Savoureux malgré le côté kitsch. Virginie Thevenet nous propose un cinéma assez proche de celui d'Eric Rohmer, sous la direction duquel elle a tourné, avec une grande place accordée aux dialogues, une réalisation simple, une espèce d'humanisme, une fascination pour les relations charnelles. Il me rappelle notamment "Le genou de Claire", avec la confrontation entre le polisson expérimenté et la jeune vierge. Sauf que dans "La nuit porte-jarretelles", l'esthétique déçoit. Des couleurs sauvages, des tenues vestimentaires ridicules, des musiques ringardes... on est bien dans les années 80. Le jeu des acteurs est par ailleurs approximatif. Jezabel Carpi fournit une prestation irrégulière, ses textes sont parfois récitées, ce qui est bien dommage car son personnage est intéressant. On se demande bien pourquoi Arielle Dombasle figure en tête de liste des acteurs ayant participé au film. Elle doit débiter quatre répliques à tout casser, c'est presque de la figuration. Et on ne peut pas dire qu'elle ait accompli une carrière cinématographique flamboyante, loin de là. "La nuit porte-jarretelles" n'en reste pas moins une œuvre à découvrir absolument, surtout pour ceux en quête d'un cinéma sortant des sentiers battus.
Un film qui avait eu son heure de gloire dans les années 80's , que j'avais vu à l'époque et qui malheureusement a beaucoup vieillit..Pas grand chose d'intéressant dans ce film insipide..Pourtant il est rempli d'acteurs phare de la "branchitude" de l'époque : Jean Pierre Kalfon, Dominique Besneard, tout jeune, futur pygmalion de vedettes et tout récemment de Ségolène Royale, Caroline Loeb.. L'histoire était un peu branchée parce qu'une JF y parlait de sa sexualité et se promenait dans Pigalle et ses Sexes Shops.. Mais cela n'a aujourd'hui, rien de scandaleux.. Les 2 acteurs principaux sont très mauvais et ne feront d'ailleurs rien d'autre. Même chose pour la réalisatrice qui ne fera plus rien non plus. Ce qui prouve qu'il n'y avait pas grand chose derrière..Reste les ballades dans Paris la nuit et la chanson phare qui était très bonne. On a l'impression d'être dans l'émission d ' Ardisson " Paris dernière", mêmes images , même musique, mêmes filles nues ..Mais bon de là à en faire un film.. Le succès de l'époque apparait vraiment inexplicable , pour un film maintenant difficile à voir jusqu'à la fin..