Le Retour du Héros
    5311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 26 février 2018
    Mes attentes étaient trop fortes et comme souvent en pareil cas, je suis frustré et déçu ! En effet, conforté par la bande-annonce, j’allais voir ce film sorti pour la Saint-Valentin pensant aller voir à la fois une comédie et une comédie romantique. Aussi, je m’étais préparé à rire et à admirer le joli couple formé par Jean Dujardin et Mélanie Laurent. Or, je n’ai pas ri, à peine souri, tant de nombreuses chutes étaient prévisibles, et la comédie romantique était si peu au rendez-vous. A cela s’ajoute un film qui peine à démarrer et dont le scénario est on ne peut plus simple. Néanmoins, le film est court (1h30) et c’est déjà ça de gagné.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 19 février 2018
    Excellent ! il faut absolument voir ce film. Tous les acteurs y sont formidables, mélanie laurent en tête. Quel moment de plaisir.
    Publiée le 6 mars 2018
    Des grosses ficèles pas drôles.
    Un scénario qui vole très très bas, des acteurs qui n'y croient pas non plus.
    J'ai esquissé 2 sourires et c'est tout.
    Je ne vous conseille pas ce film.
    Publiée le 6 juillet 2018
    Très bon film. Belle réalisation, humour attrayante sans pour autant exagérer, casting au top. Je recommande chaudement
    Nathalie V.
    Nathalie V.

Publiée le 25 février 2018
    Extrêmement déçue par ce film, où malgré le casting je me suis ennuyée du début à la fin... Cette fin qui est d'ailleurs très très prévisible...
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 24 février 2018
    Un film très intelligent : tout est bien construit, les personnages ont une vraie épaisseur même si la mère et la bonne sont caricaturales. Jean Dujardin est parfait et habite son personnage en arrivant à se faire détester pour son énorme médiocrité, et puis sublime, il devient humain et attachant en deux scènes.
    un grand BRAVO pour Mélanie Laurent qui est magnifique et rend acceptable l'incroyable décision qu'elle prendra.....
    Une comédie certes. Mais une très bonne comédie.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 août 2023
    Le sujet et le contexte est bien trouvé et original, ça fait plaisir de voir un film comique qui sort des sentiers battus, surtout pour un film français. On ne rigole pas vraiment mais l'ensemble est suffisamment savoureux et plein de surprises pour qu'on passe un bon moment. Dans les points faibles, je noterais que Dujardin se contente de faire du Dujardin, c'est un peu dommage vu le potentiel de son personnage, je n'étais pas trop convaincu non plus par le jeu de Mélanie Laurent trop en décalage avec l'époque du film.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 30 août 2020
    Jean Dujardin en costume dans une comédie avec l excellente Mélanie Laurent , ça attise la curiosité.
    Laurent Tirard, ex journaliste de studio, réalise un deuxième film avec jean Dujardin après l’original « un homme à la hauteur ». .
    On est au 19ème siècle, dans la bourgeoisie.
    Le film tient surtout au duo d acteurs principaux , complices et se répondant du tac au tac . Mélanie Laurent dans un nouveau registre est succulente . La scène de la demande en mariage est hilarante .
    Jean Dujardin est toujours bon dans ce rôle de cabotin à l air sérieux .
    Une bonne comédie d aventures avec de bonne scène malgré un scénario un peu tiré par les cheveux et des seconds rôles caricaturaux .
    A noter les beaux costumes et les décors très réussis .
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 24 septembre 2018
    Difficile de dire du mal de ce petit film mignon qui tente de renouer avec une certaine comédie française enlevée : on pense par exemple aux films de Philippe de Broca, et Dujardin a des airs de Bébel.

Si ce dernier s'en sort à merveille en goujat amoureux, Mélanie Laurent est encore meilleure. On savoure sa verve imaginative, et le film peut d'ailleurs s'envisager comme une ode à l'écriture, qui finit pas façonner la réalité.

Malgré ces qualités sympathiques, il faut bien reconnaître par ailleurs que Le retour du héros souffre de quelques faiblesses criardes : péripéties téléphonées, scènes d'action ratées (la charge héroïque), essoufflement de l'intrigue, dialogues parfois lourdingues.

Le film se laisse toutefois regarder avec un plaisir coupable, un dimanche soir pluvieux par exemple.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 mars 2018
    Si les intentions de L. Tirard sont louables, cette envie de renouer avec le panache du cinéma de De Broca et Rappeneau me plaisant au plus haut point, si le casting est plutôt sympathique et que le duo Dujardin/Laurent est particulièrement efficace, si la mise en scène est plutôt élégante et qu'on notera un certain choix apporté aux dialogues mais aussi à la musique, aux décors et aux costumes, si tout cela se révèle être au final un véritable ravissement pour les yeux et que de nombreuses situations fonctionnent bien, on notera tout de même qu'il manque ce panache, ce sens du rythme incroyable, qui permettait aux illustres aînés de Tirard de faire des films plus fous, plus mouvementés, plus inventifs. Reste que nous sommes en présence d'une belle oeuvre, qui s'enferme donc un peu trop dans l'enceinte de la propriété, avec un véritable sens du comique de situation, avec un J. Dujardin en roue libre, offrant quelques variations plutôt fines sur son éternel personnage de beauf attachant, au grand coeur et aux défauts attachants. Un bon film donc, une bonne comédie, un joli film en costumes, bien tenu et tout de même emballé avec savoir faire et sur un rythme soutenu. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    moket
    moket

Publiée le 20 janvier 2019
    Le récit de cette imposture est une sorte de vaudeville en extérieur. Drôle, bien écrit, plein de situations cocasses et avec des comédiens qui s'amusent, mais finalement assez anecdotique.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 19 février 2018
    Inspirée des comédies d'aventures en costumes, cette comédie menée par Laurent Tirard relance le genre qui disparait des productions françaises. L'histoire part du principe de l'antihéros et on ne retrouve un peu la même mécanique que dans "Molière", autre film de Tirard. C'est assez drôle si on décide de se laisser prendre au jeu. Les dialogues et les situations sont bien trouvés. On rigole facilement et ça, c'est grâce à au talent de Jean Dujardin, toujours incroyable. Mélanie Laurent, pour sa première comédie, s'en sort plutôt bien, sauf quand elle en fait trop. La réalisation est maitrisée, rien à redire. Cette comédie nous fait passer un bon moment, même si on se doute un peu de comment ça finit.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 mars 2018
    Une comédie française qui fait beaucoup de bien à voir ! En effet, Laurent Tirard signe une excellente comédie au scénario original, aux dialogues brillants, aux décors et costumes totalement crédibles et mené par un trio de tête en tous points parfaits (l’hilarant Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant). Alors que le cinéma français peut avoir tendance à offrir des comédies à l’humour assez lourd, Laurent Tirard signe un film subtil multipliant cependant les éclats de rire. Un vrai plaisir de spectateur !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 18 février 2018
    Le retour du héros se concentre sur le duo et la famille de la « promise ». Pas de changement de décor puisque le film se déroule en grande partie dans la maison de famille. Une famille haute en couleurs séduite par le valeureux Capitaine.

Jean Dujardin, farceur à souhait, est en pleine forme. Il a l’air de s’amuser autant que les spectateurs. Mélanie Laurent est charmante. Elle s’amuse, s’agace, se joue, s’atendrit. La fiancée délaissée, Noémie Merlant est parfaite aussi.

On ne s’ennuie pas une seconde devant cette comédie. Pour les fans de Dujardin, quel plaisir ! Quant à Mélanie Laurent elle amène une fraicheur et de l’espièglerie. Joyeux !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 juillet 2018
    Belle surprise ! Le retour de cet imposteur, menteur qui fait croire à son entourage son retour héroïque de la guerre est un souffle frais qui fait bien plaisir . Ce n'est peut être pas le meilleur rôle de dujardin mais l'acteur n'a rien perdu de sa superbe . Convainquant à l'image, il fait rire, sourire , les textes sont un délice, les acteurs secondaires sont crédibles également, on passe un bon moment. Le suspens tient la route, comment va se dépêtrer ce Capitaine de ses mensonges plus gros les uns que les autres ? Une bonne initiative, l'histoire est haletante.