Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
34 critiques presse
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
La comédie de l'été, irrésistible et complètement folle.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
"Le Monde est a toi" est un festival. On grimpe dans des montagnes russes. Les dialogues crépitent comme chez Blier (Bertrand). L'image brille de mule feux
Le Parisien
par Catherine Balle
Délirant, hilarant, jouissif, « Le monde est à toi » emprunte à « la Haine », à « Scarface » et aux comédies des frères Coen.
Le Point
par Brigitte Hernandez
Isabelle Adjani, François Damiens, Vincent Cassel et la révélation Karim Leklou illuminent cette brillante comédie de Romain Gavras.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par Pierre Lunn
Un bon coup de fouet à la comédie française.
20 Minutes
par Caroline Vié
Par son humour, son style, son atmosphère et son sujet, l’histoire d’un petit gangster pris dans un engrenage qui le dépasse, le film de Gavras rappelle l’univers de Tarantino.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
BIBA
par Lili Yubari
Un "Scarface" comique réalisé par le clippeur surdoué Romain Gavras, avec une Adjani hilarante, en mère flambeuse qui en fait des tonnes !
Bande à part
par Olivier Pélisson
Ça fuse et ça balance. Gavras est un esthète de la fluidité visuelle et sonore, du flow cinématographique, qui a trouvé le bon tempo drolatique pour sa maestria technique, en coécriture avec Noé Debré et Karim Boukercha.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CinemaTeaser
par Renan Cros
Du fun Made in France.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Adjani est impayable en mère castratrice, extravagante, extravertie, foldingue, sarcastique, manipulatrice, menteuse et voleuse.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Bulle pop décomplexée et solaire, qui assume à fond sa mission de divertissement cool tout en restant malin et en soignant ses personnages, Le Monde est à toi est la brise d'air frais de l'été français.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jean-Francois Lixon
Un polar hilarant et décalé dans le monde de la drogue et des banlieues.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
LCI
par La Rédaction
Bref, un genre de "Scarface" hilarant dans lequel Romain Gavras a donné une place importante à la musique.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Romain Gavras signe une comédie d’action réjouissante, une sorte d’Ocean’s Eleven avec des gangsters du 93, qui brille par son inventivité et son énergie.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Gavras, plus drôle, plus relax, et finalement plus assuré que sur son premier film, pioche dans une esthétique banlieusarde moins cinéma 2000’s que clip contemporain, mais aussi dans la comédie d’action britannique et le Guy Ritchie première époque. Le produit fini est complètement désarticulé, et ce n’est pas la moindre de ses qualités.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Philippe Rouyer
Souffle ainsi sur la comédie policière française un vent de modernité qui en dit finalement plus sur nos banlieues que bien des pamphlets : la condition des femmes, le quotidien avec le trafic de drogue pour horizon.
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Gavras fils livre un bonheur de polar et de comédie, en forme de Pulp Fiction kebab sauce blanche wesh wesh ma gueule faussement désopilant et irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télé 7 Jours
par Isabelle Regnier
C’est drôle, féroce et bien vu sur la société d'aujourd hui.
Télé Loisirs
par H.S.P.
Enormes performances d'Isabelle Adjani et Vincent Cassel.
Télérama
par Jacques Morice
Les looks, la musique, les trognes, le sens de la caricature et des décors au modernisme tape-à-l’œil : tout contribue au punch de cette farce pop, qui donne du sang neuf à la comédie française.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un trip pop aux clichés assumés.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Adjani, comique née qui a multiplié les divertissements légers est la raison numéro 1 d’aller voir Le Monde est à toi. Mais que ceux qui ne la calculent pas n’y trouvent pas matière à rebrousser chemin. Il y a bien 99 autres bonnes raisons de voir ce collectif de bonheur flinguer les conventions.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Xanaé Bove
La force – et parfois – la limite de Gavras est de coller à son époque, d’avoir intégré les codes de l’image et les mœurs de son temps et de savoir s’en moquer.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Express
par Eric Libiot
Résultat : ça part dans tous les sens. Restent les scènes avec Vincent Cassel, personnage le plus intéressant du film, dont on eût aimé qu'il fût le héros. Mais non.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Le premier film, raté, de Romain Gavras, "Notre jour viendra", ressemblait à du Bertrand Blier perdu sur les terres de Bruno Dumont. Dans celui-ci, le fils de Costa-Gavras, clippeur provocateur, lorgne du côté de Guy Ritchie ("Snatch"), de "Spring Breakers" et des frères Coen ; c'est bien plus réussi.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Romain Gavras revisite le film de gangsters dans une comédie originale et déjantée – avec Vincent Cassel et Isabelle Adjani à contre-emploi – qui renouvelle le genre et saisit bien un certain air du temps.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Avec cette comédie musclée, Romain Gavras nous fait plonger dans l’univers des truands à la française.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Première
par Christophe Narbonne
Le clippeur provoc Romain Gavras signe une comédie bien allumée avec Adjani et Cassel dans des rôles de composition savoureux.
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Pas vraiment hilarant, parfois relevé par des caméos de François Damiens et Philippe Katerine ou quelques mimiques de Vincent Cassel, le film s'avère inoffensif derrière son vernis sardonique d'escroquerie généralisée. Beaucoup d'agitation dans ce panier de crabes, et rien de très mordant.
Critikat.com
par Josué Morel
Gavras a ici le défaut de ne franchir qu’à moitié le Rubicon, d’être un sale gosse seulement en surface.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
En dépit de sa riche distribution, la comédie criminelle de Romain Gavras pâtit d’un humour lourdement narquois.
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Quelque part entre un vieux Guy Ritchie et une production Besson des années 2000, cette histoire de fils à maman embarqué dans un coup foireux, ressemble à un objet vintage qui essaierait de reprendre, comme si de rien n’était, sa place dans le présent.
Libération
par Marcos Uzal
Malgré son casting efficace, le film de Romain Gavras s’épuise dans l’accumulation dérisoire de clichés et un cynisme arrogant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Femme Actuelle
La comédie de l'été, irrésistible et complètement folle.
Le Figaro
"Le Monde est a toi" est un festival. On grimpe dans des montagnes russes. Les dialogues crépitent comme chez Blier (Bertrand). L'image brille de mule feux
Le Parisien
Délirant, hilarant, jouissif, « Le monde est à toi » emprunte à « la Haine », à « Scarface » et aux comédies des frères Coen.
Le Point
Isabelle Adjani, François Damiens, Vincent Cassel et la révélation Karim Leklou illuminent cette brillante comédie de Romain Gavras.
Ouest France
Un bon coup de fouet à la comédie française.
20 Minutes
Par son humour, son style, son atmosphère et son sujet, l’histoire d’un petit gangster pris dans un engrenage qui le dépasse, le film de Gavras rappelle l’univers de Tarantino.
BIBA
Un "Scarface" comique réalisé par le clippeur surdoué Romain Gavras, avec une Adjani hilarante, en mère flambeuse qui en fait des tonnes !
Bande à part
Ça fuse et ça balance. Gavras est un esthète de la fluidité visuelle et sonore, du flow cinématographique, qui a trouvé le bon tempo drolatique pour sa maestria technique, en coécriture avec Noé Debré et Karim Boukercha.
CinemaTeaser
Du fun Made in France.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Adjani est impayable en mère castratrice, extravagante, extravertie, foldingue, sarcastique, manipulatrice, menteuse et voleuse.
Ecran Large
Bulle pop décomplexée et solaire, qui assume à fond sa mission de divertissement cool tout en restant malin et en soignant ses personnages, Le Monde est à toi est la brise d'air frais de l'été français.
Franceinfo Culture
Un polar hilarant et décalé dans le monde de la drogue et des banlieues.
LCI
Bref, un genre de "Scarface" hilarant dans lequel Romain Gavras a donné une place importante à la musique.
Le Journal du Dimanche
Romain Gavras signe une comédie d’action réjouissante, une sorte d’Ocean’s Eleven avec des gangsters du 93, qui brille par son inventivité et son énergie.
Les Inrockuptibles
Gavras, plus drôle, plus relax, et finalement plus assuré que sur son premier film, pioche dans une esthétique banlieusarde moins cinéma 2000’s que clip contemporain, mais aussi dans la comédie d’action britannique et le Guy Ritchie première époque. Le produit fini est complètement désarticulé, et ce n’est pas la moindre de ses qualités.
Positif
Souffle ainsi sur la comédie policière française un vent de modernité qui en dit finalement plus sur nos banlieues que bien des pamphlets : la condition des femmes, le quotidien avec le trafic de drogue pour horizon.
Rolling Stone
Gavras fils livre un bonheur de polar et de comédie, en forme de Pulp Fiction kebab sauce blanche wesh wesh ma gueule faussement désopilant et irrésistible.
Télé 7 Jours
C’est drôle, féroce et bien vu sur la société d'aujourd hui.
Télé Loisirs
Enormes performances d'Isabelle Adjani et Vincent Cassel.
Télérama
Les looks, la musique, les trognes, le sens de la caricature et des décors au modernisme tape-à-l’œil : tout contribue au punch de cette farce pop, qui donne du sang neuf à la comédie française.
Voici
Un trip pop aux clichés assumés.
aVoir-aLire.com
Adjani, comique née qui a multiplié les divertissements légers est la raison numéro 1 d’aller voir Le Monde est à toi. Mais que ceux qui ne la calculent pas n’y trouvent pas matière à rebrousser chemin. Il y a bien 99 autres bonnes raisons de voir ce collectif de bonheur flinguer les conventions.
Culturopoing.com
La force – et parfois – la limite de Gavras est de coller à son époque, d’avoir intégré les codes de l’image et les mœurs de son temps et de savoir s’en moquer.
L'Express
Résultat : ça part dans tous les sens. Restent les scènes avec Vincent Cassel, personnage le plus intéressant du film, dont on eût aimé qu'il fût le héros. Mais non.
L'Obs
Le premier film, raté, de Romain Gavras, "Notre jour viendra", ressemblait à du Bertrand Blier perdu sur les terres de Bruno Dumont. Dans celui-ci, le fils de Costa-Gavras, clippeur provocateur, lorgne du côté de Guy Ritchie ("Snatch"), de "Spring Breakers" et des frères Coen ; c'est bien plus réussi.
La Croix
Romain Gavras revisite le film de gangsters dans une comédie originale et déjantée – avec Vincent Cassel et Isabelle Adjani à contre-emploi – qui renouvelle le genre et saisit bien un certain air du temps.
La Voix du Nord
Avec cette comédie musclée, Romain Gavras nous fait plonger dans l’univers des truands à la française.
Première
Le clippeur provoc Romain Gavras signe une comédie bien allumée avec Adjani et Cassel dans des rôles de composition savoureux.
Cahiers du Cinéma
Pas vraiment hilarant, parfois relevé par des caméos de François Damiens et Philippe Katerine ou quelques mimiques de Vincent Cassel, le film s'avère inoffensif derrière son vernis sardonique d'escroquerie généralisée. Beaucoup d'agitation dans ce panier de crabes, et rien de très mordant.
Critikat.com
Gavras a ici le défaut de ne franchir qu’à moitié le Rubicon, d’être un sale gosse seulement en surface.
Le Monde
En dépit de sa riche distribution, la comédie criminelle de Romain Gavras pâtit d’un humour lourdement narquois.
Les Fiches du Cinéma
Quelque part entre un vieux Guy Ritchie et une production Besson des années 2000, cette histoire de fils à maman embarqué dans un coup foireux, ressemble à un objet vintage qui essaierait de reprendre, comme si de rien n’était, sa place dans le présent.
Libération
Malgré son casting efficace, le film de Romain Gavras s’épuise dans l’accumulation dérisoire de clichés et un cynisme arrogant.
Transfuge
Gavras fait rimer comédie avec ennui.