Le Quatrième étage
    2,4
    48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Quatrième étage ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 3 mars 2016
    Un très bon thriller d'angoisse, le film est brillamment construit, la montée de la tension est extrêmement bien construite, les voisins de plus en plus spoiler: bizarres, (même ceux d'en face) l'amant pas bien clair, avant que n'interviennent des phénomènes matériels et des invasions d'animaux nuisibles, puis dans la toute dernière partie, la violence
    … dernière partie qu'on pourra trouver décevante mais le film y est-il pour quelque chose ? On parle parfois du syndrome de la révélation du coupable, celui qui fait dire que le récit est toujours mieux AVANT de l'avoir trouvé. L'interprétation de Juliette Lewis est fabuleuse quant à Shelley Duvall 30 ans après Brewster McCloud, elle est toujours aussi déjantée. Une étonnante réussite.
    marv29
    marv29

Publiée le 9 mars 2009
    un petit thriller sympatique mais peu ambitieux. en nous faisant entré dans le quotidien du jeune femme, entre son travail, ses amis et son appartement, celà
    aurait pu devenir lassant mais c'est sans compter sur un voisinage plus qu'étrange. en reprenant les bases du cinéma, le film perd un peu de sa saveur car
    il ne renouvelle pas le genre. juliette lewis à montre quand même une bonne prestation grâce a de bon second rôle important dans l'histoire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 octobre 2020
    Il y a de quoi être surpris : une production Millenium avec Juliette Lewis et William Hurt, qui avaient visiblement rapidement besoin de liquidités. Pour ce qui est du film, l'un des gros problèmes vient de l'innommable qualité de la photographie, semblant tout droit sorti du fin fond du « dark web », empêchant presque toute velléité créative tant cela pèse sur l'entreprise de cette série B pas déplaisante mais vite oubliée. On sent que Josh Klausner prend un minimum soin de son décor, cherche à le rendre inquiétant, oppressant, gardant un semblant de mystère jusqu'au bout pour que l'on regarde avec un semblant d'intérêt. De plus, la belle Juliette donne tout ce qu'elle a, impliquée à fond dans ce qui n'est pourtant par le rôle de sa vie : elle n'en a que plus de mérites. Pour le reste, un thriller assez banal se voulant légèrement horrifique, où l'identité de l'antagoniste est (très) vaguement surprenante et les seconds rôles souvent mal exploités alors qu'il auraient dû être le cœur de l'intrigue (celui de Hurt est vraiment un prétexte à l'idée initiale, leur romance n'ayant globalement pas grand intérêt) : disons que ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de Shelley Duvall... Quelques pistes lancées abandonnées très vite, l'idée de la voisine mystère (et très dangereuse) prenant finalement presque tout l'espace : en même temps, c'est un peu le leitmotiv de ce « Quatrième Étage ». J'aurais même pu être plus indulgent s'il n'y avait pas ce final assez grotesque, fort mal filmée, où les motivations de l'ennemi prêtent franchement à sourire (et ne présentent aucune surprise avec ce qui avait été écrit auparavant!!), voir deux personnes en bonne santé avoir du mal à mettre hors d'état de nuire un petit vieux ne faisant pas très sérieux. Sans parler d'un « twist » presque attendu, mal amené, en contradiction avec certains aspects antérieurs... Pour les fans de Juliette Lewis et/ou si vous n'avez (vraiment) rien d'autre à voir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 août 2019
    Ce film, réalisé par Josh Klausner et sorti en 1999, n'est franchement pas mal du tout. Vu il y a longtemps, je ne me souvenais de rien mis à part du fait d'en avoir gardé un bon souvenir. Au vu de la jaquette et du synopsis, je me suis dit qu'avec le temps, je vais aujourd'hui trouver, ce que je pensais être un nanar, plus drôle qu'autre chose. Mais c'est finalement tout le contraire et j'en suis, comme lors de mon premier visionnage, très agréablement surpris ! C'est l'histoire d'une jeune femme qui emménage dans l'appartement de sa tante décédée mais elle va vite se rendre compte que ses voisins ne sont pas très sympas. Lorsqu'on lit ce genre de synopsis, on ne peut pas s'empêcher de penser à la trilogie des appartements maudits de Roman Polanski, évidemment je ne compare pas ici la qualité mais simplement le sujet. C'est bête mais je me suis dit qu'avec un petit film de seconde zone comme celui-ci, cela n'allait être que du re-pompage façon nanar. L'histoire commence pourtant plutôt mal, nous avons un début très facile, pas très recherché et nous avons également beaucoup d'éléments risibles (notamment la scène lorsqu'un voisin se cache derrière une plante), je m'étais donc dit que j'étais sur la bonne voie pour rigoler. Et puis finalement, l'ambiance commence petit à petit à s'installer pour nous donner au final quelque chose de véritablement angoissant. Je ne dis pas que ça fait peur à l’extrême mais nous avons des scènes très réussies qui nous mettent mal à l'aise. Il ne se dirige également pas uniquement que vers des jump scares, nous n'en avons d'ailleurs finalement que très peu, c'est clairement ici l'ambiance qui prime et c'est très réussi ! La réalisation aide d'ailleurs beaucoup à cela puisque, en dehors d'être assez bonne, elle nous met constamment dans des décors sombres et déstabilisants, même quand la scène est censé être rassurante. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Juliette Lewis, William Hurt, Tobin Bell, Shelley Duvall (un casting quand même assez lourd pour ce genre de film) etc. qui jouent très bien. Je reprocherai simplement au film le fait d'être trop prévisible, pas simplement en ce qui concerne la fin (quoi que le dernier plan peut-être assez surprenant, sans en dire plus) mais l'intrigue dans son ensemble. "Le 4ème Étage" n'est donc pas le film d'horreur du siècle mais reste tout de même assez bien fait et gagnerait à être plus connu !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 29 septembre 2015
    Thriller horrifique de petite voltige, cette interlude sinistre au 4ème étage d'un immeuble New-yorkais prête à réfléchir sur les réelles intentions de nos plus proches voisins. Sont ils amicaux, accueillants, discrets, ou bien sont ils tout simplement de parfait malades mentaux insondables. Le monstre le plus dangereux est peut être la personnes la plus proche de vous en ce moment même! Cette immersion profonde dans la persécution et la paranoïa avérée d'une jeune femme seule est tout à fait prenante. Un enchainement de vices plus méticuleux les uns que les autres, poussant peu à peu à une folie meurtrière. Si le scénario manque légèrement d'originalité, l'atmosphère dégagée et absolument favorable au frisson. Une agréable surprise qui vaut bien un peut plus de notoriété. 3/5
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 21 juin 2022
    Petit thriller plutôt sympathique aux premiers abords, les acteurs sont bons, l'intrigue commence bien. Malheureusement au fur et à mesure, trop de choses manquent d'explications ce qui m'a fait sortir du film plus d'une fois. Pourtant la base de la recette y était, dommage.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 1 mars 2020
    Un film sur une femme célibataire (Juliette Lewis) emménageant dans un appartement trop beau pour être vrai, mais...Un bon petit thriller horrifique avec un casting tout à fait acceptable et une histoire pas trop absurde. Comme dans de nombreux films de ce genre, il y a des séquences plutôt illogiques sur le plan du contenu, mais cela ne dépasse jamais les bornes. Bien que l'histoire ne soit pas des plus originales et que vous voyiez les rebondissements arriver, c'est toujours divertissant jusqu'à un certain point et ça se termine avec une excellente idée lumineuse...
    Sosa
    Sosa

Publiée le 29 septembre 2022
    Thriller horrifique anecdotique, peu surprenant mais sympathique contrairement au voisinage lunatique de l'héroïne.
    Shelley Duvall est méconnaissable.