Le Retour du Héros
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

poet75
    poet75

Publiée le 15 février 2018
    Le point de départ du film pourrait être formulé à la manière d’une question très classique de morale telle qu’on en propose à l’examen de philosophie du baccalauréat, quelque chose comme « est-il permis de mentir pour sauver la vie d’autrui ? ». La comparaison s’arrête là car, bien sûr, suggérer des réponses à cette question dans un film, et qui plus est dans une comédie, se révèle mille fois plus agréable que la lecture de n’importe quelle copie, y compris celle de l’élève le plus doué en matière de raisonnements philosophiques. On ne sera pas étonné, d’ailleurs, de découvrir que l’énoncé du mensonge initial, dans le film, même formulé avec les meilleures intentions du monde, entraîne quasi automatiquement la survenue d’un deuxième mensonge, puis d’un troisième, et ainsi de suite dans un enchaînement d’affabulations sans fin. Autrement dit, proférer un mensonge, même pour le bien d’autrui, peut avoir des conséquences redoutables que, bien sûr, on n’avait pas prévues.
    Pourtant, lorsque Elisabeth (Mélanie Laurent) ose son premier mensonge pour le salut de sa sœur Pauline (Noémie Merlant), elle semble avoir conscience de s’aventurer dans quelque chose d’insensé qu’elle ne saura pas maîtriser. La suite du film ne lui donne que trop raison. Pauline étant tellement affligée de n’avoir aucune nouvelle de son fiancé le capitaine Neuville (Jean Dujardin), censé être parti combattre dans les armées de Napoléon, Elisabeth a cru bon de rédiger une lettre signée du nom de ce dernier. Le résultat ne se fait pas attendre : Pauline reprend goût à la vie. Certes, mais que peut faire Elisabeth, sinon d’écrire et d’écrire encore, faisant passer, au fil des lettres, le disparu pour un véritable héros ?
    Cela pourrait continuer longtemps encore, lorsque l’impensable se produit : le prétendu héros des batailles napoléoniennes est de retour ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne ressemble guère au portrait qu’a imaginé Elisabeth en rédigeant de fausses lettres ! spoiler: C’est alors que le film prend une dimension nouvelle, les mensonges d’Elisabeth engendrant l’imposture de Neuville. Car, pour ce dernier, le choix est vite fait : la famille d’Elisabeth et de Pauline ne demande qu’à croire à son héroïsme, tandis qu’ailleurs il n’a d’autre statut que celui d’un vagabond dérobant du poisson cru à l’étal des marchands pour le dévorer à pleines dents ! Mieux vaut, évidemment, parader et faire le bravache chez ceux qui ne demandent qu’à croire au récit de ses invraisemblables exploits. Sous les yeux effarés d’Elisabeth (elle seule sachant la vérité), de Neuville s’en donne à cœur joie, entraînant l’histoire dans des scènes de fanfaronnade et de marivaudage aux dialogues ciselés comme il le faut.

Le film est si bien écrit, dirigé et joué qu’on se régale d’un bout à l’autre. Nul besoin de souligner les qualités de jeu de Jean Dujardin et Mélanie Laurent. Mais on remarquera aussi l’excellente prestation de Noémie Merlant qui, de film en film, s’affirme comme une actrice très talentueuse et très complète, capable de se distinguer dans le drame (par exemple dans « Le Ciel attendra » de Marie-Castille Mention-Schaar en 2016) comme dans la comédie.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 15 février 2018
    La rareté du cinéma "d'époque" donc avec costumes, fait apprécier les efforts requis pour la reconstitution que demandait ce "Le retour du héros". Sinon les péripéties de ce pseudo grand soldat avec la sœur de sa promise sont quand même assez délectables même si celles-ci sont prévisibles. On suit leurs joutes verbales sans déplaisir. Cela dit, le film est une comédie sympathique mais ne laissera pas un souvenir impérissable.
    Suppositoire
    Suppositoire

Publiée le 15 février 2018
    Un film très plaisant, qui se laisse regarder d'une traite sans s'ennuyer, et dont l'humour ne manque pas de nous tirer non seulement des sourires, mais aussi de nombreux rires. La salle n'était pas bien remplie, mais tout le monde riait régulièrement.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 novembre 2023
    bon, c'est un film culte, drôle et touchant. Je ne comprends pas les critiques assassines.
    A part, à deux moments, la la lumière qui n'est pas trop, (au tout début, et lors de scènes de nuit), le film est très bon et romantique.

Je n'aime pas vraiment l'actrice Mélanie Laurent mais là elle brille de mille feux.

Bon par contre, le ton est très contemporain (et il me semble que le drapeau français n'était guère le même à l'époque), mais le film est un 10/10 accompli.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 février 2018
    Bonne idee de faire une comedie en costume sur une epoque peu traite au cinema. Des acteurs tres bien, quelques belles scenes de comedie bien trouve , pas hilarant mais souvent amusant. Plutot reussi dans l'ensemble.
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 6 septembre 2018
    Que c’est drôle !!! Il et trop rare de voir une comédie si bien écrite et dialoguée, un immense plaisir de voir ce couple d’acteur jouer la comédie, la vraie. Des rebondissements, des costumes, des décors, un formidable moment ! Dujardin tjs formidable !
    chesss
    chesss

Publiée le 21 mai 2020
    Cette comédie repose sur le comique par l'absurde mais n'arrive pas à la cheville d'un OSS117 ou d'un chef d'oeuvre du genre comme BERNIE. Elle m'a fait sourire au moment du retour du héros puis très vite ça s'enlise et ça tourne en rond toujours autour du même thème du Tartarin de Tarascon qui s'enlise dans ses mensonges, c'est caricatural et surjoué, on rit plus par gêne qu'autre chose, jamais aux éclats, la fin du film fait un peu pitié.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 19 février 2018
    J'ai hésité avant d'aller voir ce film car je déteste J. Dujardin depuis toujours.
    Mais finalement j'y suis allée car j'apprécie beaucoup M. Laurent et aussi le scénario m'intéressait.
    Au final, j'ai adoré tellement cette comédie est enlevée et divertissante.
    Pierre G.
    Pierre G.

Publiée le 19 février 2018
    Une bonne comédie française. On rigole grâce à un scénario original et à un Jean Dujardin qui sait nous faire rire comme toujours!
    SaintPauly
    SaintPauly

Publiée le 18 février 2018
    Le retour du héros est une farce.

Une femme qui est censée être intelligente affront un voleur lâche, à la fois sexiste et menteur. Après (et pour absolument aucune raison sauf que le film est presque terminé) elle décide...mais vous connaissez déjà la fin, n'est pas?

Jean Dujardin joue le « héros » qu'on devra considérer comme une charmante rogue, sauf que le scénario nous donne aucune raison de lui voir comme rien d'autre qu'un con. Il n'y a rien en lui de bon, donc on voit toute personnage qui l'apport de l'intérêt (y compris celle joué par Mélanie Laurent) comme folle ou sotte. Malheureusement, nous les spectateurs sont ni l'un ni l'autre.

Mais tout ça pourrait été ignoré, au moins en partie, si cette comédie en était une. Mais les « blagues » étaient du genre un monsieur choqué s'assoit sur le modèle d'un bateau qu'il travaillait minutieusement dessus, ou une femme demande d'être frappée au visage pendant qu'elle trompe son mari, ou un monsieur marche accidentellement trous fois dans un trou. Ce n'est même pas possible de mettre toutes les bonnes blagues dans la bande-annonce puisqu'il n'y a aucune bonne blague.

Vous connaissez l'expression «mieux que rien». Ce film est l'exception qui confirme le règle car «rien» aurait été beaucoup mieux que ça.
    Publiée le 15 février 2018
    Commédie très moderne bien qu'en costume les acteurs sont drôle
    le texte très actuel à voir absolument
    DIC2
    DIC2

Publiée le 14 février 2018
    Un aimable divertissement pour passer une bonne soirée sans se prendre la tête. Mélanie Laurent donne bien la réplique à un Dujardin ... qui fait du Dujardin !
    Milto
    Milto

Publiée le 31 août 2018
    Une excellente comédie française ! En regardant le synopsis je n'étais pas spécialement emballé, mais une fois le film lancé, j'ai passé un excellent moment. Le duo Jean Dujardin-Mélanie Laurent fonctionne à merveille. J'ai trouvé le film drôle avec un scénario, certes non original, mais mené par de très bons dialogues. La réalisation est très bien maitrisée. Enfin, l'ambiance est excellente, décor, son, tout est de bonne qualité, j'ai particulièrement aimé les costumes. Je recommande ! A voir et à ajouter dans sa bibliothèque.
    Valérie I
    Valérie I

Publiée le 18 février 2018
    Je ne suis pas critique de cinéma et ne m'estime pas suffisamment calée pour me donner des airs de grandes connaisseuse mais je viens de passer un excellent moment à voir ce film.
    Les acteurs y sont excellents, Mélanie Laurent enfin dans une comédie et Jean Dujardin ... ben s'est Dujardin, il m'épate encore... le comédie lui va si bien,
    les décors, les costumes, les seconds rôles, tout est plaisant et frais,
    une comédie c'est une fenêtre ouverte sur le rire dans un monde parfois triste, j'en souris encore donc pari tenu pour "le retour du Héros"
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 janvier 2019
    euh comment quaifier ce film de comédie ?car ce n'est pas drole jai sourit une seule foi et film historique mais je me suis ennuyer les meilleur passage etait ceux que le personnage de Jean Dujardin raconte on aurait aimé voir c'est passage. j'ai a peine sourit. moi j'ai voulu voir ce film pour l'acteur qui jouer le maître d arme dans kaamelott c'était la raison principale de mon choix de programme et Mélanie Laurent aussi . Jean Dujardin qui veux pas faire carrière au USA car il est bien en France. bah vu les film qu'il fait il gâche enorment c'est talent mais bon il fait ce qu'il veux .