Le Retour du Héros
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 17 février 2018
    De bons acteurs et actrices, de beaux décors et costumes mais quel scénario pénible et long. Assez déçu par ce film où je pensais rire 😂 ou du moins sourire 😊 mais rien... dommage car là fameux mélange costumes et bons acteurs aurait pu donner quelque chose de bien. Passons....
    LERAVI
    LERAVI

Publiée le 14 février 2018
    Enfin une bonne comédie, fantasque, réjouissante avec un Dujardin qui évoque le Belmondo des comèdies, Mélanie Laurent au diapason dans ce film plein de références cinématographiques,on rie beaucoup, c'est gros, mais c'est bon!
    ça se déguste sans arrière pensée, portés par une histoire réjouissante et des situations à la limite du burlesque, mais ON RIE!!
    Publiée le 14 février 2018
    on passe un bon moment en regardant ce film,c est original ,tres bien joue ,Dujardin ,on le connaît deja dans ces roles, Melanie Laurent nous a plutôt habituee a des roles plus sérieux, mais ce role la, lui va a merveille,on ne rit pas aux éclats mais c est plaisant et rafraichissant!
    Sébastien V.
    Sébastien V.

Publiée le 27 février 2018
    Une super comédie costumée, où nous rigolons du début à la fin avec ses dialogues et répliques qui en font un film culte . J'ai adoré et vais y retourner le revoir .
    janus72
    janus72

Publiée le 20 février 2018
    Quelle belle daube !
    C'est mou - sans envergure - vulgaire et gras - d'un humour parfois très douteux et la filiation avec Philippe de Broca ou Jean-Paul Rappeneau me semble insultante pour ces derniers.
    Où sont le Rythme et surtout la Classe ? ? ?
    C'est une plat comme une limande et même monté comme l'As de pique (ce plan de la famille Beaugrand attendant bien coincée l'Entrée de Neuville, qui pouvait le faire mais ne tient l'écran qu'une p'tite seconde . . . )
    Bref, j'ai tenu une heure puis suis sorti sans demander mon reste.
    Ah oui... côté gaudriole on trouve tout de même de belles Oranges sur l'étale du marché ce qui me fit bien sourire, mais hélas ce fut bien le seul moment !
    Enfin, il en faut pour tout le monde.
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 15 février 2018
    Vraiment déçu par un film qui ne donne pas des dialogues à la hauteur de l'originalité du sujet : Conséquence, Jean nous sort son jeu qui a fait sa renommé devant une "Cheftaine" (Mélanie Laurent), trop contemporaine à la tenue "Grand empire" ! Une dichotomie qui ne pousse pas le scénario qui aurait pu être plus forgé dans son découpage !
    Publiée le 15 février 2018
    VRAIMENT drôle; surprenant, émouvant, avec des phrases glissées ni vu ni connu mais qui s'inspirent de la société d'aujourd'hui, MERCI Mélanie, Jean, qui ont si bien joués et attaqués.
    prytherch
    prytherch

Publiée le 18 février 2018
    Bof...
    Ce film est à ranger sur mon étagère des films prometteurs mais ratés...
    Très attractif : le couple d’acteurs, le style historique, l’intrigue... bref : l’étiquette donnait envie d’acheter le produit.
    Au final, près de 2h un peu plates... quelques sourires parfois.
    Le scénario et les dialogues sont souvent creux.
    Dommage.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 février 2018
    Le cinéaste cite comme référence les films "Cartouche" (1962) et "Les Mariés de l'An II" (1971) mais il avoue vouloir rencontrer ce genre avec l'élégance romanesque à la Jane Austen. Malheureusement point de scène épique, pas d'aventure bondissante mais un film en quasi huis clos dans la lignée du marivaudage. On salue la qualité des dialogues et les joyeusetés d'une intrigue pas si romantique que ça. Si Laurent Tirard n'a assurément pas su faire le film qu'il souhaitait il signe une comédie relevée et pétillante avec un duo d'acteurs en pleine forme.
    Site : Selenie
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 février 2018
    L'idée est irrésistible : à l'époque napoléonienne, le capitaine Neuville est parti à la guerre sans écrire à Pauline, sa fiancée. Elisabeth, sœur de Pauline, a donc décidé d'écrire des lettres en se faisant passer pour le capitaine Neuville. Au bout d'un moment, elle a mis fin à l'histoire et tout le monde pense Neuville mort. Quand il revient au bout de trois ans, il réalise qu'Elisabeth a fait de lui un héros de la guerre, parti aux Indes. Il décide de profiter de la situation et Elisabeth ne peut faire grand-chose sans révéler son imposture. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu en France une comédie en costumes aussi réussie et aussi drôle. Sacrément bien pensé, écrit avec malice et ne comportant quasiment aucun temps mort, "Le retour du héros" repose sur une situation que les scénaristes exploitent merveilleusement bien. Pour ça, Laurent Tirard, bien qu'appuyé par de savoureux dialogues, se repose sur un duo de comédiens tout à fait charmants. Jean Dujardin n'est jamais aussi bon que lorsqu'il verse dans la roublardise, la fanfaronnade et l'égoïsme rempli de charme. Face à lui, Mélanie Laurent fait des merveilles en jeune femme rigide et sérieuse, ne maîtrisant plus une situation qu'elle a créé. Les deux s'en donnent à cœur joie au sein d'un film rythmé et enlevé, rappelant le meilleur des comédies françaises reposant sur des quiproquos. Certes, l'ensemble est en soi assez oubliable, pas de quoi crier au génie mais le divertissement est suffisamment relevé et malin pour que l'on se prenne au jeu.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 juillet 2018
    Je suis un grand fan de Jean Dujardin et juste avec lui et ses répliques tellement singulières, quelque soit son personnage, je passe un bon moment. Le film en soit est assez agréable à suivre sans être extraordinaire et très original.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 26 juin 2018
    Une vraie surprise . La bande annonce m’avait vraiment déplu et je n’avais pas été voir le film . Vu en VOD. Quelle réussite . Le film est super , Dujardin et Mélanie Laurent au top . Un vrai régal .
    JoMik
    JoMik

Publiée le 16 février 2018
    Film bien écrit, où l'on retrouve J. Dujardin fuyard et malin face à une M. Laurent qui lui tient tête.
    Les dialogues sont savoureux, la photo, les costumes et décors bien réussi.
    Les deux acteurs jubilent et nous par la même occasion, avec évidement une petite touche théâtrale bien dosée.
    Très sympa, on en ressort joyeux
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 11 octobre 2023
    "Le Retour du Héros" est une petite surprise que je n'attendais peut-être pas. Porté par un réalisateur assez quelconque, le film dégage une sympathie que je ne saurais expliquer. Il est ce genre de petite production avec peu d'argent, mais qui réussit à se surpasser par une envie d'y aller à fond. Dès le début, on voit vite qu'il n'y a pas beaucoup de moyens, les décors sont peu nombreux et cela reste très renfermé. Mais on sent que tout le casting avait envie de se donner à fond au tournage et on a cette impression de voir une comédie qui assume son aspect burlesque et déjanté. Jean Dujardin en premier lieu, qui porte son personnage à merveille, dans ce rôle du héros pitoyable. Et ce protagoniste était clairement écrit pour lui, tant son jeu a très souvent tourné autour de ces gimmicks. Il est totalement sur son terrain, et il n'est jamais à côté de la plaque. Mais pour moi, c'est surtout Mélanie Laurent qui m'a impressionné. Dans plusieurs scènes, elle a été capable de réellement se lâcher et de se laisser aller au niveau de son interprétation. On est parfois proche du théâtre à certains moments, mais c'est un bonheur de la voir hurler de colère, c'est à mourir de rire ! Et globalement, tout le film est dans cette veine. Si les seconds rôles manquent un peu de développement, l'histoire à suffisamment de rebondissements et de situations débiles pour surprendre. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, la conclusion, dans des tons beaucoup plus sérieux, s'avère être la partie la plus intéressante. Après avoir passé une heure à rire de ces héros, l'écriture du Capitaine Neuville va radicalement changer et j'ai beaucoup aimé l'envers du décor de ce personnage. Par conséquent, c'est un film extrêmement simple et qui manque un peu de budgets pour réussir tout ce qu'il veut. Mais j'ai beaucoup de sympathies pour ce genre de projet fait avec intelligence et envie. Pour conclure, un bon moment.
    Publiée le 18 juillet 2018
    Ça fait plaisir d’avoir vue une comédie aussi sympathique, le scénario à de l’idée pour ces acteurs qui font vraiment du cinéma en apportant de la fraîcheur au mensonge burlesque, le vaudeville est à l’honneur, de l’intrigue supplémentaire pour démasquer l’imposture du faux héros de l’époque impériale qui énervera au plus au point la sceptique, il n’y aura qu’une seule vérité dans son histoire pour échapper à la peine capitale, le crime de trahison. Le félon se réconciliera avec sa belle par amour ne se surprend à le découvrir comme un incorrigible traceur d’un autre chemin une fois de plus plutôt que de faire face au front final, un délirant chef-d’œuvre comique.