Le Retour du Héros
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 17 février 2018
    Un vaudeville réussi, alerte, rythmé devant lequel on ne s'ennuie pas et qui fait bien rire.
    C'est joyeux et très sympathique.
    Tous les personnages sont bien croqués et la reconstitution de l'époque est très belle.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 février 2018
    Verdict pour Le retour du héros : plaisant mais indolore. Peut-être avec l'impression d'être parfois plus au théâtre qu'au cinéma, pour le ton de vaudeville et les rebondissements en série. Sentiment légèrement raboté par quelques extérieurs chatoyants et une scène de bataille épique, quoique très courte. On a si souvent l'habitude de tomber à bras raccourcis sur la comédie française pour ne pas saluer la tentative d'aération de l'intrigue en choisissant une période historique lointaine. L'ennui c'est qu'on ne rit pas et que l'on sourit à peine, tellement les dialogues manquent de sel malgré le jeu parfois outré, non seulement de Dujardin mais aussi de la quasi totalité des seconds rôles. D'accord, c'est aussi une farce avec un portrait d'imposteur qui en rajoute dans la démonstrativité devant un public conquis, mais bon. Que le film soit assez prévisible n'est vrai qu'en partie car au moins il reste fidèle jusqu'à la fin au tempérament de son faux héros, un couard et un bravache qui a la lucidité de son état et le petit grain d'immoralité ne fait pas de mal. Les affrontements entre Dujardin et Mélanie Laurent ne manquent pas de sel, en grande partie grâce à cette dernière dont on perçoit avec plaisir le talent comique. Evidemment, on n'est pas dans un film de Rapenneau, ne serait-ce que dans le rythme, trépidant chez le réalisateur des Mariés de l'an II, sans parler de cette fantaisie que l'on ne retrouve pas vraiment dans Le retour du héros, trop raide dans sa mécanique, faute d'une mise en scène inspirée.
    Publiée le 21 février 2018
    Une comédie Française comme on les aimes, toute en finesse. Un scénario très rocambolesque, mais qui fait justement son charme. Je recommande grandement ce film, laissez place à l’humour. Jean Dujardin et Mélanie Laurent joue leur rôle à merveille. Un superbe film à voir.
    Publiée le 14 février 2018
    Excellent !! Si vous voulez passer un vrai bon moment de détente foncez !
    Jean Dujardin est fidèle à lui-même, en pleine forme, Mélanie Laurent, exceptionnellement drôle et fine et séduisante, l’histoire est désopilante et pleine de rebondissements (enfin... disons que parfois on s’y attend...) mais c’est frais drôle bien filmé bien joué décors magnifiques !

Fon-cez !!!
    Publiée le 8 février 2018
    Cela fait des années que je n’avais plus regardé une aussi bonne comédie (en costumes en plus).
    Les acteurs principaux et secondaires sont géniaux, pas de temps mort et la musique fait plein de clins d’œil à d’autres films
    Jean Dujardin (flamboyant et très sexy !) joue le rôle d’un lâche, hypocrite, menteur et voleur qu’il arrive pourtant à rendre terriblement attachant.
    Mélanie Laurent est absolument géniale dans le registre de la comédie et constitue le pivot du film. On rit énormément.
    Que du plaisir ! Je fais rarement de la pub mais là si vous en avez l’occasion, courrez ventre à terre pour voir ce film.
    Vous ressortirez de là sûrement comme moi, le cœur empli de joie.
    Publiée le 14 février 2018
    Bonjour à tous le film le retour du héros et une très très belle surprise. Mélanie Laurent et Jean Dujardin son plongée il y a 200 ans donc on a des décors d'époque et un film historique mais c'est également un film d'esprit ou et deux acteurs se revoit la balle mutuellement avec une Malice qui fait plaisir à voir il y a même des passages franchement jubilatoire et très marrant. On va dire que c'est un film humoristique avec un humour très pointu. Je recommande à tout le monde d'aller voir ce film qui a été très très bien travaillé. On en ressort avec l'esprit ouvert et heureux. Après pour ma part il y avait quelqu'un qui disait en sortant qui n'avait pas aimé (à sa femme) ... elle était interloquée par des propos de son mari et moi aussi... Comme quoi les goûts et les couleurs...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Bourgogne, 1802. Le capitaine Neuville doit se marier mais est appelé à la guerre par sa patrie. Il part mais déserte et disparaît sans donner de nouvelles à sa fiancée.
    La future mariée est effondrée mais sa soeur aînée (Mélanie Laurent) débute alors une imposture : elle tient une fausse correspondance, se faisant passer pour cet homme aux exploits multiples (mais faux).
    10 ans plus tard, ce capitaine devenu vagabond revient au château : le héros-zéro va devoir s'inventer un passé glorieux qu'il n'a jamais vécu.
    Le problème majeur de cette farce est qu'elle s'appuie tout du long sur le même ressort : ce militaire est un escroc même s'il passe pour un demi-dieu aux yeux de tous.
    Et à la longue, ce n'est pas vraiment drôle. On sourit, certes, mais les personnages sont théâtraux et surjoués (la soeur cadette, la mère...), les situations aussi.
    Bref, je ne me suis presque pas amusé, un comble pour une comédie !
    Pas terrible et décevant.
    --> Site CINEMADOURG <--
    svetlana r.
    svetlana r.

Publiée le 18 février 2018
    Pas mal. Le scénario est original. Jean Dujardin est tout très drôle. On passe un bon moment de la rigolade

Publiée le 24 octobre 2020
    Une bonne surprise que ce film d'èpoque juste et entraînant qui nous divertit de la plus belle des manières où chaque gag rebondit l'un sur l'autre! Et pourtant on n'attendait pas grand chose venant de Laurent Tirard qui s'ètait bien plantè dans son film prècèdent, "Un homme à la hauteur". Tirard a beau être un cinèaste inègal, lorsqu'il rèussit un long-mètrage comme "Molière", c'est subtil et passionnant à suivre! Point de Romain Duris ici, mais un Jean Dujardin en grande forme qui revient d'entre les morts dans un conte savoureux et jubilatoire qui rappelle beaucoup le thèâtre! Dujardin et Mèlanie Laurent côtoient ainsi Noèmie Merlant, Christophe Montenez et même Fèodor Atkine qui fait une apparition remarquèe en Gènèral Mortier-Duplessis! Voici donc de très bons moments d'acteurs dans une oeuvre corrosive et vraiment drôle qu'il serait dommage de rater surtout en ces temps de pandèmie! Certaines situations comme le retour de Neuville en situation de clochardisation font même dans la cocasserie...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 juillet 2018
    Depuis le succès mondial inattendu de "The Artist" de Michel Hazanavicius qui apporta à Jean Dujardin le premier Oscar jamais décerné à un acteur français dans la catégorie reine du meilleur acteur, la carrière de ce dernier peine à prendre une direction claire. Passées les quelques participations d'usage dans de grosses productions hollywoodiennes ("Le loup de Wall Street", "Monuments men"), l'acteur revenu rapidement dans le cinéma français a semblé vouloir s'écarter de son emploi de comique à partir duquel son image s'est construite mais aussi demeure la plus crédible. Les tentatives dans des rôles de séducteurs ténébreux auprès d'Eric Rochant ("Möbius" en 2013), ou de Cédric Jimenez ("La French" en 2014) n'ont pas convaincu et plutôt affiché les limites d'un Jean Dujardin embarqué sur la même pente savonneuse que José Garcia pris du même vertige quelques années auparavant. Les deux films ineptes sous la direction d'un Claude Lelouch depuis longtemps hors-sol lui faisant toucher le fond, Jean Dujardin a sans doute senti qu'il lui fallait se concentrer à nouveau sur ce qu'il faisait de mieux. Ainsi est enfin sorti un "Brice 3" beaucoup moins indigne que ce que la critique a voulu en dire, suivi "D'un homme à la hauteur" de Laurent Tirard qui s'il n'était pas complètement réussi, démontrait une volonté de bousculer à nouveau les convenances. Les deux hommes sur le tournage ont eu l'idée d'une comédie en costumes qui renouerait avec l'esprit désormais évaporé des Philippe de Broca ou Jean-Paul Rappeneau qui prolongèrent hardiment la veine comique qui irriguait les films de capes et d'épées de Gérard Philipe ("Fanfan la tulipe" de Christian-Jaque en 1951) et de Jean Marais ("Le bossu" et "Le capitan" d'André Hunebelle en 1960) . On pense bien sûr à "Cartouche" (Philippe de Broca en 1962) et aux "Mariés de l'an II" (Jean-Paul Rappeneau en 1971). L'ambition est ici toutefois plus modeste notamment au regard du rythme que parvenaient à trouver les deux réalisateurs grâce à la présence à leurs côtés du virevoltant Jean-Paul Belmondo. Jean Dujardin désormais un peu empesé ne peut plus se situer dans ce registre. Son capitaine Neuville, déserteur de l'armée napoléonienne revenu se planquer auprès de Pauline (Noémie Merlant) une promise délaissée et désormais mariée est plutôt un jouisseur qui ne recule devant aucune vilénie pour tromper un petit cénacle de bourgeois trop heureux d'accueillir en leur sein celui qui se présente comme le héros survivant de la défaite d'Essling ( 21 et 22 mai 1809) qui entama la campagne d'Autriche de Napoléon. La vie serait d'autant plus belle s'il n'avait pas à affronter Elisabeth (Mélanie Laurent), la sœur de Pauline qui s'était improvisée scripte pour tenter d'apaiser cette dernière éperdue de chagrin par l'absence de celui qui l'avait sans doute déjà oubliée une fois passé la porte du château où il venait de demander sa main. Le scénario du "Retour du héros" concocté par Laurent Tirard et Grégoire Vigneron utilise avec une certaine dextérité et malice toutes les possibilités offertes par la situation. Jean Dujardin dont la verve comique n'a pas été trop altérée par cet intermède "beau gosse du cinéma français" s'en sort avec professionnalisme même si l'on reste assez loin du Vittorio Gassman auquel il fait référence quant à la nature de son personnage. La révélation du film est à coup sûr Mélanie Laurent à contre-emploi, parfaite en peste tombant sous le charme du goujat retors, même si l'on peut regretter que certains dialogues volontairement actualisés nuisent à la fluidité de sa prestation. On passe donc un agréable moment en compagnie de cette comédie sans prétention qui rehausse sans problème le niveau des grands succès comiques du moment qui prétendent refléter la teneur sociale de la France profonde. A noter enfin que le tournage s'est en partie déroulé dans le village de Gerberoy (Oise).
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 16 février 2018
    joyeuse comédie pleine de charme et de bonne humeur. le héros hableur et veule évolue dans la bourgeoisie napoléonienne bouleversée par ses "exploits" . c'est fin, plein de drôlerie de beaux décors, de dialogues savoureux et de comédiens parfaits . bien mis en scène, pas d'esbroufe , mais du talent au service d'une véritable comédie a savourer comme un gâteau a la crème.
    Arnac E
    Arnac E

Publiée le 17 février 2018
    scenario astucieux, comediens exquis, une belle mise en scene pour ce film historique ou sous texte joliment moderne! unntres bon moment
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 16 février 2018
    Bonne comédie, de bons gags et de bonnes répliques. Une fin prévisible mais ça ne pose pas un si gros problème, on passe un bon moment.
    Bastien C
    Bastien C

Publiée le 11 janvier 2019
    La bande annonce ou les affiches laissent à désirer, et pourtant..

C’est sans doute l’une des meilleures comédies que j’ai vue depuis 2/3 ans. Le dernier film en date qui m’avait fait rire était Le Sens de La Fête.
    Le Retour du Héro le devance haut la main.

Si le film a tendance à ne pas être attirant pour son style et l’histoire qu’il raconte dans un époque poussiéreuse, pourtant il n’y a qu’a se laisser porter par son histoire pour s’y accrocher.

Pour ceux qui critiquent le jeu d’acteur de Jean Dujardin qui serait toujours inscrit dans le même registre, il est normal pour un acteur d’avoir les mêmes ressorts comiques (comme De Funès par exemple), bref.

J’ai pris mon pied.

Allez récompenser les vraies comédies françaises en allant voir ce film, pour qu’on ait toujours la possibilité d’en voir d’autres et pas des comédies commerciales.

Foncez !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 février 2018
    une vraie comédie comme je les aime à l'ancienne
    comme un De Broca ou Rappeneau savait les faire.
    des quiproquos des gags des moments hilarants beaucoup d'humour
    et les comédiens sachant jouer ces situations et nous donnant du plaisir.
    on ne s'ennuie jamais et les costumes donnent encore plus de cachet au film.
    Jean Dujardin est vraiment un acteur fait pour les comédies.