pas à trouver cela dans ce film. Il nous montre aussi toutes les folies que peut faire un individu pour en sauver un autre qu’il aime spoiler: (La scène ou Neuville se dresse face aux envahisseurs, seul avec son fusil est très belle et traduit parfaitement son amour pour Elisabeth. La scène est à la fois magnifique et fait de plus écho à ses récits)
    Les acteurs sont tous excellents et l’immersion est totale. Il faut dire qu’un travail colossal a été fait sur les costumes, et les décors.
    Pour conclure, ce film est un très bon divertissement. Bien réalisé et avec quelques messages sous-jacents assez bien trouvés. On passe un bon moment devant le film en riant de bon cœur. Mais je ne suis pas sûr que le film laisse un souvenir impérissable. Je vous recommande d’aller le voir si vous voulez voir un bon film comique.
    MINOUCHKA12
    MINOUCHKA12

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 février 2018
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant première.
    C'est un enchantement: drôle, plein d'idées et de rebondissements ; j'ai passé un moment formidable!
    L'interprétation est remarquable, Jean Dujardin est excellent et il fait un couple inattendu et plein de humour
    avec Mélanie Laurent qui est formidable dans cette comédie.
    Si vous voulez vous distraire et rire, allez y, vous en serez très heureux.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 18 février 2018
    C'est un pari réussi ! Je suis allé voir cette nouvelle comédie française avec beaucoup de réserves et d'appréhensions mais je dois dire que je n'ai pas été déçu. On rit de bout en bout une fois que l'intrigue principale est lancée et certaines répliques sont vraiment bien trouvées. Cette histoire d'imposture a de quoi nous offrir de l'humour et une confrontation sans relâche entre une jeune bourgeoise honnête et un capitaine d'armée... déserteur. Côté casting, Jean Dujardin est impeccable ; c'est lui qui à mon goût permet au film d'être ce qu'il est. Mélanie Laurent complète bien ce duo et marque une belle opposition de style. Mis à part quelques scènes où elle surjoue un peu ( spoiler: notamment sa crise d'hystérie au milieu du film et ses mimiques répétitives de fille impassible
    ), on pourra dire ce que l'on veut, cette actrice est vraiment talentueuse, à sa manière. Voilà donc une bonne surprise du cinéma en français en ce début d'année. Je recommande d'aller le voir !
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 22 octobre 2020
    Plus mauvais et mal joué c'est pas possible ! Dujardin foutu !mettre tant d'argent pour ça, c'est suicidaire !
    Couscous
    Couscous

Publiée le 26 février 2018
    Ahhhhhhh enfin un film avec un rôle taillé pour notre Jean national. À vrai dire j'avais plutôt peur étant donné que les comédies françaises ont la fâcheuse tendance à tout dévoiler rien que dans la bande annonce, mais là on a encore de la surprise. L'histoire est assez simple mais vraiment efficace pour tenir les 1h30, l'humour est excellent, le duo Laurent-Dujardin cartonne jusqu'à un final hilarant, fidèle au personnage de Neuville. Ça fait vraiment du bien de voir Jean Dujardin épanoui et surtout à son aise dans ce genre de personnage. Hâte de voir ce qu'il va nous réserver pour les prochains temps.
    gilles95
    gilles95

Publiée le 15 février 2018
    Un beau film bien divertissant tourné dans des lieux magnifiques en costume, beaucoup d'humour et des personnages aux caractères bien trempés. A noter une scène vers le début du film a été tournée dans un des plus beaux villages de France : Gerberoy (60).
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 17 mars 2024
    Le scénario de ce film est en premier lieu basé sur le mensonge. Et je n'aime pas le mensonge! Aussi bien dans la vraie vie qu'au cinéma. Je sais, c'est bête; mais on ne se refait pas. Alors, il a été pour moi un peu difficile de de rentrer dans le film, de m'en imprégner. Puis au fur et à mesure, ce mensonge se dilue un peu, pour finir par se dissoudre totalement et tout fini dans le meilleur des mondes. Les acteurs sont super impliqués, et ont un talent fou. Les décors sont parfaits , et n'ont pas l'air d'être anachronique et donnent parfaitement le change.
    A voir par les amateurs de comédie humaines et les fans de Jean Dujardin
    velocio
    velocio

Publiée le 2 avril 2024
    Ca veut être dans la lignée des comédies de Philippe de Broca mais on en est assez loin. Mélanie Laurent est tout à fait comparable à Catherine Deneuve des années 60 mais Jean Dujardin est très loin de Jean-Paul belmondo.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 février 2018
    Un semi barbon (la quarantaine bien sonnée - même s'il la porte beau), se fiance avec un ex-tendron (la très grosse vingtaine), à bel héritage probable. Toujours officier subalterne (chez les hussards) à une époque (les guerres napoléoniennes) où la bravoure sur les champs de bataille offrait de très nombreuses occasions de monter rapidement en grade - ce qui renseigne d'emblée sur le personnage.... le capitaine Neuville (Jean Dujardin, fort à l'aise en matamore hâbleur) part dès les accordailles rejoindre ses hommes (nous sommes en 1809). Les mois passent sans que le militaire se manifeste d'une quelconque façon. Pauline (Noémie Merlant), la fiancée, s'étiole. Elisabeth (Mélanie Laurent), son aînée, se lance alors, pour lui remonter le moral, dans le récit épique des exploits supposés de l'absent, ayant enchaîné prétendument belle conduite lors de la campagne d'Autriche, et mission secrète aux Indes (comptoir de Pondichéry), où il a d'ailleurs fait fortune ! La jeune femme se prend au jeu, dotée qu'elle est d'une riche imagination, étoffant semaine après semaine sa fable épistolaire. Jusqu'au jour où elle y met un terme plausible, faisant annoncer par le "héros", dans son ultime lettre, une situation désespérée. La fiancée éplorée se console avec un voisin de son âge, l'épouse et est bientôt mère - deux fois. On est alors en 1812, quand Elisabeth tombe, à la descente d'une diligence, sur Neuville, de retour au pays, en vagabond.... Laurent Tirard renoue avec le film en costumes ("Molière", voire le "Astérix" de 2012), pour ce "Le Retour du héros". Sur un argument rappelant "Le Colonel Chabert" (mutatis mutandis, car le héros balzacien laissé pour mort après Eylau n'a pas grand chose à voir spoiler: avec le déserteur d'Essling..
    .), LT et son coscénariste bâtissent un vaudeville, évoluant même, en "morceau de bravoure", vers le western (!) - spoiler: épisode de la charge des "cosaques",
    soutenu par une musique ironiquement ad hoc, et mâtiné d' spoiler: une escroquerie à la Ponzi,
    aux échos, eux, très contemporains. Tirard est loin, contrairement à certains commentaires pros trop flatteurs à cet égard, de ressusciter la vivacité et l'excellente manière d'un Rappeneau (si rare et talentueux), ou d'un Philippe de Broca (disparu en 2004), dans des registres (plus ou moins) comparables. Mais son film se laisse voir avec un certain plaisir - c'est indéniable. Qui fait passer outre les incohérences d'écriture, la relative paresse de celle-ci, le dialogue insuffisamment soigné, et une mise en scène assez peu inventive.....