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    Hellboy
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    352 critiques spectateurs

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    FaRem
    FaRem

    8 784 abonnés 9 633 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 juillet 2019
    Neil Marshall propose une nouvelle adaptation de l'oeuvre de Mike Mignolia quinze ans après le premier film de Guillermo del Toro qui avait par la suite réalisé une suite quatre ans plus tard. Je ne connais pas l'oeuvre d'origine, mais ce film semble transgresser absolument toutes les règles. C'est violent, sanglant et grossier. Ce n'est pas ce qui m'a dérangé, bien au contraire seulement, cette exubérance en tout point ne suffit pas à sauver le film qui est très ennuyeux. Cela peut paraître étrange, car on a l'impression que ça n'arrête pas avec beaucoup d'action et un rythme plutôt soutenu et pourtant je me suis ennuyé, la faute à une histoire peu intéressante et très brouillonne, et des enjeux très faibles. J'ai regardé ce film avec un total désintérêt. De plus, le film fait très kitsch, et pas simplement dans l'esprit, car les effets spéciaux sont souvent ringards. On se demande parfois si ce n'est pas ce film qui est sorti il y a quinze ans. Bref, j'avais beaucoup apprécié "Doomsday" et "The Descent" parmi les précédents films du réalisateur, mais ce film en est bien loin tant il est pénible et ennuyeux à suivre. Pour terminer sur une note positive, il faut bien, je dois dire que j'ai trouvé David Harbour plutôt bon dans son rôle.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 mai 2019
    Sorti la même semaine que « Pokémen Détective Pikachu » et nettement moins apprécié que ce dernier, « Hellboy » n'est pourtant pas beaucoup plus mauvais. Si les univers sont évidemment différents, on retrouve beaucoup de lacunes communes à ces deux titres conçus pour un large public. Seulement, alors que le premier nommé avait au moins pour lui d'être « nouveau », ici les deux aventures signées Guillermo del Toro sont passées par là, et même si je n'en ai qu'un souvenir éloigné, la comparaison ne joue clairement pas en faveur de ce dernier. Cela écrit, je me demande si même si ça n'avait pas été le cas, le regard eut été différent. On peut même s'interroger sur l'ensemble du projet : doté d'un nouveau réalisateur et acteur, évoqué depuis si longtemps que plus grand-monde ne s'en préoccupait au point d'en devenir un non-événement total, ressenti ayant visiblement déteint sur l'ensemble du projet. Parmi les nombreux griefs : le scénario. Au moins ne fait-on pas semblant de lui donner de grands airs : hormis une introduction vaguement potable (et encore), ça sent le « rien à battre » presque du début à la fin, à la limite du mépris dans certains aspects et « explications », la légende arthurienne ayant bon dos pour faire passer un peu tout et n'importe quoi. Presque aucune originalité, mal pensé, mal construit, avec toujours une solution pour tout... Hormis une poignée d'idées (les atermoiements du protagoniste, rarement bien intégrés), d'images réussies, pas grand-chose à sauver. Le second problème, moins important mais quand même : David Harbour dans le rôle-titre. Sans être mauvais, celui-ci n'a clairement pas la carrure ni la prestance de Ron Perlman, faisant du héros un personnage débonnaire, presque fade, l'écriture de ses dialogues (comme ceux des autres, d'ailleurs, pas de jaloux, à l'exception éventuelle de Ian McShane) n'aidant pas non plus pour assurer la relève dignement. Reste la mise en scène : malgré un univers infiniment moins riche et des effets numériques outranciers très inégaux, Neil Marshall (bien qu'un peu surestimé, « The Descent » et même l'étonnant « Doomsday » plaide plutôt en sa faveur), quitte à être parfois illisible, fait preuve d'un certain panache, notamment à travers plusieurs plans-séquences appuyés mais plutôt fun. Dire que je me suis ennuyé serait mentir : ces deux heures ne sont pas un supplice. Maintenant, voir un super-héros aussi atypique, étonnant, être réduit à un blockbuster aussi basique, sans aspiration et trop mal écrit pour que son humour fonctionne ne serait-ce qu'un peu, c'est assez triste. Au vu de son très gros échec au box-office, les aventures du (demi-)démon devraient s'arrêter là : tant mieux, elles ressemblaient de plus en plus à une descente aux Enfers...
    selenie
    selenie

    6 341 abonnés 6 206 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mai 2019
    Ni solide ni cohérent et encore moins original ce scénario ne tient pas la route car il part dans tous les sens. De surcroît, le réalisateur pompe sans vergogne d'autres films où on pourra penser par exemple une séquence où un ersatz de Captain America fait son show ! Ce nouvel Hellboy quitte donc un peu le giron comics pour virer vers le film de super-héros gore où l'humour est placé comme un paramètre obligatoire alors que le but est de faire dans l'éviscération sanguinolent à tous les étages. On notera des effets spéciaux négligés également, où les écrans verts auront rarement été aussi voyant en cette année 2019. On notera un bestiaire diversifié qui offre là le seul vrai bonus créatif. Mais dans l'ensemble le film reste un nanard de luxe.
    Site : Selenie
    tony-76
    tony-76

    1 082 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 mai 2019
    Faire renaître le démon rouge de ses cendres (11 ans depuis le très bon Golden Army) n'était pas une mauvaise idée en soi mais de là à tout modifier rend le nouveau Hellboy catastrophique et inintéressant. Cela fait désormais deux années de suite que le travail de Guillermo del Toro est rendu au déshonneur - après la décevante suite à Pacific Rim et maintenant ce Hellboy version 2019... Exit Ron Perlman place à David Harbour qui possède le physique de l'emploi, ce reboot ne revient pas vraiment sur les origines du personnage principal et propose une nouvelle aventure sombre. Le scénario d'Andrew Cosby a plutôt opté de mettre à l'avant la violence, la brutalité, la noirceur et même l'horreur comparé aux deux films de del Toro... Une idée certes mature qui se défend et qui tranche avec le travail de DC Comics ! Dès fois le script se dirige vers du Suicide Squad spoiler: c'est à dire qu'on ne sait pas si il s'agit d'amis ou d'ennemis et apparaissent n'importe comment dans l'histoire...
    Mais l'absence spoiler: d'une poésie
    se fait ressentir au vu de son ancien cinéaste, ici l'émotion ne prend guère sur des acteurs peu attachants. Ian McShane ne revient pas à relever le niveau de John Hurt et Milla Jovovich se croit encore dans un des volets de Resident Evil... Neil Marshall aux commandes de la réalisation donne des scènes d'action digne de jeux vidéo spoiler: - comme l'attaque de ces trois géants -
    les effets spéciaux s'avèrent risibles et limite embarrassants pour le cinéphile. Les tentatives d'humour sont nombreuses mais tombent souvent à plat et fait pâle figure face à un Deadpool de chez Marvel. Tout est clairement exagéré que se soit au niveau de sa violence spoiler: (montrant des créatures déchirants des membres à des êtres humains)
    ou bien dans ses dialogues très clichés spoiler: (la relation père/fils voulant amener des bons sentiments)...
    Seul sa musique rock'n roll apporte un léger vent de fraîcheur bienvenue lors des (quelques) moments d'angoisse ! Donc, Hellboy 2019 manque clairement d'inspiration, de cohérence et de surprise parce qu'on est vite lassé dès les premières minutes de la projection... L'échec du film est évident ! A croire que tout le monde veut être Guillermo del Toro pour copier son talent mais personne y arrivera à la cheville... On imagine bien encore un reboot ou une suite de l'oscarisé The Shape of Water mais sans la présence de son créateur !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 703 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 mars 2021
    L'histoire a été bâclée et les personnages ont été très peu développés et le point culminant a été très décevant. Ils auraient dû financer un troisième film de Guillermo del Toro à la place. J'essaie de donner une chance aux films y compris a celui-ci mais ce film était vraiment mauvais rien d'autre a dire...
    dominique P.
    dominique P.

    844 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 mai 2019
    spoiler: Je n'ai jamais vu les précédents "Hellboy" donc ce fut une découverte pour moi. La bande annonce était plutôt pas mal donc je me suis lancée.

    spoiler: Et bien je regrette car c'est franchement un film très pénible à voir. Tout n'est pas à jeter, il y a certaines scènes pas mal quand même, mais vraiment la majorité du film est désagréable. Je comprends les mauvaises critiques qui sont nombreuses.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 octobre 2019
    Déjà adapté deux fois au cinéma par Guillermo del Toro, “Hellboy” revient au cinéma avec un reboot du réalisateur de “The Descent” et de quelques épisodes de séries télévisées. Pendant deux heures, “Hellboy” va devoir affronter Milla Jovovich dans la peau d’un puissant démon revenu d’entre les morts. Clairement, ce nouvel épisode est un massacre tellement il n’a pas trouvé le ton pour séduire tel ou tel public. Le film est une boucherie improbable avec des membres arrachés à tout va et du sang jaillissant de partout. Si on imagine que tout est à prendre au second degré, on se perd dans la noirceur de la mise en scène. Les dialogues qui n’apportent strictement rien à l’histoire, n’aident pas à l’adhésion de ce grand n’importe quoi comme la tête de Mila capable de parler sans le reste de son corps.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    999 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 août 2019
    Quasiment détesté des studios, Guillermo Del Toro n'a jamais pu boucler sa trilogie et c'est donc le Britannique Neil Marshall (auteur acclamé de The Descent et absent du grand écran depuis dix ans) qui le remplace onze ans plus tard pour une relecture concoctée avec Mike Mignola, auteur du comics original. Un reboot bienvenu qui est sensé se rapprocher du matériau de base tout en proposant une intrigue inédite. Verdict ? Il y a du bon et du très mauvais dans ce nouvel Hellboy. En premier lieu, bien qu'étant foncièrement simpliste, le scénario se rapproche effectivement des planches de Mignola, jouant naturellement plus sur une enquête à proprement parler sans y ajouter les mésaventures romantiques maladroitement ajoutées par Del Toro. De nombreux éléments issus du comics sont là pour satisfaire (ou rassurer ?) les fans tandis que les origines du démon rouge sont sensiblement modifiées pour éviter trop de rapprochement avec le film de 2004. Pour le reste, le film nous entraîne principalement en Angleterre où Hellboy (David Harbour, insupportable dès les premières minutes), alors loup solitaire, fait équipe avec le nouveau venu Ben Daimio (Daniel Dae Kim, fatiguant), un agent du B.P.R.D. et la médium Alice (Sasha Lane, suffisamment convaincante), inédite des cases originales, afin de contrecarrer les plans d'une sorcière maléfique qui s'apprête à semer une fois de plus le chaos dans le monde. Un personnage intéressant sur le papier mais hélas interprété par l'oubliée Milla Jovovich qui tente de battre le record de cabotinage féminin détenu par Musetta Vander. Sous couvert d'un Rated R inutile comprenant du gore numérique et des gros mots dans centaines, Hellboy est plus orienté série B pour ados, ne prenant pas de risque et souhaitant satisfaire le plus grand nombre. C'est presque réussi, le long-métrage étant pour le moins réussi dans le fond mais souffre de problèmes de production évidents, d'un manque de budget flagrant (certains CGI sont d'une lamentable pauvreté) et d'aucune direction artistique, allant des décors anecdotiques aux acteurs en roue libre. Très différent de ses prédécesseurs, plus dynamique mais également moins riche, ce reboot n'a pas l'étoffe nécessaire pour perdurer et évite de justesse la case nanar de luxe. Dommage.
    Benito G
    Benito G

    677 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juillet 2019
    Après 11 ans me semble t il, voilà un reboot plus adulte on va dire. L humour, l action et l hémoglobine à tout va n en est pas pour faire peur. On peut oublier les 2 opus même si celui assume la chose mais côté scénario, action... Il prend les même base mais n arrive pas à nous convaincre. Pendant que le sang coulot à flot ravirait les fans c est malheureusement ce qui sait produit. Pour l histoire on la connaît et on voit venir le truc. Mais le plan scénario n à pas fonctionné ou cela fait peut etre trop comique si on puis dire. Les acteurs restent dans leur botte mais sur l'ensemble de nombreuse lacune et on reste, espérant un retour de situation mais sans que cela n arrive mise a part l hemoglobine.. . Un reboot pas vraiment utile mais amenant un opus facon evil dead totalement assumé mais pas pour le public averti et n attendant rien ni en nouveauté omis dans l original. Sinon pas de temps mort et un rythme aussi constant que le sang gicle... Sympa mais pas extra.

    . Série b a plus opus pour délirer que le sérieux d une quelconques
    b. à passer en 2eme partie de soirée mais pas de la a payer le ciné...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 septembre 2019
    La bêtise, la confusion des scènes, les effets numériques, la musique inepte... Hellboy cru 2019 serait un ratage intégral s’il n’atteignait, par la magie que cette somme d’erreurs et de fautes de goût fait naître à l’écran, la puissance figurative du chaos et des Enfers déchaînés contre le bon sens. Le film trouve dans son statut de résurrection mort-née d’un mythe ce qu’il faut de putride et de tragique pour incarner Hellboy, lui-même extrait des profondeurs et parvenu à la surface par un heureux hasard. Il n’est pas question d’injecter dans le monstre une quelconque réflexion sur la différence ou l’humanité au-delà des apparences physiques. Neil Marshall n’en a pas l’ambition, n’est pas Guillermo Del Toro. Lui, ce qu’il veut, c’est de la sauvagerie. Sa filmographie l’atteste : un groupe d’hommes confronté à une menace doit recourir à la force et déchaîne ainsi ce fond de violence primitif. Dog Soldiers, The Descent, tous en témoigne. Juger le film sur des critères qui ne seraient pas les siens reviendrait à le diffamer ; pire encore, à le manquer. Cependant, la vision de Marshall ne saurait suffire à faire de son long-métrage une œuvre de qualité, d’autant que la sauvagerie mise en scène n’est jamais intelligemment menée : la grande barbarie de segments dramatiques n’ouvre pas sur une prise en compte de son impact. Cela revient à dire que la violence apparaît souvent comme un prétexte, un liant venu rassembler de petits épisodes éparpillés et dépourvus d’âme. Le spectateur s’acclimate peu à peu à ce qu’il a sous les yeux, ne se révolte plus face aux atrocités tant elles s’annulent les unes les autres dans une diégèse incohérente où fleurissent les répétitions, les approximations. Le principal problème que pose Hellboy se tient dans sa nature d’hapax, de violence incarnée qui ne peut ni se décliner ni s’intégrer à des structures plus vastes, le condamnant à errer dans son système bien trop clos pour y laisser enter le spectateur. Demeure donc une certaine idée du chaos. Demeure surtout l’ébauche d’une grande fresque apocalyptique capable de refléter, par le prisme de son bestiaire et de sa cruauté, toute la noirceur humaine.
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 décembre 2020
    Je n’en attendais pas grand chose du coup je n’ai pas été déçu. Cette nouvelle version de Hellboy, plus sanglante n’est pas aidé par des effets spéciaux inégaux et la mise en scène de Neil Marshall qui semble avoir perdu son Modjo depuis The Descent et même Doomsday si on est moins regardant. J’ai eu l’impression que ça seule idée était de mettre des standards hard rock de plus ou moins bonnes qualités à intervalles régulier pour faire cool ou pour juste tenir son spectateur éveillé. Ce que j’ai eu du mal à faire je l’avoue malgré quelques scènes sympas; le film souffre terriblement de la comparaison avec les deux précédentes adaptations. La pire des comparaisons à faire est celle des deux interprètes de Hellboy loin du personnages complexe et torturé joué par Ron Perlman, David Harbour joue un gros bras benêt qui traîne un air d’ahuri tout le long du film. Niveau ciné rien d’extraordinaire je ne suis même pas sûr que les fans du comic s’y retrouvent non plus.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    701 abonnés 2 747 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mai 2022
    Dommage que Hellboy ne soit pas une adaptation plus inventive. Dommage que le long métrage se repose sur son classement R, et devient donc paresseux. Histoire inintéressante, personnages fades, situations ennuyeuses, scénario bancal, rien ne fonctionne. Et les violence est là uniquement pour faire des coups de coude au spectateur de manière très peu subtile.

    https://www.cineserie.com/critiques/cine/hellboy-une-serie-b-sans-queue-ni-tete-2459579/

    https://www.cineserie.com/dossiers/gros-plan/hellboy-retour-sur-ce-personnage-emblematique-de-la-pop-culture-2526109/

    https://www.cineserie.com/news/cinema/hellboy-focus-sur-le-troisieme-film-de-guillermo-del-toro-quon-ne-verra-jamais-5133097/
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    328 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mai 2019
    Je ne vous cache pas que je fais partie des nombreuses personnes qui sont très déçues que Guillermo Del Toro ne finira jamais sa trilogie "Hellboy". Donc l’annonce du reboot m’a laissé de froid…mais je fus très surpris tout de même de voir à quel point les critiques américaines ont détruit le film !! Pourtant la réalisation a été confiée à Neil Marshall qui n’est pas le premier yes-man venu : "Hellboy" version 2019 serait réellement l’ignoble catastrophe dont tout le monde parle ? Et bien….non, cette fois-ci les critiques y sont allés un peu fort : certes, la comparaison avec les deux films de Del Toro font mal ; mais tout n’est pas mauvais dans ce reboot. Tout d’abord ce nouvel opus est bien plus fidèle au comics d’origine que les précédents : il n’y a qu’à voir la séquence relatant la découverte d’Hellboy qui est presque un copier/coller de la pour s’en rendre compte bd (même Rasputin possède la même robe sectaire avec le même insigne dessus !!). Dans la même idée, on y retrouve aussi l’ambiance ésotérique, glauque et sanglante (alors là côté gore vous allez être servi !)….mais le véritable problème du film vient de cet étrange impression de produit non fini qui s’en dégage, comme si on avait voulu y mettre plein de trucs sans déborder la durée totale qui a été fixée. Et cela crée plein d’incohérences : 01) Au niveau du récit, on passe constamment d’un lieu à un autre sans s’attarder tout comme pour les personnages qui se succèdent et disparaissent aussitôt, ne laissant pratiquement jamais de temps mort au spectateur. Pourquoi ne pas avoir pris plus le temps de développer les Choses ??! 02) les personnages justement, pour un Hellboy plutôt travaillé (bravo à David Harbour qui s’en sort avec les honneurs car passer après Ron Pearlman n’était pas du tout une mince affaire !), une Baba Yaga réussie et un Daimio aussi original qu’intéressant ; on a en face un professeur Bruttenholm creux (Ian McShane totalement transparent !!), une Alice envers qui on ne ressent aucune empathie et une méchante absolument indigeste, ridicule autant dans sa représentation (dotée de pouvoirs extraordinaires sur le papier, elle n'en utilise qu’un seul dans le film !) que dans son interprétation (et non, Milla Jovovich n’est pas mauvaise que dans les films de son mari : elle est mauvaise tout court !! Faire les gros yeux et cabotiner à mort ce n’est pas être un acteur !) 03) niveau réalisation et effets spéciaux, on côtoie des séquences très convaincantes ( spoiler: la « maison » de Baba Yaga, le combat en plans-séquence contre les géants, le design de Gruagach
    ) et des plans puissamment beaux ( spoiler: Hellboy en enfer avec épée et cornes enflammées, l’invasion finale de la ville avec ses démons monstrueux
    ) avec des moments très salement stylés ( spoiler: l’introduction abominable en noir et blanc, le plan-séquence de l’épilogue totalement illisible
    ) et des SFX réellement dégueulasses ( spoiler: la version animale de Daimo, le « pouvoir » de Alice
    ) 04) pour la musque, on a des moments cool avec un score très sympathique à l’écoute…qui est la plupart du temps interrompue par des morceaux de rock bourrins et assourdissants ! A chaque fois qu’on voit un truc sympa à l’écran, faut que ça bascule direct dans l’approximatif voire l’atroce… J’ai souvent eu l’impression d’assister à une sorte de « best of » d’une saison d’une série ! Je peux même dire que ça sent carrément les producteurs qui n’ont pas arrêté d’imposer leur vision au réalisateur pour plaire à un plus large public (oui, comprenez « pour faire plus de fric ») : derrière certaines scènes qui semblent tronquées, on peut quasiment ressentir la frustration et la castration de Marshall. Encore un exemple que le cut final devrait toujours appartenir au réalisateur et à personne d’autre. Bref, "Hellboy" le reboot n’est clairement pas le film qu’on attendait : produit non terminé et bancal, il a le mérite d’essayer d’apporter autre chose que la vision de Del Toro et c’est ce qui fait pour moi pencher la balance du bon côté. J’espère qu’il existe un « director’s cut » qu’on pourra voir sur le futur dvd…en attendant je vais prier pour que le film fasse au final un bon score au box office mondial pour qu’ils puissent faire une suite, car ce que laisse suggérer la fin et la scène post-générique fait grave envie ( spoiler: Hellboy & Abe VS Baba Yaga & Koshchei : je veux voir ça !!!
    )
    stallonefan62
    stallonefan62

    297 abonnés 2 574 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 novembre 2020
    Esthétiquement c'est assez correct et pas mal d'actions !! Pour le reste, c'est globalement insipide, que ce soit au niveau de l'histoire, sans queue ni tête ou qu'au niveau de l'interprétation très moyenne
    moket
    moket

    541 abonnés 4 347 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 novembre 2020
    Était-ce indispensable de faire un reboot de Hellboy ? Pas vraiment. Cette nouvelle version apporte-t-elle quelque chose de nouveau ? Non plus. Est-ce un bon film ? Toujours pas. Ce n'est pas mauvais non plus mais cette nouvelle version très kitsch est tout de même très laide esthétiquement et Hellboy a perdu sa cool attitude pour devenir bien plus gore.
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