The Endless
    2,6
    476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Endless ?

GIJoe
    GIJoe

Publiée le 18 août 2020
    Je ne comprends pas les critiques hyper négatives. Je trouve que ce film est bien mené, que le scénario est cohérent, qu'il n'y a pas de temps morts malgré quelques moments qui s'étirent pour servir l'objectif dramatique. Le côté fantastique est bien pensé et maîtrisé. La fin tient la route. Bon film. Rien à redire
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 juin 2019
    Film typé fantastique avec ses lenteurs, ses interrogations, ses mystères. Ça c'est pour donner du corps à l'ensemble. L'explication est bien plus simple et bien retranscrite sur le dernier tiers. Attente au final qui déçoit : tout çà pour çà. 2.5/5 !!! (aurait mérité un autre traitement).

Publiée le 4 décembre 2022
    Des idées intéressantes, une mise en scène plutôt efficace mais au service d'un scénario beaucoup trop confus dans son approche. Au final on ressort du film sans avoir rien vraiment appris de la situation, ni même avoir de réponses aux différentes questions que pose le film. C'est plutôt brouillon dans son approche et aucun dialogue n'apporte de quelconque éclaircissement. Malgré le mystère et l'ambiance qu'arrive à instaurer le film on ressort septique et incrédule de ce visionnage .
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 août 2019
    The Endless, lumineuse production lovecraftienne moderne réalisée par un duo ; deux fois plus de main mise sur un film indépendant. Pour qui a vu Monsters, le roi du cinéma indie, l’ambiance de tournage qui suinte est frappante de ressemblance. Les deux réalisateurs sont aussi acteurs, leurs personnages portent leur vrai prénom et ils adoptent plusieurs casquettes – Moorhead se retrouve directeur de la photographie et concepteur d’effets visuels. Ah oui, producteur aussi, tant qu’à faire.

[Spoilers] Lovecraft se tient dans le ciel comme le démiurge irrévocable de la vocation de Benson et Moorhead, peut-être lui-même le monstre invisible scellant leur destin fictif et sur lequel les protagonistes jettent un regard aveugle depuis le sol. Les créateurs mettent l’auteur adoré en en-tête et le citent, comme timides de réutiliser ses ficelles, des décennies après sa mort, dans une œuvre qui le fait renaître sans tout à fait le respecter.

La malédiction silencieuse est fantastique qui s’abat sur les personnages et leur cercle fraternel hermétique. C’est un onirisme négatif qui met presque en poésie l’horrifique, celui qui s’attire tous les superlatifs mais jamais l’honneur de l’image, parce qu’il est garanti par la bulle magnifique des deux frères.

C’est curieux, au septième art, cette suggestion outrageuse s’ignorant elle-même, mais c’est aussi toute la moelle indie que cultivent les réals. Car, après tout, c’est le budget qui les condamnait à cette naïveté telle qu’elle transpire de l’écran comme si l’on regardait une première œuvre. Voilà qui est tout à porter au crédit du duo, même s’il est éclairé de manière trop évidente à symboliser un destin gris ne cachant pas ses inspirations.

Cependant, parfois la candeur dépasse de la technique sur le texte : même dans les grandes lignes, heureusement que la vie des deux frères est bien cernée, sinon elle se noierait sous l’écrasante absence de son environnement. Le propos de l’histoire est toujours évident, jamais caché, et ce serait un détail si ça n’allait pas de paire avec le flop du scepticisme assené à la face du Cthulhu sylvestre par le personnage de Benson – il faut toujours un esprit pragmatique pour attacher le spectateur à l’incommensurable, et celui-ci tombe à plat.

Moorhead sauve la face – toutes les faces –, effaçant même le confrère qui aurait un mot à me dire s’il me lisait. Désolé, Benson, mais Moorhead a créé l’image, il s’est mis dedans, et il a insufflé à The Endless une force à laquelle personne n’aurait pu avoir de répondant.

La résolution du scénario n’en est pas vraiment une puisqu’il n’y a rien à savoir qui ne soit finalement toujours devant nos yeux, mais on va aisément au-delà du sens : pile poil entre Le Dôme et Le Radeau de King (mais si, c’est une nouvelle qu’on a vue adaptée dans Creepshow 2), on n’a pas l’impression de trouver seulement la raison d’être du film, mais son essence toute supradimensionnelle – vous vouliez faire du Lovecraft en substance, vous y êtes arrivés.

Le côté indie est une saveur unique et un peu une excuse. Parfois, The Endless déborde de son droit à l’amateurisme par touches charmantes, mais le lien entre le pouvoir et ses symboles est entretenu mieux que chez beaucoup d’artistes plus arrogants qu’on pourrait aussi plus facilement qualifier d’imitateurs – alors chapeau.

septiemeartetdemi.com
    Publiée le 24 avril 2019
    J'avoue que Justin Benson et Aaron Moorhead ont piqué ma curiosité avec ce film tout à fait étrange et calme, qui va complètement à l'encontre du rythme et des stéréotypes de ce genre de cinéma. Celà m'a donné envie de voir les deux autres films qu'ils ont fait ensemble Spring et résolution. Ces deux mecs qui écrivent, réalisent et jouent ensemble ont de la suite dans les idées et donne de belles promesses pour le futur du genre!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 20 juin 2019
    Le film n'est pas terrible car plutôt ennuyeux malgré une histoire bien troussée et une fin enthousiasmante.
    Publiée le 1 août 2017
    Excellent film ! Il a reçu 2 récompenses au festival du NIFFF 2017 (Festival du Film Fantastique de Neuchâtel). Je le recommande vivement pour tout les fans du genre.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 21 septembre 2022
    En 2012, Justin Benson et Aaron Moorhead réalisent leur premier long métrage "Résolution". Un film fantastique indépendant au budget limité, racontant l'histoire d'un homme qui tente de désintoxiquer son meilleur copain, addict au crack en le séquestrant dans une maison isolée à la campagne. Toutes sortes de phénomènes étranges se manifesteront autour de leur expérience. Un film intéressant, mais aux règles étranges, que le spectateur de l'époque ne saisira pas vraiment, tant les origines fantastiques du film étaient floues.
    5 ans plus tard, les deux comparses décident de faire un spin off de leur premier film en retournant sur les mêmes lieux de tournage et vont cette fois-ci mieux développer l'aspect fantastique et définissant des règles dans cet espace qui semble régie par des lois physiques étranges... Les héros de "The endless" apparaissaient donc déjà dans "Résolution", mais étaient à l'époque presque des figurants tant leurs rôles étaient minimes. Et les protagonistes de "Résolution" reviendront ici dans diverses apparitions, rejouant leur rôles de l'époque.
    Benson & Moorhead vont ainsi créé avec ces deux petits films tout un univers fantastiques autour des multivers et des boucles temporelles. Avoir un concept global et avoir réussit à le développer au sein du cinéma indépendant sans aide des grands studios, voilà qui ne manque pas d'intérêt !...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 juin 2019
    l'idée de départ est intéressante, mais se perd très vite, entre une premiere partie sans interet et une seconde plutôt mystique, mais manquant de compréhension globale, avec de nombreuses lenteurs ...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 novembre 2022
    "The endless" est un métrage intrigant toutefois peu spectaculaire côté effets spéciaux car nanti d’un budget malingre mais dont le script est incroyable et prenant lieu et place aux confins du désert californien où tout est question de perception. Ainsi, avec trois bouts de ficelle, des trucages simples et une maîtrise absolue du hors-champ, Benson et Moorhead emballent une série B de qualité avec pour seul petit bémol : une fin un peu abrupte et un manque d’explications pertinent quant aux boucles temporelles même si cela entretient un certain mystère !
    Ian.M
    Ian.M

Publiée le 25 avril 2019
    The Endless est une très belle surprise aussi captivante qu’effrayante. Je reste encore envouté par l’ambiance géniale de ce petit film qui tient à la fois du thriller et du film fantastique. Enfin quelque chose d’original, avec une vrai univers et qui porte à la réflexion pour les amateurs de film de genre !
    Père L
    Père L

Publiée le 23 avril 2019
    Bon sang j'ai adoré ce film!
    Probablement un avis pas tout à fait objectif faute à une brume éthylique un peu trop épaisse...!
    Mais j'ai adoré me laisser porter par cette histoire!
    Les acteurs jouent bien, c'est vraiment bien filmé et surtout une ambiance et mes alleux quelle ambiance!
    Rien d'explosif, rien d'ultra poisseux, mais juste une tranche de vie suffisamment perturbée pour se sentir mal à l'aise!
    En fait je crois que ce qui fait la grande réussite de ce film, c'est ce sentiment d'imprésivibilité.
    Une histoire somme toute "simpliste" mais dont les événements perturbateurs vont arriver crescendo cadrés par un retour dans une ""secte"" , secte qui vie finalement paisiblement dans la nature.
    C'est bien pensé, on laisse le temps aux choses de se faire mais vraiment (en tout cas pour moi!) entre la réal et le coté contemplatif brisé par des scènes mystiquo-horreur-fantastic-acidtrip inattendues c'est un gros oui!!! 4/5
    Publiée le 9 février 2022
    Inspiré de l'univers lovecraftienne, un excellent film tout en finesse et mystérieux qui fait appel à l'imagination du spectateur pour dénouer l'intrigue.
    Publiée le 3 juin 2019
    Je n'ai pas trouvé ce film ennuyeux mais plutôt déroutant. Il est même plutôt intéressant et a su éveillé ma curiosité surtout pour voir comment ça allait se terminer.. les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble alors n'hésitez pas à le regarder pour vous faire votre propre avis.
    Publiée le 11 novembre 2020
    Je trouve qu'il est sympa, l'intrigue est présente et se tient jusqu'à la fin
    C'est pas un budget énorme c'est clair mais ça passe