Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yves G.
1 454 abonnés
3 480 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 mai 2021
Ashraf Marwan (1944-2007) épousa la fille de Nasser, le "raïs" égyptien, avant de devenir l’un des plus proches collaborateurs de son successeur, le président Sadate. Il transmit au Mossad des informations ultra-secrètes sur la préparation de la guerre du Kippour. Depuis sa mort, à Londres, dans des conditions mystérieuses, l’Egypte et Israël revendiquent sa mémoire. Pour les uns, il fut un traître ; pour les autres, un agent double.
En 2016, le professeur Uri Bar Joseph, spécialiste de la guerre du Kippour, publia "The Angel: The Egyptian Spy who Saved Israel". C’est ce livre que Netflix décida d’adapter à l’écran, en confiant la réalisation à Ariel Vromen et rassemblant autour de lui un casting international.
"L’Ange du Mossad" embrasse clairement les thèses israéliennes : le recrutement de Marwan par le Mossad y est décrit non pas comme le produit d’un machiavélique double jeu, mais, plus prosaïquement, comme la conséquence de la frustration d’un jeune homme brillant face aux brimades de son beau-père et à son panarabisme belliqueux. Le film y perd en ambiguïté. On imagine ce qu’un John Le Carré en aurait fait.
Pour autant, "L’Ange du Mossad" se laisse regarder sans déplaisir. L’ambiance du "Swinging London", à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix y est reconstituée avec soin. Ses acteurs se sont glissés dans leurs rôles comme dans une seconde peau. On ne s’ennuie pas une seconde…. Mieux : comme dans une série Netflix, on brûlerait presque d’en regarder l’épisode suivant.
Un film d'espionnage passionnant sur une page de l'histoire rarement exploitée, une excellente reconstitution des années 70 -on s'y croirait- et un acteur principal qui crève l'écran. On sent que c'est un peu romancé mais c'est au service du suspens. Petit bémol qui concerne toutes les productions Netflix: toujours cette impression de regarder une série TV, plutôt qu'un vrai film. A part ça on pourrait presque imaginer qu'il s'agit de la suite du film "Munich" de Steven Spielberg.
Voilà un excellent film d'espionnage avec en prime une dose de géopolitique de bonne tenue. S'inspirant de faits historiques, le film relate l'histoire d'un « traître » placé au plus près de Sadate et agent du Mossad. Il œuvra – malgré lui ? mais rien n'est moins sûr – pour minimiser la guerre de Kippour (1973) et ouvrir la voie aux accords de Camp David de 1978. La fiction ne tord pas le bras à l'histoire, les acteurs sont excellents, dont un sosie d'Anouar el-Sadate et de bonnes copies de Kadhafi et de Nasser. Le rythme et le suspense sont haletants et le montage nerveux et bien articulé avec quelques images d'archives. Pas une minute d'ennui. Une seule faiblesse à mes yeux : l'évolution du héros et de ses motivations sont un peu superficielles et inexpliquées. Mais est-on rationnel quand on est dans ce genre de broyeur ? Bref un film d'espionnage vécu de très bonne qualité qui nous réconforte parmi la production actuelle où espionnage rime généralement avec décervelage !
Il n'y a pas à dire, ce film vous entraine dans une tension très particulière propre aux bons films d'espionnage. Pour ceux qui ne connaissait pas du tout l'histoire de cet espion, il y a quand même pas mal de questions qui se posent en le regardant. Comment Ahsarf Marwan parvient-il à occuper un si haut poste sous Sadate tout en paraissant si peu fiable ? Et surtout, pourquoi cet homme trahit-il son pays ? Est-ce seulement pour un besoin d'argent ? La fin nous donne quelques clés de son rôle d'agent double mais c'est un peu trop tard.
Un film très intéressant qui démontre la trahison des arabes depuis la nuit des temps. Je trouve que le réalisateur a bien mis en valeur Achraf Marwan, comme étant un héro qui a sauvé l'humanité d'une grande guerre. Mais personnellement, je trouve que ce Marwan Achraf, que je ne connaissais pas, avait trahi le monde arabe qui se battait pour la liberté de la Palestine. Si non, sur le plan technique, le film est superbement réalisé. Le file conducteur est bien tenu, on ne ressent à aucun moment de l'ennuie. Je donne 3,5.
Dans les coulisses de l'Histoire, voilà ce que nous propose cette production Netflix. Si l'intention est des plus intéressantes, sa concrétisation est néanmoins beaucoup moins convaincante qu'espérée. En effet, l'ensemble manque de profondeur, d'ambition, de rythme. Difficile d'accrocher, malgré la volonté du réalisateur de coller au plus près d'une réalité. Pari raté.
Un bon film, nullement manichéen, malgré ce qu'on pouvait craindre. Sa conclusion est toutefois assez étrange. Cet espion, dont on ne sait pas trop s'il jouait double jeu, aurait favorisé la paix. Une paix qu'on attend pourtant toujours au Moyen Orient. On suppose que cette histoire est assez romancé, pourtant elle semble assez crédible. Le comédien qui interprète l'espion est formidable. En revanche, les motivations de cet homme, qui prend tout de même des risques considérables, demeurent obscures. Appât du gain ou pacifisme sincère ? Mélange confus ? Toujours est-il qu'il s'en est tiré... jusqu'en 2007, où il tombé de sa fenêtre dans des conditions mystérieuses. Avoir survécu aussi longtemps après avoir trahi autant de gens est sans doute une performance. Reste donc à tourner la suite de sa carrière qui a fait de lui, après l'espionnage, un riche trafiquant d'armes. Un milieu où l'on tue facilement.
Un très bon film d'espionnage qui retrace avec clarté et honnêteté les années noires entre Israël et l'Egypte. Très bien interprété, très crédible dans les circonstances, un film à conserver.
Certes le film ne révolutionne pas le genre dans sa mise en scène mais il questionne habilement les vertus et la moralité de l'espionnage à travers un scénario mené sans temps mort et porté par des acteurs convaincus.
Un très bon film qui reconstitue fort bien le contexte des tensions entre Israël et l'Egypte au début des années 70. Le casting est à la hauteur également.
Excellent film d'espionnage. L'histoire est incroyable. Pour ce qui est du film en lui même, il manque peut être un peu de tension et de rythme sans que cela ne devienne un James Bond. Superbe histoire méconnue qui mériterait plus de lumière et de retentissement !
Issu de faits reels, ce film retrace la vie de Ashtaf Marwan qui a contribué à l’accord de paix entre ISRAËL et l’EGYPTE. Film efficace. Le jeu d’acteurs est bon. À voir car intéressant sur un plan historique
Film d'espionnage qui raconte l'histoire vraie d'un diplomate égyptien qui s'est mis au service d'Israël. C'est assez bien raconté et réalisé, malgré quelques défauts mineurs, un certain manque de rythme, parfois une complexité dans le récit, cela reste néanmoins intéressant vu les enjeux au Moyen-Orient. Les relations extra-conjugales du héros paraissent hors-sujet et sont mal définies. Se suit sans ennui, mais il manque un plus pour en faire un très bon film d'espionnage.