Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 343 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 juillet 2014
Ce qui me tue avec ce genre de suite, c’est que je me dis que pour qu’elle existe, le premier opus a certainement dû marcher. Déjà qu’avec un seul Eddie Murphy qui faisait des grimaces en latex et qui faisait des prouts je n’en pouvais plus, je n’ose vous faire imaginer ce que cela donne avec une demi-douzaine d’Eddie Murphy qui en font des tonnes. Une torture…
Je ne vous apprendrais rien : nous ne sommes pas franchement ici dans la légèreté ni la distinction, ce qui a d'habitude nettement tendance à me rebuter. Et pourtant, bien que je n'ai pas adhéré à tous les gags ni à la réalisation totalement impersonnelle de Peter Segal, l'humour est tellement « hénaurme » et le numéro schizophrénique d'Eddie Murphy tellement hallucinant que j'avoue y avoir pris un certain plaisir. Alors oui, c'est de la grosse comédie bien grasse « made in USA », mais allant tellement loin dans l'outrance et la démesure que je l'ai trouvée presque audacieuse, d'autant que si Janet Jackson est un peu fade, sa beauté est telle qu'on a juste envie de se jeter sur elle tout le long du film... On en oublierait presque que « La Famille Foldingue » est une suite, je ne manquerais donc pas de vous critiquer son prédécesseur, d'un niveau d'ailleurs sensiblement identique. Une assez bonne surprise.
Tom Shadyac était retombé dans notre estime avec Le Professeur Foldingue (1996), c’est fois-ci c’est Peter Segal (Mi-temps au mitard - 2005 & Max la menace - 2008) qui supervise la réalisation et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne cherche absolument pas à se démarquer de son prédécesseur, on a affaire à un banal copié/collé où Jada Pinkett Smith a été remplacée par Janet Jackson (c’est nettement plus vendeur !), Eddie Murphy de son côté reste égale à lui-même en interprétant toujours ses sept personnages (la famille d’obèses, le Professeur Foldingue et son alter-ego). La Famille Foldingue (2000) respecte donc à la lettre le cahier des charges du précédent film, un humour vulgaire et scatologique, toujours aussi crétin et débile. Eddie Murphy (producteur exécutif du film), se complait à faire le mariole, grimé en obèse vociférant des insanités, l’ennui, c’est que le film ne parvient jamais à nous faire rire, trop lourdingue (comme ses personnages) et trop excessif dans l’ensemble. Pour la petite anecdote, un mois plus tôt, sortait sur nos écran Big Mamma (2000), une comédie grotesque dans laquelle un acteur afro-américain (Martin Lawrence) se grimait en une afro-américaine obèse (le fruit du hasard ?).
Gags cherchés dans ce qu'il y a de plus facile et Eddie Murphy qui en fait des tonnes pour nous arracher un sourire (ce qui râte ! comme quoi éviter de payer des seconds rôles aurait été sans aucun doute plus bénéfique)...Tout est dans la facilité la plus grossière et le scénario est sans aucunz finesse. Beurkkk... Décidémment mieux vaut voir Eddie dans son meilleur rôle dans "Dreamgirls" !
Humour lourdingue, un Eddie Murphy excessif, comme toujours. Le film ne vaut que pour l'effort de maquillage (vu qu'Eddie Murphy interprète quasiment tous les rôles de la famille), et pour quelques touches d'humour (n'est ce pas ma p'tite paupiette ?).
Eddie Murphy reprend tous les rôles de la famille foldingue dans cette suite des aventures du gros professeur Sherman Klump, fidèle au premier épisode.
Bon... Et bien si vous êtes capable de soutenir la terrifiante scène d'ouverture avec Eddy Murphy déguisé en obèse, éructant devant des Eddy Murphy déguisés en autres obèses, tandis qu'une tête d'Eddy Murphy sort de la braguette du premier Eddy Murphy pour insulter les autres Eddy Murphy : c'est que vous êtes Eddy Murphy... ou un dangereux psychopathe. La suite est grosso modo du même acabit, par contre, qu'est ce qu'elle est jolie Janet Jackson! Elle joue comme un santon de Provence mais elle est terriblement belle.
Une suite moins bonne que son prédécesseur avec Eddie Murphy plus lourd et le jeu d'acteur mauvais de Janet Jackson. Heureusement il reste des scènes comiques réussi
C'est un copier coller du premier volet et Eddie Murphy pour le coup en fait vraiment trop. Le film est du coup très lourd et même le charme de Janet Jackson n'opère pas (trop) !!