Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
Princesses se fait heureusement remarquer par la qualité de son scénario, la maîtrise de sa mise en scène et l'excellence de ses interprètes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Cette oeuvre sombre, rêche, blessée est habitée par une énergie totale qui maintient l'attention en respect.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Lenouveaucinema.com
par Elodie Lepage
(...) Princesses démontre, à son tour, que le jeune cinéma français sait sortir avec talent des travers du nombrilisme à outrance.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Positif
par Eithne O'Neill
Déconcertant pour l'oeil, pour le "bien-être" présumé du spectateur, le style du montage et du cadrage, saccadé, sans liaisons, brutal, réflète parfaitement les univers qui, l'un après l'autre, se brisent, se reconstruisent, de nouveau se divisent.
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
La tentation formelle, la stylisation de tout et de n'importe quoi nuisent à Princesses et à ce qu'il veut nous dire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Olivier Pélisson
(...) un film pas toujours abouti dans ses partis pris formels (...), mais touchant par l'atmosphère qui se dégage des scènes et des rencontres de ces différents corps, en voyage (affectif, géographique, mental).
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
FHM
par L.G.
On regrettera que le film, qui commence comme un polar, vire trop vite au "drame psychologique". On regrettera encore que Jean-Hugues Anglade (...) en fasse un peu trop.
La critique complète est disponible sur le site FHM
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Sylvie Verheyde, la scénariste (...), tire un peu le tapis sous les pieds de Sylvie Verheyde, la cinéaste, le plus douée des deux assurément, qui sait remarquablement installer un climat, ménager des temps, créer des ruptures (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Repérages
par Julien Welter
Entre polar et film de famille tourneboulé, Sylvie Veyrheyde ne choisit pas. Un peu comme si elle désirait se confronter au film de genre tout en n'entendant pas réaliser "seulement" un polar, elle émiette son récit.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Aden
par Philippe Piazzo
(...) les coutures du scénario sont très visibles, et l'on peine à s'intéresser à ce duo trop artificiellement réuni.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Olivier Rajchman
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Qu'est-ce qui ne va pas dans ce film ? C'est la volonté d'intégrer un drame psychologique lourd de pathos à une aventure rocambolesque (...). C'est aussi indigeste qu'une histoire de Tintin filmée par Jacques Doillon.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Nickel, chiadé techniquement, cet objet ressemble plus à un catalogue de motifs tendance qu'à un film (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Stéphanie Lamome
(...) une absurde course-poursuite polardeuse que vient compliquer une psychanalyse assez primaire sur la quête du père.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Louis Guichard
(...) c'est en pure perte que la cinéaste et la comédienne se retrouvent : rien ne tient vraiment dans cette sombre histoire de demi-sœurs qui s'ignoraient, lancées à la poursuite d'un père présumé assassin, entre Paris et Amsterdam.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Vincent Malausa
Du petit cinéma puéril et sans envergure, (...) à peine sauvé par les apparitions hilarantes d'un Jean-Hugues Anglade en grand méchant loup risible au plus haut point.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Le Figaro Magazine
Princesses se fait heureusement remarquer par la qualité de son scénario, la maîtrise de sa mise en scène et l'excellence de ses interprètes.
Le Parisien
Cette oeuvre sombre, rêche, blessée est habitée par une énergie totale qui maintient l'attention en respect.
Lenouveaucinema.com
(...) Princesses démontre, à son tour, que le jeune cinéma français sait sortir avec talent des travers du nombrilisme à outrance.
Positif
Déconcertant pour l'oeil, pour le "bien-être" présumé du spectateur, le style du montage et du cadrage, saccadé, sans liaisons, brutal, réflète parfaitement les univers qui, l'un après l'autre, se brisent, se reconstruisent, de nouveau se divisent.
Chronic'art.com
La tentation formelle, la stylisation de tout et de n'importe quoi nuisent à Princesses et à ce qu'il veut nous dire.
Cplanet.com
(...) un film pas toujours abouti dans ses partis pris formels (...), mais touchant par l'atmosphère qui se dégage des scènes et des rencontres de ces différents corps, en voyage (affectif, géographique, mental).
FHM
On regrettera que le film, qui commence comme un polar, vire trop vite au "drame psychologique". On regrettera encore que Jean-Hugues Anglade (...) en fasse un peu trop.
L'Obs
(...) Sylvie Verheyde, la scénariste (...), tire un peu le tapis sous les pieds de Sylvie Verheyde, la cinéaste, le plus douée des deux assurément, qui sait remarquablement installer un climat, ménager des temps, créer des ruptures (...)
Repérages
Entre polar et film de famille tourneboulé, Sylvie Veyrheyde ne choisit pas. Un peu comme si elle désirait se confronter au film de genre tout en n'entendant pas réaliser "seulement" un polar, elle émiette son récit.
Aden
(...) les coutures du scénario sont très visibles, et l'on peine à s'intéresser à ce duo trop artificiellement réuni.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Qu'est-ce qui ne va pas dans ce film ? C'est la volonté d'intégrer un drame psychologique lourd de pathos à une aventure rocambolesque (...). C'est aussi indigeste qu'une histoire de Tintin filmée par Jacques Doillon.
Les Inrockuptibles
Nickel, chiadé techniquement, cet objet ressemble plus à un catalogue de motifs tendance qu'à un film (...)
Première
(...) une absurde course-poursuite polardeuse que vient compliquer une psychanalyse assez primaire sur la quête du père.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) c'est en pure perte que la cinéaste et la comédienne se retrouvent : rien ne tient vraiment dans cette sombre histoire de demi-sœurs qui s'ignoraient, lancées à la poursuite d'un père présumé assassin, entre Paris et Amsterdam.
Urbuz
Du petit cinéma puéril et sans envergure, (...) à peine sauvé par les apparitions hilarantes d'un Jean-Hugues Anglade en grand méchant loup risible au plus haut point.