Mon compte
    Le Monde est à toi
    Note moyenne
    3,6
    34 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • BIBA
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • LCI
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    La comédie de l'été, irrésistible et complètement folle.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    "Le Monde est a toi" est un festival. On grimpe dans des montagnes russes. Les dialogues crépitent comme chez Blier (Bertrand). L'image brille de mule feux

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Délirant, hilarant, jouissif, « Le monde est à toi » emprunte à « la Haine », à « Scarface » et aux comédies des frères Coen.

    Le Point

    par Brigitte Hernandez

    Isabelle Adjani, François Damiens, Vincent Cassel et la révélation Karim Leklou illuminent cette brillante comédie de Romain Gavras.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouest France

    par Pierre Lunn

    Un bon coup de fouet à la comédie française.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Par son humour, son style, son atmosphère et son sujet, l’histoire d’un petit gangster pris dans un engrenage qui le dépasse, le film de Gavras rappelle l’univers de Tarantino.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    BIBA

    par Lili Yubari

    Un "Scarface" comique réalisé par le clippeur surdoué Romain Gavras, avec une Adjani hilarante, en mère flambeuse qui en fait des tonnes !

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Ça fuse et ça balance. Gavras est un esthète de la fluidité visuelle et sonore, du flow cinématographique, qui a trouvé le bon tempo drolatique pour sa maestria technique, en coécriture avec Noé Debré et Karim Boukercha.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Du fun Made in France.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Adjani est impayable en mère castratrice, extravagante, extravertie, foldingue, sarcastique, manipulatrice, menteuse et voleuse.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Bulle pop décomplexée et solaire, qui assume à fond sa mission de divertissement cool tout en restant malin et en soignant ses personnages, Le Monde est à toi est la brise d'air frais de l'été français.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jean-Francois Lixon

    Un polar hilarant et décalé dans le monde de la drogue et des banlieues.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    LCI

    par La Rédaction

    Bref, un genre de "Scarface" hilarant dans lequel Romain Gavras a donné une place importante à la musique.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Romain Gavras signe une comédie d’action réjouissante, une sorte d’Ocean’s Eleven avec des gangsters du 93, qui brille par son inventivité et son énergie.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Gavras, plus drôle, plus relax, et finalement plus assuré que sur son premier film, pioche dans une esthétique banlieusarde moins cinéma 2000’s que clip contemporain, mais aussi dans la comédie d’action britannique et le Guy Ritchie première époque. Le produit fini est complètement désarticulé, et ce n’est pas la moindre de ses qualités.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Souffle ainsi sur la comédie policière française un vent de modernité qui en dit finalement plus sur nos banlieues que bien des pamphlets : la condition des femmes, le quotidien avec le trafic de drogue pour horizon.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Gavras fils livre un bonheur de polar et de comédie, en forme de Pulp Fiction kebab sauce blanche wesh wesh ma gueule faussement désopilant et irrésistible.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Regnier

    C’est drôle, féroce et bien vu sur la société d'aujourd hui.

    Télé Loisirs

    par H.S.P.

    Enormes performances d'Isabelle Adjani et Vincent Cassel.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Les looks, la musique, les trognes, le sens de la caricature et des décors au modernisme tape-à-l’œil : tout contribue au punch de cette farce pop, qui donne du sang neuf à la comédie française.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un trip pop aux clichés assumés.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Adjani, comique née qui a multiplié les divertissements légers est la raison numéro 1 d’aller voir Le Monde est à toi. Mais que ceux qui ne la calculent pas n’y trouvent pas matière à rebrousser chemin. Il y a bien 99 autres bonnes raisons de voir ce collectif de bonheur flinguer les conventions.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove

    La force – et parfois – la limite de Gavras est de coller à son époque, d’avoir intégré les codes de l’image et les mœurs de son temps et de savoir s’en moquer.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Résultat : ça part dans tous les sens. Restent les scènes avec Vincent Cassel, personnage le plus intéressant du film, dont on eût aimé qu'il fût le héros. Mais non.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le premier film, raté, de Romain Gavras, "Notre jour viendra", ressemblait à du Bertrand Blier perdu sur les terres de Bruno Dumont. Dans celui-ci, le fils de Costa-Gavras, clippeur provocateur, lorgne du côté de Guy Ritchie ("Snatch"), de "Spring Breakers" et des frères Coen ; c'est bien plus réussi.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Romain Gavras revisite le film de gangsters dans une comédie originale et déjantée – avec Vincent Cassel et Isabelle Adjani à contre-emploi – qui renouvelle le genre et saisit bien un certain air du temps.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Lucie Vidal

    Avec cette comédie musclée, Romain Gavras nous fait plonger dans l’univers des truands à la française.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Première

    par Christophe Narbonne

    Le clippeur provoc Romain Gavras signe une comédie bien allumée avec Adjani et Cassel dans des rôles de composition savoureux.

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Pas vraiment hilarant, parfois relevé par des caméos de François Damiens et Philippe Katerine ou quelques mimiques de Vincent Cassel, le film s'avère inoffensif derrière son vernis sardonique d'escroquerie généralisée. Beaucoup d'agitation dans ce panier de crabes, et rien de très mordant.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Gavras a ici le défaut de ne franchir qu’à moitié le Rubicon, d’être un sale gosse seulement en surface.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    En dépit de sa riche distribution, la comédie criminelle de Romain Gavras pâtit d’un humour lourdement narquois.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Quelque part entre un vieux Guy Ritchie et une production Besson des années 2000, cette histoire de fils à maman embarqué dans un coup foireux, ressemble à un objet vintage qui essaierait de reprendre, comme si de rien n’était, sa place dans le présent.

    Libération

    par Marcos Uzal

    Malgré son casting efficace, le film de Romain Gavras s’épuise dans l’accumulation dérisoire de clichés et un cynisme arrogant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Gavras fait rimer comédie avec ennui.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top