The Endless
    2,6
    476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Endless ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 21 mai 2020
    C’est un petit film, un tout petit film, d’une facture quasi artisanale, avec une gueule de drame Sundancien confectionné maison. Il est bourré de défauts, il n’est pas toujours très compréhensible, notamment à cause transitions souvent malheureuses et pourtant, c’est un des films les plus étranges et indéfinissables de ces dernières années, de ceux qu’on nommait grands (ou petits) “films malades” en d’autres temps. Deux hommes, incarnés par les deux réalisateurs, rendent visite à la secte qu’ils avaient pourtant fui dix ans plus tôt. On croit reconnaître des motifs familiers, comme la bienveillance apparente de leurs anciens coreligionnaires vis-à-vis de ceux qui ont fait défection mais il y a trop de zones d’ombres, trop d’éléments inexplicables, trop de gens dont l’attitude ne cadre pas avec le reste. ‘The endless’ est si intriguant qu’on oublie vite qu’il n’est pas très bien joué et très approximativement dialogué. Il se montre si riche en développements placés sous un double patronage lynchien et lovecraftien qu’on s’applique instinctivement à combler les creux narratifs et qu’on se montre miséricordieux confronté au constat que l’explication du phénomène est un fait imposé par le scénario que les auteurs ne prennent jamais soin de développer en profondeur, alors qu’il aurait pu constituer un mindfuck d’exception. Du coup, alors qu’il n’a virtuellement pas à sa disposition les moyens de mettre sur pied la moindre atmosphère digne de ce nom et qu’il se montre en sus bourré de ces défauts qui ont pour habitude de foutre en l’air ladite atmosphère; ‘The endless’ s’arrange malgré tout pour dégager quelque chose, un léger sentiment d’oppression à mettre en relation avec les jours d’été immobiles au cours desquels l’histoire se déroule, et un malaise qui grandit à mesure que les personnages semblent considérer tout ce qui est anormal dans leur environnement avec placidité et philosophie (même si c’est peut-être justement parce que les acteurs jouent très mal et que le script est bordélique). Il n’empêche, les films aussi fauchés que ‘The endless’ ont généralement le don de me faire somnoler avant la fin de la première demi-heure : malgré tous ses défauts et son intense mocheté visuelle, ‘The endless” m’aura tenu en haleine jusqu’au bout.
    BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 24 janvier 2020
    Justin Benson et Aaron Moorehead font tout tout seuls : la réalisation, la production, le scénario, les rôles principaux, le montage, les effets spéciaux... Et ils le font super bien puisque "The Endless" est un film fascinant, prouvant s'il en était besoin que les grands effrois du fantastique sont affaires d'idées et pas de moyens.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 janvier 2020
    Une agréable surprise que ce petit film fantastique qui sait cultiver le mystère pour captiver le spectateur. Ne vous attendez pas à de l'action à foison. Ici, le rythme est lent et l'accent est mis avant tout sur l'ambiance. Et de ce côté, on est gâté. Le tandem d'acteurs et réalisateur Benson/Moorhead nous promène dans un délire ésotérique et hypnotique. Il faut accepter de ne pas tout comprendre du premier coup et de se laisser embarquer dans cet univers étrange et inquiétant. Un cinéma intéressant qui change de la plupart des productions du même genre. A voir.
    Publiée le 3 septembre 2019
    Très original, interprété en toute simplicité. On flirte avec la science fiction sans tomber complètement dedans. Scénario un peu lent qui peut rebuter certains, personnellement j'ai adoré cet aspect du film. Une petite touche d'humour de ci de là, peu d'effets spéciaux et un tournage en extérieur apportent un réalisme qui fait du bien. Vraiment conquise.
    Publiée le 17 août 2019
    Je n' ai pas aimé du traitement de l' histoire qui à coup de petites hallucinantes visions ou ressentis vous plonge dans un semi rêve sous acide .
    Vouloir exprimer le mystère de l 'emprise sectaire à ce niveau est du gâchis dommage .
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 16 août 2019
    C'est fauché, jamais très clair et mal rythmé mais le film essaie des trucs et arrive à être parfois intriguant, parfois surprenant, on ne sort pas du visionnage en se disant comme trop souvent "tout ça pour ça". Là on a plutôt l'impression d'avoir assisté à qq chose de certes mal maitrisé mais de singulier.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 août 2019
    The Endless, lumineuse production lovecraftienne moderne réalisée par un duo ; deux fois plus de main mise sur un film indépendant. Pour qui a vu Monsters, le roi du cinéma indie, l’ambiance de tournage qui suinte est frappante de ressemblance. Les deux réalisateurs sont aussi acteurs, leurs personnages portent leur vrai prénom et ils adoptent plusieurs casquettes – Moorhead se retrouve directeur de la photographie et concepteur d’effets visuels. Ah oui, producteur aussi, tant qu’à faire.

[Spoilers] Lovecraft se tient dans le ciel comme le démiurge irrévocable de la vocation de Benson et Moorhead, peut-être lui-même le monstre invisible scellant leur destin fictif et sur lequel les protagonistes jettent un regard aveugle depuis le sol. Les créateurs mettent l’auteur adoré en en-tête et le citent, comme timides de réutiliser ses ficelles, des décennies après sa mort, dans une œuvre qui le fait renaître sans tout à fait le respecter.

La malédiction silencieuse est fantastique qui s’abat sur les personnages et leur cercle fraternel hermétique. C’est un onirisme négatif qui met presque en poésie l’horrifique, celui qui s’attire tous les superlatifs mais jamais l’honneur de l’image, parce qu’il est garanti par la bulle magnifique des deux frères.

C’est curieux, au septième art, cette suggestion outrageuse s’ignorant elle-même, mais c’est aussi toute la moelle indie que cultivent les réals. Car, après tout, c’est le budget qui les condamnait à cette naïveté telle qu’elle transpire de l’écran comme si l’on regardait une première œuvre. Voilà qui est tout à porter au crédit du duo, même s’il est éclairé de manière trop évidente à symboliser un destin gris ne cachant pas ses inspirations.

Cependant, parfois la candeur dépasse de la technique sur le texte : même dans les grandes lignes, heureusement que la vie des deux frères est bien cernée, sinon elle se noierait sous l’écrasante absence de son environnement. Le propos de l’histoire est toujours évident, jamais caché, et ce serait un détail si ça n’allait pas de paire avec le flop du scepticisme assené à la face du Cthulhu sylvestre par le personnage de Benson – il faut toujours un esprit pragmatique pour attacher le spectateur à l’incommensurable, et celui-ci tombe à plat.

Moorhead sauve la face – toutes les faces –, effaçant même le confrère qui aurait un mot à me dire s’il me lisait. Désolé, Benson, mais Moorhead a créé l’image, il s’est mis dedans, et il a insufflé à The Endless une force à laquelle personne n’aurait pu avoir de répondant.

La résolution du scénario n’en est pas vraiment une puisqu’il n’y a rien à savoir qui ne soit finalement toujours devant nos yeux, mais on va aisément au-delà du sens : pile poil entre Le Dôme et Le Radeau de King (mais si, c’est une nouvelle qu’on a vue adaptée dans Creepshow 2), on n’a pas l’impression de trouver seulement la raison d’être du film, mais son essence toute supradimensionnelle – vous vouliez faire du Lovecraft en substance, vous y êtes arrivés.

Le côté indie est une saveur unique et un peu une excuse. Parfois, The Endless déborde de son droit à l’amateurisme par touches charmantes, mais le lien entre le pouvoir et ses symboles est entretenu mieux que chez beaucoup d’artistes plus arrogants qu’on pourrait aussi plus facilement qualifier d’imitateurs – alors chapeau.

septiemeartetdemi.com
    Effet spéciaux nuls
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 juin 2019
    l'idée de départ est intéressante, mais se perd très vite, entre une premiere partie sans interet et une seconde plutôt mystique, mais manquant de compréhension globale, avec de nombreuses lenteurs ...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 20 juin 2019
    Le film n'est pas terrible car plutôt ennuyeux malgré une histoire bien troussée et une fin enthousiasmante.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 juin 2019
    Film typé fantastique avec ses lenteurs, ses interrogations, ses mystères. Ça c'est pour donner du corps à l'ensemble. L'explication est bien plus simple et bien retranscrite sur le dernier tiers. Attente au final qui déçoit : tout çà pour çà. 2.5/5 !!! (aurait mérité un autre traitement).
    Publiée le 3 juin 2019
    Je n'ai pas trouvé ce film ennuyeux mais plutôt déroutant. Il est même plutôt intéressant et a su éveillé ma curiosité surtout pour voir comment ça allait se terminer.. les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble alors n'hésitez pas à le regarder pour vous faire votre propre avis.
    mlight
    mlight

Publiée le 1 juin 2019
    Pour bien parler de The Endless, il faut d'abord comprendre que ce film est la suite de Resolution, sorti en 2012 et qui fait partie d'un univers créé par Justin Benson et Aaron Moorhead, ils sont également nos deux acteurs principaux.

Âgés d'une trentaine d'années, avec peu de moyen mais une imagination débordante, ils ont réussi pour ma part à me plonger dans leur monde totalement décalé mais pourtant doté d'une cohérence et d'une réalisation qui m'ont autant fasciné que surpris, et il faut le dire de suite, nous parlons ici d'un OVNI cinématographique.
    Il n'est pas impératif de voir Resolution pour comprendre ce qu'il se passe, évidemment ça nous aide grandement car tout se tient mais ce qui marque, c'est le fait que ce soit un univers plus étendu que ce que l'on pourrait croire à première vue.

Pour un long métrage de ce budget, je trouve la photographie de toute beauté, sans vraiment avoir sa propre identité visuelle certes, mais les effets spéciaux sont très corrects, la plupart du temps c'est un film contemplatif, qui prend bien son temps, et une fois arrivé au dernier quart du film, on commence à se retourner le cerveau sérieusement. Ce film est loin d'être parfait bien sûr, on peut parfois regretter la naïveté de certains personnages, ou le manque de questions ou réponses données, mais l'ensemble à vraiment fait son petit effet sur moi, les réalisateurs savent jouer avec nous, nous montrer et cacher suffisamment de chose pour nous retourner l'esprit.

C'est le genre de film où il ne faut surtout pas se gâcher le plaisir avec le moindre spoil, le découvrir sans attente particulière et laisser la magie opérer tout simplement.
    Publiée le 1 juin 2019
    J'ai adoré ce film! Bon, je peux comprendre que certains l'est trouvé insipide, lent, ennuyeux et incompréhensible. Mais bordel, quel film! Perso, je me suis laissée totalement absorbée comme spoiler: les protagonistes de cette secte prisonniers d'une boucle temporelle contrôlée par une entité malfaisante.
    C'était filmé d'une manière tellement profonde et les effets spéciaux sont quand même bien réalisés. je met un 4/5 pour ma part.
    Christine B
    Christine B

Publiée le 11 mai 2019
    D un ennui profond.... on a espoir de comprendre l intérêt du film au bout d un moment mais même pas.....